The Flash : Un film sans Cyborg, pas de mise à jour pour Ray Fisher
On aura entendu parler de Ray Fisher, le Victor Stone alias Cyborg de Zack Snyder dans le DCEU, et de son conflit ouvert avec Warner Bros. et DC Films une très grande partie de l’année 2020. En connaîtra-t-on la fin en 2021 ? Il semble bien que oui.
Suite à ses accusations contre Joss Whedon, Jon Berg et Geoff Johns lors des reshoots de Justice League de 2017, une enquête a été menée et le départ de Whedon de la série HBO, The Nevers, semble en avoir été une des conclusions. On pensait alors que l’apaisement serait au rendez-vous, mais il n’en a rien été. Ray Fisher est récemment revenu sur les devants de la scène pour dire qu’il ne participerait à aucun projet DC si Walter Hamada, président de DC Films, y était impliqué.
La menace de Fisher semble avoir été entendue par les huiles de la Warner. L’acteur le dit lui-même via Twitter, il a été retiré de la distribution de The Flash. Son rôle dans le film semblait pourtant être bien plus qu’un simple caméo et il vise à nouveau Hamada mais aussi Geoff Johns, qu’il accuse de "racisme flagrant".
Ne donnant toujours pas le moindre détail de ce qui s’est passé lors des reshoots de JL, il se dit néanmoins prêt à passer par un détecteur de mensonge (on se croirait au cinéma !). Il confirme donc que c’est "la fin de mon temps en tant que Cyborg", et semble tirer un trait définitif sur le rôle. De toute façon, dans de telles circonstances, il était difficile d’imaginer un scénario dans lequel Fisher continuerait à jouer le personnage. Reste néanmoins à savoir comment Andy et Barbara Muschietti, réalisateur et productrice du film The Flash à venir, gèreront l’absence de Fisher de leur film. Cyborg sera-t-il recasté ?
WarnerMedia, restée muette jusque-là, sort enfin de son silence et répond à Ray Fisher dans une déclaration des plus officielles, prenant clairement position pour Johns :
"Comme cela a été dit précédemment, une enquête approfondie a été menée par un cabinet d’avocats extérieur, dirigé par un ancien juge fédéral qui a assuré à WarnerMedia qu’il n’y avait aucun obstacle à l’enquête. L’été dernier, M. Fisher s’est vu offrir la possibilité de reprendre son rôle de Cyborg dans The Flash. Compte tenu de sa déclaration selon laquelle il ne participera à aucun film associé à M. Hamada, notre production est maintenant en marche. Warner Bros. reste en affaires avec Geoff Johns qui continue à produire Stargirl, Batwoman, Doom Patrol, Superman & Lois et Titans pour le studio, entre autres projets."
Ann Sarnoff, présidente et directrice générale du groupe WarnerMedia Studios and Networks, a également ajouté concernant Hamada : "Je crois en Walter Hamada et qu’il n’a pas entravé ou interféré dans l’enquête. En outre, j’ai pleinement confiance dans le processus et les conclusions de celle-ci. Walter est un dirigeant très respecté, connu de ses collègues, de ses pairs et de moi-même comme un homme d’une grande personnalité et d’une grande intégrité. Comme je l’ai dit dans l’annonce récente de la prolongation de l’accord de Walter, je suis enthousiaste à l’idée de savoir où il emmène DC Films et j’ai hâte de travailler avec lui et le reste de l’équipe pour construire le DC Multiverse."
Please Read.
A>E pic.twitter.com/y51qzMp7bg
— Ray Fisher (@ray8fisher) January 13, 2021
Flash est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Flash, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.