Aquablue : Le jeu d’aventures, inspiré de la Bande Dessinée

Date : 11 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Aquablue
Le jeu d’aventures

Description :

"La planète Aquablue est menacée par les Terriens qui veulent piller ses ressources, par les tensions montantes entre les colons et les indigènes, et par les conflits inter-tribaux.

Aquablue est bien plus bleue que la Terre, c’est un paradis océanique, dont les quelques archipels abritent le peuple semi-aquatique des Mëumes. Ses richesses naturelles sont fascinantes et ô combien enviées par les corporations humaines. La culture des indigènes est empreinte d’esprits élémentaires, de respect pour les forces naturelles et pour le culte de Uruk-Uru, le dieu de la mer nourricière. Une culture radicalement opposée à la nôtre : au XXIIe Siècle, notre berceau est devenu un globe ténébreux et pollué, serti de mégapoles et d’industries, de spatioports et de déchets qui tournent sans fin dans l’espace.

Aquablue c’est une grande saga d’action et d’aventure...

... mais c’est aussi une œuvre riche en thématiques fortes, voire ouvertement politiques. Afin de vous aider à adopter le même état d’esprit que l’œuvre lorsque vous jouez, voici une analyse de quelques sujets abordés dans le jeu :​ écologie et chamanisme, paradis perdu, immigration contre hospitalité, colonisation et choc des civilisations, technologie, cicatrices de la guerre.

Aquablue, le jeu d’aventures propose d’incarner différents types de personnages issus de la bande dessinée. Les Humains, les Mëumes (natifs d’Aquablue), les Métis et les Robots. Ils sont missionnés par la Fondation créée par Nao pour protéger une planète océanique paradisiaque pleine de secrets."

Présentation du livre de base :

Après une préface des actuels auteurs de la BD, et une introduction (5 pages), le livre se divise en 4 grandes parties :

- Planète bleue, étoile blanche (17 pages), résume l’histoire de la saga, liste les thèmes et inspirations, et donne un glossaire de l’univers.

- Le Système de Jeu (39 pages), explique les caractéristiques, la réserve d’énergie, les actions, la création de personnage, le combat, les prodiges, et liste l’équipement.


- Le Background est divisé en 4 chapitres :
. Aquablue (44 pages), ses fonds marins, , ses terres émergés, ses satellites naturels, ses habitants les mëumes, la colonisation terrienne, la faune et la flore.
. La Fondation (17 pages), son organisation et son installation.
. La Terre (37 pages), décrit l’histoire, l’organisation, la technologie, la capitale, les consortiums, et la nouvelle frontière de la force d’invasion.
. Les secrets (17 pages), révèle les dessous de l’histoire et les objectifs cachés de chacun.

- Les Scénarios :
. Rite de passage (15 pages), est une aventure d’introduction se déroulant lors d’un rite de passage, qui se trouvera perturbé par un énorme Uruk.
. Le Réveil du Volcan (17 pages), se déroule sur l’île volcanique de Kateumhon, où découverte, survie et enquête seront les thèmes principaux.
. Panier de Crabes (20 pages), est une aventure dont les PJs seront aux ordres de la Fondation et de leurs possibilités technologiques.
. Le juste retour des choses (22 pages), est une mission de recherche sur les raisons d’apparition d’une maladie, issue des sombres objectifs des consortiums et des vieux secrets d’Aquablue.

L’ouvrage s’achève par les annexes (18 pages), listant les rencontres, les personnages de la BD et les feuilles de personnage.

Notez que le livre de base peut-être rangé dans un très beau coffret fourreau, ou agrémenté d’un set de dés spéciaux, proposés, en option, lors de la campagne de financement participatif.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 264 pages couleurs, couverture cartonnée avec un coffret collector en option
Auteur(s) : F. Cedelle, P. Tancogne, V. Morin, Batro, Trickytophe
Illustrations intérieures : Reno
Illustration de Couverture : Reno
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 50 euros


Aquablue
L’écran

Présentation :

- L’écran 3 volets rigides, format paysage, propose, côté joueur une superbe illustration couleur signée Reno, et côté MJ, les tables de caractéristiques, le résumé des règles de test, de combat, les prodiges et le commerce.

