Resident Alien : Review 1.10 Heroes of Patience
Ah, ce petit pincement au coeur en fin de saison... Attendre un an pour voir la suite, c’est trop long ! Et puis on s’y fait. C’est comme pour le Covid-19 : déjà un an que le monde est paralysé, ça passe vite... En tout cas, si un Harry se pointait aujourd’hui pour détruire notre planète, il repartirait mort de rire, en se disant que finalement, on se débrouille très bien tout seuls...
Un ’season finale’ dans la lignée des épisodes précédents en ce qui concerne la structure du scénario, mais avec ce petit truc en plus qui fait que chacun des personnages devient plus attachant, histoire que nous ayons encore plus hâte de les retrouver. Joli travail des auteurs qui, tout en respectant les standards et clichés hollywoodiens, arrivent à mettre ce grain de sel, ce soupçon d’originalité qui manque à tellement de séries.
Un alien qui vient pour détruire l’Humanité, c’est du déjà-vu dans de nombreux films et séries de SF dramatiques. Mais le fait que l’alien finisse par s’attacher aux humains, c’est un thème que seule la comédie semble vouloir aborder, comme People of Earth par exemple. Et Resident Alien le gère vraiment très bien. Quant au thème du ’je-ne-t’aime-pas-mais-finalement-tu-n’es-pas-si-mal-que-ça’, c’est aussi un classique (Gran Torino, 2008 ou Adopte un veuf, 2016), mais traité du point de vue d’un extra-terrestre, ça lui donne une nouvelle jeunesse.
Voir Harry (Alan Tudyk) découvrir ces sentiments humains qui parfois le submergent rassure et inquiète à la fois : peut-être va t-il décider d’épargner l’Humanité, à moins qu’il ne préfère s’épargner des souffrances et des déceptions en désintégrant tous ces misérables parasites qui ne pensent qu’à s’entre-tuer et détruisent la planète. Il sera forcément obligé de prendre une décision et vous imaginez laquelle, évidemment (sinon, pas de saison 2 !). C’est le ’pourquoi’ de cette décision que j’appelle ’le grain de sel’ des scénaristes. Bien sûr, c’est une histoire de sentiments, mais c’est aussi une histoire de pizza. Non, je ne vous spoilerai pas sur ce coup-là !
Les héros de Patience, comme l’indique le titre, c’est d’abord D’Arcy (Alice Wetterlund), qui a sauvé ses amis de la crevasse et découvert le cadavre du vrai Harry dans l’épisode précédent. Personne ne la croit, évidemment, mais son insistance permet à une autre héroïne, Liv (Elizabeth Bowen), qui a récupéré son étoile d’adjointe, de trouver une nouvelle pièce du puzzle ’Mais qui a tué Sam ?’ que le shérif Thompson (Corey Reynolds) croit avoir résolu.
Max (Judah Prehn) et Sahar (Gracelyn Awad Rinke) sont des héros : sous la pression des agents du gouvernement, ils ne craqueront pas et ne révèleront pas l’identité de l’alien, même après avoir appris qu’il est venu pour les exterminer. Les parents de Max, Ben (Levi Fiehler) et Kate (Meredith Garretson) sont des héros car ils vont sortir de façon magistrale - et plutôt violente - Max et Sahar des griffes des agents Casper (Mandell Maughan) et Logan (Alex Barima). Logan qui est lui-même une sorte de héros lorsqu’il empêche cette cinglée de Casper de tuer tout ce qui bouge. Je le vois bien changer de camp dans la saison 2.
Jay (Kaylayla Raine) est une héroïne : avec la complicité de D’Arcy, elle va donner une leçon de vie à son géniteur, Jimmy (Ben Cotton). Asta (Sara Tomko) est une héroïne : elle connait l’identité et les intentions d’Harry, et pourtant elle va tout faire pour le sauver du gouvernement et de lui-même. Et finalement Harry est un héros, parce qu’il va sacrifier sa mission pour sauver ceux qu’il a appris à aimer. C’est bô...
Inévitablement, il y a le petit cliffhanger qui va bien. Il fait un peu déjà-vu lui aussi, mais ce n’est pas grave car il a été saupoudré de ce fameux grain de sel qui donne à Resident Alien tellement de saveur.
Peut-être suis-je partiale parce que je suis fan de cette série et de la façon dont elle est portée par l’excellent Alan Tudyk mais même en prenant du recul, je dois dire que j’ai bien du mal à lui trouver des défauts. Vivement la saison 2 !
EPISODE
Episode : 1.10
Titre : Heroes of Patience
Date de première diffusion : 31 mars 2021 (SyFY)
Réalisateur : Robert Duncan McNeill
Scénariste : Chris Sheridan
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.