Young Rock : Review du premier épisode

Date : 18 / 02 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Dwayne Johnson, je l’avoue, je suis fan. Je trouve ce type adorable, et même si ses choix artistiques manquent sérieusement de subtilité, j’ai toujours plaisir à regarder ses films. Il s’est trouvé un créneau à sa taille : celui des gentils héros musclés, et ça lui va bien. Mais même si ça ne se voit pas forcément sur son visage sympathique, Dwayne a un ego aussi imposant que sa masse musculaire. La preuve en est : cette nouvelle série à la gloire de sa carrière, que dis-je, à SA gloire.

Il est très difficile de juger une série de comédie sur son pilote de 25 minutes. Il faut que les auteurs, les acteurs et les réalisateurs trouvent leur rythme, et cela prend souvent entre deux et trois épisodes. Et c’est dommage que NBC n’ait diffusé que le pilote, car il n’est pas très convaincant.

Le format est un peu à la façon de How I met Your Mother : dix ans dans le futur, le héros raconte son passé, et son récit (ici en l’occurrence, une interview) est entrecoupé de flashbacks où on le voit à différentes périodes de sa vie. Mais ce qui fonctionnait dans How I met Your Mother car c’était entièrement de la fiction est un peu maladroit dans Young Rock. Car Dwayne qui se présente aux présidentielles de 2032, c’est de la fiction, mais sa vie, elle, n’en est pas. Ça donne un petit côté schizo à la narration, un peu comme dans Dix pour cent où des acteurs jouent leur propres rôles mais rien de ce qui leur arrive ne leur est jamais arrivé. Sauf que dans Dix pour cent ça marche, et dans Young Rock, c’est carrément relou. Notez, c’est normal puisque Dwayne pèse près de 120 kilos...

Dans ce premier épisode, on découvre la famille de ’Dewey’ : Rocky (Joseph Lee Anderson) son père catcheur, Ata (Stacey Leilua) sa mère, Lia Maivia (Ana Tuisila) sa grand-mère organisatrice de combats de catch ainsi que les catcheurs qui gravitent autour d’eux, dont André le Géant (Matthew Willig). Enfance à Hawaii, adolescence en Pennsylvanie, université en Floride, ce premier épisode nous brosse trop rapidement la croissance de Dwayne, mais je soupçonne que les épisodes suivants vont revenir sur ces différents moments de sa vie.

Le titre de l’épisode, Working the Gimmick, fait référence à un comportement apparemment fondamental dans le milieu du catch : faire croire que l’on est plus riche que ce qu’on l’est vraiment. Dwayne et ses parents vivent dans un motel miteux mais ils roulent dans une belle voiture car tout est dans le bling. Wayne l’avoue à Randall Park, l’hôte de l’émission dans laquelle il est interviewé : adolescent, il lui est arrivé de chaparder des fringues pour pouvoir avoir le look qu’il ne pouvait pas se payer. Mais un sdf qui dort dans la voiture que Dwayne a achetée pour 103$ va l’aider à revoir ses priorités : la vraie vie, ce ne sont pas les apparences, c’est d’être bien avec ceux que l’on aime. C’est beau, c’est moral, mais qu’est-ce que c’est mal écrit !

Le scénario est souvent lourdingue, bourré de clichés et de raccourcis - ceux qui me lisent savent combien ça m’horripile. Le jeu des acteurs laisse à désirer, à part peut-être celui des trois jeunes qui jouent le rôle de DJ : Adrian Groulx (à 10 ans), Bradley Constant (à 15 ans) et Uli Latukefu (à 18 ans). Il y a quelques tentatives d’humour qui ne fonctionnent pas trop mal, mais cela ne suffit pas à donner le bon rythme à ce premier épisode.

Déçue donc, je suis. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pas convaincue. Mais Dwayne est multimillionnaire, il a largement les moyens de se payer une ode à son crâne lisse et à ses muscles tendineux. Alors on va le laisser faire joujou en espérant que les choses vont aller en s’améliorant...


EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre : Working the Gimmick
- Date de première diffusion : 16 février 2021 (NBC)
- Réalisateur : Nahnatchka Khan
- Scénaristes : Jeff Chiang, Nahnatchka Khan

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2