Kung Fu : Review du pilote du reboot
Je m’étais très naïvement dit que si Greg Berlanti avait été capable de produire une série aussi excellente que Superman et Loïs, il ferait honneur à Kung Fu et nous offrirait un reboot de qualité. Ce pilote serait plutôt la preuve du contraire... Toujours à la poursuite de son public adolescent et épaulé par Martin Gero (Stargate Atlantis, Blind Spot), Berlanti (Jennifer Lence n’est pas loin) nous apporte, sur un plateau laqué, Supergirl version Chinatown.
Je me doutais bien, après avoir visionné le teaser, que ça ne volerait pas très haut et je le confirme : on a du mal à quitter le plancher des vaches même si l’héroïne, elle, finit par décoller (petit spoiler). Tout est dit dans la phrase-choc de l’affiche : ’Son passé est son avenir’. Plus neuneu que ça, tu meurs !
Alors oui, c’est sympa d’avoir donné à une jeune femme le rôle du ’moine errant’ - quoiqu’elle n’erre pas du tout puisqu’elle a une famille. C’est aussi une bonne chose que la communauté asiatique, sous-représentée à la télévision, soit à nouveau mise au centre d’une série. Personnellement j’adore ça car les cultures asiatiques me fascinent, et leur mise en scène est toujours très visuelle. Donc sur ces deux points là, rien à dire sauf du bien.
On découvre Nicki (Olivia Liang), formée pendant 3 ans dans un temple Shaolin féminin en Chine. Lorsque sa Shifu (son maître) Pei-ling (Vanessa Kai) est assassinée par la perfide Zhilan (Yvonne Chapman), Nicki repart à San Francisco dans l’espoir de trouver un moyen de récupérer la vénérable épée que Zhilan a dérobée. Elle apprend grâce à Henry (Eddie Liu), un très charmant jeune homme qui lui a tapé dans l’oeil et qui se débrouille lui aussi très bien en arts martiaux, que l’épée en question fait partie d’une série de 8 objets sensément magiques qui, une fois réunis, donneraient des pouvoirs immenses à leur propriétaire. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si, on a déjà vu ça de nombreuses fois comme, par exemple, dans la saga Harry Potter ou, plus récemment, dans les Chilling Adventures of Sabrina ! Un zéro pointé pour les créateurs qui auraient pu faire preuve d’un peu plus d’originalité sur ce coup-là. Mais cette quête n’est probablement qu’un prétexte pour faire exister cette série qui, au vu de ce premier épisode, serait plus partie pour s’appuyer sur la forme que sur le fond, comme de trop nombreuses séries du CW.
Lorsque Nicki arrive chez elle, elle découvre que sa soeur Althea (Shannon Dang) va se marier, que son frère Ryan (Jon Prasida) a fait son coming-out mais que ça ne s’est pas super bien passé, que sa mère Mei-li (Kheng Hua Tan) lui en veut d’être partie et que son père restaurateur, Jin (Tzi Ma), est menacé par les sbires d’un usurier, probablement membre d’une triade. La famille passe avant sa quête, et Nicki va demander l’aide de son ex, Evan (Gavin Stenhouse), district attorney de son état, pour mettre fin aux activités du bandit. Devant l’impuissance d’Evan, Nicki décide de prendre les choses en main et va faire le tour de Chinatown pour découvrir quels sont les autres commerçants qui pâtissent des exactions du sale type. Pas forcément une bonne idée...
Rien de nouveau ni d’original au plan du scénario donc, et même le traitement visuel n’a pas beaucoup de saveur : aucun effort particulier sur la photographie ni sur la mise en scène. Les documentaires gastronomiques de Netflix sont autrement plus agréables à regarder (je vous recommande chaudement Somebody Feed Phil).Je ne manquerai néanmoins pas de visionner l’épisode suivant, car malgré toutes ses failles, cette série a ce qu’il faut pour devenir addictive, notamment grâce à ses jolies démonstrations de kung-fu. Un coup de chapeau à Olivia Liang qui, affirme t-elle, n’avait jamais vraiment fait de kung-fu avant de travailler sur la série. Elle s’en sort autrement mieux que Ralph Macchio dans Cobra Kai...
EPISODE
Episode : 1.01
Titre : Pilote
Date de première diffusion : 7 avril 2021 (The CW)
Réalisateur : Hanelle M. Culpepper
Scénariste : Christina M. Kim
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.