Star Trek TV : Alex Kurtzman vous hantera encore et jusqu’en 2026

Date : 02 / 08 / 2021 à 14h30

Les plus sérieux médias américains le disent : Alex Kurtzman, celui qui a en charge l’univers Star Trek TV de CBS Studios, prolonge son contrat global avec le studio, et le voilà missionner par ViacomCBS pour créer encore plus de contenus plus ambitieux pour son service de streaming, Paramount+.

La nouvelle mission de Kurtzman pour 5 ans et plus : "Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, reculer l’impossible" ?

Voilà 3 ans que Kurtzman a signé avec CBS Studios afin de développer l’univers de Star Trek pour ce qui s’appelait encore à l’époque, CBS All Access. Ce dimanche, dans un article du New York Times, il a été signalé que CBS Studios avaient renégocié leur contrat avec Alex Kurtzman pour un montant de 160 millions de dollars, et cela pour 5 ans et demi de plus, ce qui le place en charge de l’univers de Star Trek jusqu’en 2026 au moins. L’accord a ensuite été confirmé par un communiqué de presse de ViacomCBS, et est également rapporté par les professionnels d’Hollywood, notamment Variety, Deadline et The Hollywood Reporter.

George Cheeks, président de CBS Entertainment Group, a déclaré au Times : "Dès la première réunion que j’ai eue avec Alex, il était tellement évident pour moi qu’il est notre avenir. Ce type peut développer pour la télévision traditionnelle. Il peut développer pour le streaming premium, le streaming large. Il comprend le business... Quand vous faites ces investissements, vous devez savoir que ce talent peut réellement livrer plusieurs projets en même temps sur plusieurs plate-formes."

Développer Paramount+ pour rivaliser dans la guerre du streaming avec des géants comme Amazon, Netflix et Disney est un défi particulier pour ViacomCBS actuellement, et cet accord est considéré comme faisant partie de leur plan pour développer le service. Kurtzman déclare au Times qu’il se réjouit de ce défi et qu’il voit davantage d’opportunités dans le streaming :

"Je pense que la frontière entre le cinéma et la télévision n’existe plus, et c’est pour moi une formidable opportunité. Pour moi et pour les showrunners comme moi, nous pouvons raconter des histoires d’une nouvelle manière. Nous ne sommes pas limités par la définition étroite de la manière de raconter une histoire - quelque chose doit être raconté en 10 heures, ou quelque chose doit être raconté en deux heures."

Ce nouvel accord témoigne non seulement de la confiance accordée à Kurtzman, mais aussi d’un engagement continu envers la franchise Star Trek, qui constitue un élément clé de l’avenir de ViacomCBS et de sa plate-forme de streaming Paramount+.

"On ne fait que commencer"... y compris une comédie sur Worf ?

Lorsque Kurtzman a signé son contrat avec CBS en 2018, Star Trek - Discovery n’avait fait que diffuser sa première saison en streaming, et les autres séries Star Trek n’en étaient qu’au début de leur développement. Depuis, sa société de production Secret Hideout a lancé Star Trek - Picard et Star Trek - Lower Decks, la première comédie animée pour adultes de la franchise. Selon le rapport du Times, Discovery et Picard font partie des séries originales les plus regardées sur Paramount+.

D’autres saisons de Discovery, Picard et Lower Decks sont actuellement en cours de production, ainsi que la nouvelle série en prise de vue réelle Star Trek - Strange New Worlds, qui se déroule sur l’USS Enterprise du capitaine Pike, et la série animée pour enfants Star Trek - Prodigy, qui sortira cet automne. Prodigy, en particulier, a été citée comme une série importante pour ViacomCBS, le président de CBS Studios, David Stapf, ayant déclaré au Times : "Il est évident qu’elle attire les fans d’une génération beaucoup plus jeune, ce qui est utile pour les produits de consommation. Mais c’est aussi une façon intelligente d’envisager la construction d’un univers entier."

Deux séries Star Trek dont nous avons déjà entendu parler ont été citées comme étant "en préparation". La première est la série Section 31 avec Michelle Yeoh, annoncée la première fois en 2019. Depuis, une salle des scénaristes a été mise en place. Plus tôt cette année, Kurtzman a cité la pandémie pour l’empêcher d’entrer en production, disant qu’il était toujours "très optimiste" sur le projet. L’autre série mentionnée dans l’article du NYT se déroule à la Starfleet Academy et vise un public jeune. Ce projet a été mentionné pour la première fois en 2018, disant venir de Stephanie Savage et Josh Schwartz, les producteurs de séries telles que Gossip Girl et Runaways. Cependant, il n’y a pas eu de véritables rapports sur le développement au cours des trois dernières années.

Une idée "plus étrange" a également été mentionnée. Kurtzman a évoqué une proposition du scénariste Graham Wagner, qui a écrit l’épisode de Short Treks, "The Trouble with Edward", et est plus connu pour son travail dans The Office et Silicon Valley. Son pitch était "centré sur le personnage de Worf", et Kurtzman qualifie le concept "d’incroyablement drôle, poignant et touchant". Michael Dorn, qui incarne le personnage, cherche activement une nouvelle série centrée sur Worf depuis des années, mais son concept est très différent.

Concernant l’avenir de la franchise, Kurtzman a déclaré : "Je pense que nous ne faisons que commencer. Il y a tellement de choses à faire."

Repousser les limites

Au cours de son mandat à la tête de Trek, Kurtzman a fait évoluer la franchise vers de nouveaux horizons, mais il confie au Times qu’il a des idées encore plus ambitieuses :

"Si cela ne dépendait que de moi, je repousserais les limites bien plus loin que ce que la plupart des gens voudraient. Nous pourrions y arriver. Marvel a prouvé que c’était possible. Mais il faut construire une certaine base pour y arriver et nous sommes encore en train de construire notre base."

Le producteur délégué et scénariste semble avoir un allié de poids dans les bureaux de CBS Studios en la personne de David Stapf : "Tout est permis, tant que cela peut s’inscrire dans l’esprit de Star Trek, c’est-à-dire l’inspiration, l’optimisme et l’idée générale que l’humanité est bonne. Ainsi, comédie, animation pour adultes, animation pour enfants - quel que soit le genre, il existe probablement une version de Star Trek pour cela."


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek - Legacy : Le projet est là, mais ce n’est pas le (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Les quadrants se mettent en (...)
Star Trek : Un spin-off à Picard ? Non, c’est trop tard (...)
Star Trek : Toujours pas de spin-off à Picard en vue, mais Terry (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Un canon garanti par des (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)