Resident Alien : Review 1.07 The Green Glow
Parfois, je me demande si c’est l’épisode qui n’est pas à la hauteur de mes espérances ou si c’est mon cerveau qui s’est mis en mode ’bof’. Ce n’est pas que cet épisode soit mauvais, loin de là, mais il manque un truc. Il manque l’incroyable rire sardonico-hystérique de Harry, voilà, c’est ça.
Écrire un Harry déprimé, c’est évidemment une opportunité de le rendre encore plus humain, mais ça a hélas bridé la prestation d’Alan Tudyk. Il fallait peut-être en passer par là pour compléter la quête initiatique de l’alien, mais j’ai trouvé le résultat un peu décevant. C’est comme si tirer Harry vers le bas avait tiré tout l’épisode vers le bas... Ou alors c’est moi qui ne suis pas au top de ma forme, c’est encore possible.
The Green Glow fait indéniablement avancer les arches narratives, mais on sent que les scénaristes n’ont pas trouvé leur groove. Ça manque de punch, c’est un peu mou du genou. C’est comme une salade de fruit avec des fruits trop mûrs...
Il se passe beaucoup de choses, pourtant. Isabelle (Elvy) quitte (enfin) Harry (Alan Tudyk) qui se retrouve sans job, sans meuf et sans moyen de détruire l’humanité. Alcool, drogue et bong aidant, il commence la soirée en papotant avec le cadavre du vrai Harry (en rêve) et la finit en discutant télépathiquement avec un céphalopode dans un restaurant japonais. Ça a l’air drôle comme ça, mais ça ne l’était pas vraiment.
Côté gouvernement, le général Wright (Linda Hamilton) et son équipe passent des heures plantés comme des bouchots à observer le vaisseau de Harry, comme si cela allait leur permettre d’obtenir des réponses. Contre toute attente, ça va marcher...
La relation entre Max (Judah Prehn) et Harry devient plus cordiale, mais c’est juste parce que Harry a besoin de Max. Le gamin est capable de voir le halo énergétique vert (’green glow’) qui émane des éléments du vaisseau spatial de l’alien qui va exploiter ce talent pour retrouver son engin de destruction massive. Mais si repérer son gadget c’est une chose, aller le dénicher sur un glacier instable, c’est une autre paire de manches. Cliffhanger, presque littéralement !
A noter cette semaine, la confrontation tant attendue entre l’insupportable shérif Thompson (Corey Reynolds) et sa trop timide adjointe Liv (Elizabeth Bowen). Les deux acteurs s’en donnent à coeur joie : Reynolds formidable dans son registre d’immonde egomaniaque pervers qui donne envie de lui arracher les coucougnettes et de les lui enfoncer dans les yeux, et Bowen émouvante et drôle lorsqu’elle se débarrasse enfin de sa peau de victime consentante en écrabouillant un hamburger. Leur scène dans le diner est indéniablement le meilleur moment de l’épisode.
Il y avait un magnifique coucher de soleil ce soir. Je ne m’en serais même pas rendu compte en regardant l’épisode précédent. Mais là, j’ai appuyé sur ’pause’ et je suis sortie prendre une photo. C’est bien la première fois que je mets Resident Alien en pause...
EPISODE
Episode : 1.07
Titre : The Green Glow
Date de première diffusion : 10 mars (2021)
Réalisateur : Jennifer Phang
Scénariste : Elias Benavadez
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.