Resident Alien : Review 1.01 Pilot
J’étais toute tristounette d’avoir à attendre la prochaine saison d’Ovni(s), l’excellente comédie de Canal +, mais voilà que SyFy m’offre de quoi me régaler pendant les 10 prochaines semaines !
Que c’est bon quand les genres se mèlent, et encore meilleur lorsque c’est bien fait ! Vous voulez de la SF, du procédural médical et policier, du drame et de la comédie ? Pour notre plus grand plaisir, Resident Alien a mis tout ça dans le même panier ! Tout est dit en anglais sur l’affiche, juste là ------->
L’histoire de Resident Alien tourne autour d’un personnage des plus savoureux, le docteur Harry Vanderspeigle, génialement interprété par Alan Tudyk (Firefly). Harry, comme l’indique le titre de la série, n’est pas un Américain comme les autres. Et pour cause : c’est un extraterrestre ! Venu visiter notre Terre pour déclencher une extinction globale (je comprends de plus en plus pourquoi des aliens auraient envie de nous supprimer, vu comment on traite notre pauvre planète), son engin spatial est pris dans un orage et se crashe au milieu du Colorado (je sais qu’on dit ’scratche’ en français, mais je trouve ça super moche).
Pour passer inaperçu, l’alien prend l’identité d’un médecin en vacances dans un chalet, pas loin d’un bled joliment nommé Patience. Le médecin de la petite ville meurt dans des circonstances plutôt louches et le Shérif vient chercher Harry pour effectuer une autopsie. Lui qui voulait rester incognito, c’est plutôt mal barré ! Harry n’est pas médecin mais il est vachement plus intelligent que les humains, qu’il compare volontiers à des lézards. Alors il va réussir - assez maladroitement et de façon souvent drôle, pour notre plus grand plaisir - à tromper quasiment tout le monde. Et je n’explique pas le ’quasiment’ car je ne veux pas vous spoiler (les Québécois disent ’divulgâcher’, c’est encore plus moche que ’scratcher’).
Harry a appris à parler anglais en regardant Law & Order en boucle et il est devenu fan d’enquêtes criminelles. Alors l’idée d’élucider un meurtre potentiel l’excite et il va mettre sa super intelligence au service de ces humains qu’il méprise profondément. Mais comme dans toutes les séries qui mettent en scène ce genre de personnage, il y a toujours un autre personnage qui va l’aider à revenir sur sa position, en l’occurrence ici l’infirmière et assistante de la victime, Asta (Sara Tomko).
Je soupçonne fortement que, dans les épisodes à venir, Harry va se prendre au jeu de l’enquête et prêter main forte au shérif Thompson (Corey Reynolds) - qui, pour une raison inconnue, tient à ce qu’on l’appelle ’Big Black’ - et à son adjointe, l’attachante Liv (Elizabeth Bowen).
Alan Tudyk, je l’ai déjà dit, est exceptionnel dans ce rôle. Il joue de façon vraiment poilante ce rôle d’extraterrestre engoncé dans la peau d’un humain, partagé entre sa mission à vocation apocalyptique et les sentiments qu’il commence à ressentir au contact des habitants de Patience.
Ce qui est original ici, ce n’est pas cette histoire d’alien déguisé en humain, ça on l’a déjà vu maintes fois (on sent quelques effluves de Starman), ni de suivre ses tribulations dans un monde nouveau (cf. Third Rock from the Sun) et ce n’est pas non plus d’assister au retournement de ses sentiments envers les humains (façon The Abyss). Ce qui est original ici, c’est d’avoir su mélanger tout ça et en plus d’y avoir intégré le côté procédural policier/médical. Et c’est tout à fait jouissif !
Alors merci SyFy pour ce cadeau, ça fait vraiment du bien par où ça passe ! Pourvu que les épisodes suivants soient à la hauteur de ce pilote. En tout cas, j’ai bien hâte de les voir !
EPISODE
Episode : 1.01
Titre : Pilot
Date de première diffusion : 27 janvier 2021 (SyFy)
Réalisateur : David Dobkin
Scénaristes : Chris Sheridan, Elias Benavidez
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.