Debris : Review 1.03 Solar Winds

Date : 18 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Le focus sur l’humain, dans un contexte FX poussé, désormais totalement assumé par Débris, il serait tout de même de bon ton pour J.H WYMAN de faire la part belle à l’histoire principale.

Avec ce troisième épisode, The Solar Winds, direction l’Ohio pour un mystérieux carré transparent laissant apparaître des silhouettes humaines.

Épisodes anthologiques ?

Après quelques échanges avec le scientifique de service et l’étude des travaux de Georges Jones, père de Filona, notre duo déduit que ce carré est en réalité un portail multidimensionnel.

Quelques expérimentations plus tard, ils arrivent à entrer en contact avec l’une des ombres humaines et à échanger avec elle. Elle se nomme Nicole et a disparu deux ans plus tôt. Petit problème, le carré disparaît et réapparaît de manière aléatoire. Deux problématiques se posent : trouver le débris responsable de cette perturbation et tenter de stabiliser le contact avec cette entité.

Debris ressemble de plus en plus à une anthologie. Pas dans sa narration globale autour d’une conspiration, mais chaque mystère hebdomadaire semble totalement détaché du précédent. Tout cela fera probablement sens à posteriori, mais ces scénarios éphémères, malgré qu’ils soient de bonnes factures, ne permettent pas de se passionner pour le programme. D’autant que l’emphase émotionnelle est toujours dans le même registre.

Trop mince fil rouge

En filigrane, se déroule toujours cette enquête autour de la mort de Pr. Jones et du groupe clandestin Influx, souhaitant récupérer les morceaux venus de l’espace. Problème, les parenthèses autour de ces deux sujets sont trop courtes. On a l’impression que la réalisation souhaite que l’on s’investisse, mais rien n’y fait.

C’est aussi l’inconvénient de rebondir d’état en état, de drame en drame… On se souvient de chaque sous-intrigue beaucoup plus que de ces rares minutes où on nous rappelle qu’il y a un danger permanent et un complot planétaire.

Néanmoins, la réalisation, le mixage, le jeu d’acteurs et la musique restent à un niveau très satisfaisant. Avec de vrais enjeux, ce serait remarquable…

EPISODE

- Episode : 1.03
- Titre : Solar Winds
- Date de première diffusion : 15/03/2021 (NBC)
- Réalisateur : J. H. Wyman
- Scénariste : Rebecca Rodriguez
- Avec : Jonathan Tucker ; Riann Steele ; Norbert Leo Butz et Scroobius Pip

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2