- Le livret de 32 pages couleurs, présente un cadre de jeu original et complet, Vohanu, au cœur d’un choc des cultures, entre les Mëumes qui vivent en osmose avec de magnifiques et intelligents oiseaux plongeurs mais à la proximité du monde des hommes.
La première partie du livret présente donc l’île aux oiseaux et ses habitants, avec plan et carte. La seconde, explique l’arrivée des humains à bord du calypso, et liste son équipage et leurs objectifs.
Le cadre de jeu reste un bac-à-sable, dans lequel le MJ pourra créer ses propres scénarios.

- 2 cartes couleurs, format A3, imprimé sur papier fort.
La première propose une carte générale d’Aquablue et ses multiples îles.
La seconde est une carte présentant l’archipel de Vohanu, et ses lieux notables.

Fiche technique

Type : Accessoires du MJ
Format : Ecran 3 volets rigides, un livret de 32 pages couverture souple et 2 cartes A3 sur papier fort
Illustration : Reno
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Verdict :

Adapter un jeu de rôle d’une BD est idéal pour l’ambiance et pour les illustrations, bien entendu, mais c’est aussi un travail difficile. En effet, l’équipe d’édition du studio Deadcrows a dû avoir de nombreuses consultations avec les éditions Delcourt, mais aussi avec les auteurs afin de valider tous les éléments.

Car, en plus du jeu de rôle, le livre sert aussi d’encyclopédie du monde d’Aquablue. Les informations contenues dans cet ouvrage compilent tout ce que l’on a pu découvrir dans la saga de BD, mais expliquent et complètent bien des éléments pour la cohérence du background général du jeu.

Le système de jeu est simple (3d6 lancés, les résultats en dessous du seuil de la caractéristique associée sont des réussites, les compétences servant à booster l’effet et donner de nouvelles possibilités).

L’univers d’Aquablue, et plus particulièrement celui de la Fondation qui préserve la nature, et dont les PJs font partie, est un vrai bonheur, une fenêtre ouverte vers l’extérieur, loin de la table de jeu. La découverte, l’émerveillement, mais aussi les plans secrets, font partie intégrante des aventures à vivre, à travers de nombreuses races de PJs (dont les fameux Mëumes).
Chaque lieu est bien entendu un microcosme qu’il faudra explorer, comprendre, défendre, faire évoluer, pour progresser dans les différents scénarios.

Pour résumer, Aquablue - Le jeu d’aventures, est à la fois un jeu de rôle aux règles simples dans un monde dépaysant bleu et ensoleillé, faisant la part belle à l’action et à la découverte, mais aussi une encyclopédie pour les adeptes de la BD dont il est inspiré.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


For the Story : La critique d’Alibis
Arcane XV : La critique du JdR à la recherche de votre (...)
Libri Mundorum : La critique du JdR des mondes du Mythe de (...)
Cyberpunk 2077 : La critique du jeu des Gangs de Night (...)
Dragons : La critique de la gamme Encyclopédie 2 Inframonde
Deadpool & Wolverine : La ligne blanche qu’il ne (...)
Vice-Versa : Les premiers détails sur la série dérivée
House of the Dragon : Que faire de ce Nordien dans la saison 2 ? (...)
Crystal Lake : Les raisons du licenciement de Bryan Fuller
Spinners : Critique de la série Canal +
SOULM8TE : L’univers de M3GAN s’étend
Brèves : Les informations du 24 juin
For the Story : La critique d’Alibis
Paramount+ - Bandes annonces : 24 juin 2024
The Boys : Critique 4.04 La sagesse des âges