The Stand : Review 1.09 Coda - The Circle Crosses

Date : 14 / 02 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Je l’ai dit et redit lors de mes dernières review concernant la mini-série The Stand de Josh Boone et Ben Cavell pour CBS All Access, le support a eu droit à un nouveau "coda" de la part du maître Stephen King lui-même. Ce qui va donc guider cette ultime review sera de savoir à quelle point cette mise à jour télévisuelle s’éloigne ou pas de sa grande soeur littéraire parue en 1981 en France.

Jusque-là, la série TV était restée plutôt fidèle à son support littéraire, à part quelques différences ici et là, inhérente au dur travail d’adaptation d’un support papier en un support télévisuel (le plus souvent pour rendre ce dernier plus crédible). Mais voilà que Stephen King, en acceptant que son oeuvre aille à nouveau dans la petite lucarne, a exigé de la production de pouvoir y donner une nouvelle fin. CBS All Access, Boone et Cavell, bien trop intéressés pour refuser, semblent avoir laissé carte blanche au romancier.

Jusqu’où King est-il allé dans son désir de changement ? Je ne vais pas révéler la fin, ni du roman, ni de la série, mais je vais tenter de réaliser une analyse objective, et cela, tâche oh combien difficile, sans spoilers. Vous me pardonnerez donc si, ici ou là, j’aurais eu la langue trop pendue...

La fin pour la série choisie par King est davantage une exploration du sens de sa fin littéraire. On retrouve dans l’épisode - intitulé The Circle Crosses - plus ou moins les mêmes éléments de la fin du livre, mais la série va plus loin. Des bébés - symboles de l’avenir de l’Humanité - naissent, des projets fleurissent mais l’Homme reste l’Homme et sa tentation est souvent à l’origine des plus grands maux de notre monde.

Que faisons-nous tous les jours de notre vie ? Des choix. Certains sont les bons, d’autres sont mauvais. On ne nous demande absolument pas dans la série de faire les bons choix. Quand on les fait - en général - on est convaincus qu’ils sont les bons et par manque d’anticipation, on constate parfois qu’ils n’ont pas été ceux que nous espérions. La série nous demande surtout de faire des choix en notre âme et conscience et d’y faire face qu’ils aient été bons ou mauvais.

L’épisode est donc centré sur Frannie et Stu alors qu’ils font des choix et se voient contraint d’y faire face. Évidemment, comme dans le roman, Flagg est en vie et il représente cette tentation qui nous taraude si souvent et qui nous pousse à faire des choix dictés par l’instinct et non par notre tête. Cette lutte contre notre instinct est montrée à merveille par un face-à-face très fort entre Frannie et Randall Flagg.

Le ton de la série change également beaucoup cette semaine. Si au début de l’épisode, l’ambiance est bon enfant, Stu de retour à Boulder, la 2e partie est plus tendue, le suspens est au rendez-vous et on se rend compte que quelque chose va arriver (mais on ne sait pas quoi). Il suffit d’un petit "bouh" pour que ce quelque chose soit révélé. Notons également que Stu et Frannie font, à un moment donné, une halte dans une ferme abandonnée, que cette dernière se trouve en plein milieu de champs de maïs (qui ne semblent pas avoir été récoltés - ou dont la croissance s’est arrêté en même que le monde l’a été par Captain Trips). Très grands, ces plans de maïs semblent renfermer un lourd secret et on pense immanquablement à Dans les hautes herbes, la nouvelle que King a écrit avec son fils Joe Hill.

Un épisode interessant, qui manque certes d’originalité mais qui a le mérite de nous donner à réfléchir sur nos choix et notre mode vie. Il ne clos une histoire (La roue tourne et le monde est un éternel recommencement) et la porte est grande ouverte pour d’autres histoires... mais ne vous attendez pas à une saison 2 de la série, Ben Cavell a déjà dit que The Stand était une série limitée et rien d’autre.

ÉPISODE

- Episode : 1.09
- Titre : Coda - The Circle Crosses
- Date de première diffusion : 11 février 2021 (CBS All Access) - 25 février 2021 (StarzPlay France)
- Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
- Réalisateur : Josh Boone
- Scénariste : Stephen King
- Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Depo, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear, Fiona Dourif

RÉSUMÉ

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2