The Stand : Review 1.04 House of the Dead
Le 4e épisode de The Stand traite cette semaine de la conséquence directe de la "rencontre" de Mère Abigail et son club des 5 avec l’Homme en noir de la semaine dernière. L’heure est à l’action, à la préparation de l’affrontement à venir, et il s’agit de faire les choses comme il faut.
L’épisode est centré sur le club des 5 à qui Abigail a donné délégation pour s’occuper des problèmes en cours et à venir à Boulder. Il faut agir vite et bien. Deux décisions finissent par prendre forme, et on se dit que dans un monde post-apocalyptique où la loi du plus fort commence être la seule en vigueur, il était temps qu’elles arrivent. Enfin, pourrait-on dire, les survivants du Bien prennent conscience des dangers qui les guettent en dehors et enfin ils prennent les "bonnes" décisions.
Comme à son habitude, la série utilise des retours vers le passé pour nous expliquer comment il se fait que tous se retrouvent au même endroit. On apprend donc comment les destins de certains personnages se sont liés, les traumatismes qu’ils ont vécu en cours de route, et les trahisons qu’ils ont ressenti. Mais l’épisode ne se résume pas à cela. Une funeste machination est en cours au sein même de la communauté de Boulder, et cette dernière est encore une fois le fruit des manigances dans l’ombre de Randall Flagg alias l’Homme en noir.
Ben Cavell et Josh Boone ne changent absolument pas leur fusil d’épaule. La série est un prétexte pour nous faire nous attacher aux personnages, ou à les détester. Pour cela, quoi de mieux que nous les montrer sous leur véritables jours, tant pour ceux qu’on a envie d’aimer que pour ceux qu’on veut détester ?
L’épisode est, à mon sens, l’un des meilleurs de la série pour le moment. Alors, certes, pas de catastrophe, pas de scène d’action époustouflante mais des instants de pure innocence ou de calculs froids et vengeurs qui nous laissent apprécier la très grande palette de talents que réunit la série. Ne parlons pas des stars telles que Marsden, Heard ou autres Kinnear. Parlons plutôt de celui que personne n’attend en agent secret envoyé en première ligne des combats, Brad William Henke en Tom Cullen.
Les lecteurs inconditionnels de Stephen King connaissent parfaitement le personnage, les autres vous découvrirez un Cullen extraordinairement interprété par cet acteur qu’on connait si peu. Son jeu est tout simplement excellent et il donne enfin une âme à cette série.
Vous l’aurez compris, House of the Dead est un excellent épisode qui ouvre, je l’espère, sur encore mieux. Vivement la semaine prochaine.
ÉPISODE
Episode : 1.04
Titre : House of the Dead
Date de première diffusion : 07/01/2021 (CBS All Access) - 24/01/2021 (StarzPlay France)
Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
Réalisateurs : Danielle Krudy & Bridget Savage Cole
Scénaristes : Jill Killington, Joe Hill, Ben Cavell et Eric Dickinson
Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Adepo, Henry Zaga, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear
RÉSUMÉ
The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.