The Stand : Review 1.07 The Walk

Date : 31 / 01 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Voilà un épisode de The Stand qui remplit grandement son office. Intitulé The Walk, il relate principalement la longue traversée à pied des Lieutenants de Mother Abigail jusqu’à New Vegas où la rencontre avec Randall Flagg devrait être anthologique. L’épisode est efficace, pas d’action à couper le souffle mais des évènements inattendus et des personnages mis à rude épreuve et l’histoire n’en est que plus captivante.

Cette longue traversée est l’occasion pour Stu, Larry et autres Glen de disserter sur le sens de la vie, leurs devoirs et le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui. Pas de débats philosophiques, je vois rassure, mais plutôt quelques idées placées ici ou là sur les paroles parfois ambiguës de Abigail. Plus de 800 miles (x 1,609 = 1 287 km) à parcourir à pied, l’épisode se déroule sur plusieurs semaines et nous montre la petite troupe faire face à quelques découvertes et autres obstacles en tout genre.

Mais l’épisode porte également une grande partie de son temps sur le duo d’espion de L’Homme en Noir à Boulder et nous montre comment ils s’en échappent après avoir accompli avec un succès relatif leur mission de déstabilisation. Là encore, la fuite est le prétexte pour les personnages de disserter sur leurs actions (bonnes ou mauvaises, mais ici, elle sont clairement mauvaises) et sur la récompense qu’ils espèrent en retirer. Comme on pouvait le penser, la fuite n’est pas sans danger et, même s’ils s’échappent avec une certaine facilité, nos 2 viles espions paieront à coup sûr le prix de leur allégeance maléfique.

L’épisode donne à mon sens un tournant irréversible à la mini-série. Des décisions sont prises, des personnages principaux tombent (littéralement, mais aussi métaphoriquement) et un retour en arrière est inévitable. Ben Cavell et Josh Boone, aidé du scénariste de l’épisode Owen King (le fils de...), semblent ici déjà être en train de préparer le terrain pour mettre en place ce nouveau "coda" si cher à Stephen King pour la fin de la série à venir. Si vous avez suivi les news sur Unif lors de la post-production de la série, vous vous souviendrez peut-être qu’il avait été révélé que King souhaitait absolument donner au support une fin différente de son roman, telle une mise à jour de ce dernier qui remonte à bien des années maintenant.

Notons également que, comme lors de l’épisode précédent, The Walk commence par le Trashcan Man de Ezra Miller bien occupé à remplir la mission que lui a confié Randall Flagg. Si on avait bien compris de quoi il s’agissait la semaine dernière, on nous confirme ici que, depuis le petit passage de Captain Tripes sur le monde, l’arsenal nucléaire américain est comme un supermarché ouvert sans le moindre vigil, et Dieu sait ce que le Mal absolu va en faire...

Sans nul doute le meilleur épisode de la mini-série The Stand jusqu’à présent (ce n’est que mon humble avis). Vite ! À la semaine prochaine...

ÉPISODE

- Episode : 1.07
- Titre : The Walk
- Date de première diffusion : 28 janvier 2021 (CBS All Access) - 11 février (StarzPlay France)
- Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
- Réalisateur : Vincenzo Natali
- Scénariste : Owen King
- Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Depo, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear, Fiona Dourif

RÉSUMÉ

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2