The Stand : Review 1.08 The Stand
Voilà, les dés sont jetés et ce huitième épisode de The Stand place définitivement la mini-série dans le nouveau "coda" que souhaite donner Stephen King à son oeuvre Le Fléau. Intitulé The Stand, cet épisode possède toutes les caractéristiques d’un épisode final pour un support scénarisé pour la télévision, et pourtant, il se termine sur un cliffhanger que personne n’attendait et qui annonce le dernier épisode de la semaine prochaine.
Le scénario de Ben Cavell et Taylor Elmore est sans surprise une très grande partie de l’épisode. On se demande quand "the stand" aura lieu entre ce qui reste des lieutenants de Mère Abigail et celui qui incarne le mal absolu, Randall Flagg alias The Dark Man. Mais ce qui cristallise notre attention c’est à quel point et avec quelle vitesse le sort de certains personnages principaux est expédié sans le moindre remord. Alors, vous me direz qu’en matière de personnage qui passe de vie à trépas de cette façon, on a déjà donné avec Game of Thrones, mais la série HBO devenue iconique depuis l’a fait tellement mieux que ce que l’on voit à l’écran nous semble bâclé et sans le moindre intérêt.
L’épisode est donc à 80% centrée sur ce qui arrive aux lieutenants une fois qu’ils débarquent à New Vegas. On a quelques scènes sur Stu resté en arrière parce qu’il ne peut pas faire autrement et une scène finale à Boulder où on comprend que le nouveau "coda" de King sera centré sur un certain personnage qui nous a semblé bien insignifiant jusque-là.
Pas facile non plus d’être tendre avec ce que l’histoire de cet épisode réserve à Glen, Nadine (passée du côté obscur) et à Randall Flagg lui-même. Le sort de Flagg reste néanmoins mystérieux et on ne peut pas croire une minute à ce qui semble lui avoir été réservé. Gageons que Josh Boone et Ben Cavell nous réserve une petite surprise dans le final de la semaine prochaine, parce que, sinon, on aurait l’impression d’avoir un peu perdu notre temps au cours de ces 8 premiers épisodes.
Je parlais d’un cliffhanger au début de ce texte, mais vers la fin de l’épisode, les scénaristes ont su également nous garder une autre petite surprise. Si certains d’entre vous sont tombés dans le piège des scénaristes pour nous faire oublier ce personnage bien sympathique, je suis certain que d’autres parmi vous espéraient bien revoir ce colosse si douillet.
Côté spectacle, on est servi. La mission du Trashcan Man se solde bel et bien par un beau festival de feu et d’effets spéciaux très réussis. Mais quelque chose me dit que cela n’a pas été du goût de Randall Flagg.
Un 8e épisode bien décevant. Un "stand" qui a du mal à arriver et des sorts réservés aux personnages pas franchement réussis (à mon sens). Je me demande ce que nous réservent les créateurs - et Stephen King lui-même (il aura écrit le scénario) - pour ce final à venir.
ÉPISODE
Episode : 1.08
Titre : The Stand
Date de première diffusion : 4 février 2021 (CBS All Access) - 18 février 2021 (StarzPlay France)
Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénaristes : Ben Cavell, Taylor Elmore
Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Depo, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear, Fiona Dourif
RÉSUMÉ
The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.