The Stand : Review 1.03 Blank Pages
L’épisode de The Stand - intitulé Blank Pages - de cette semaine continue son voyage exploratoire dans le vaste panel de personnages issus du roman de Stephen King. Après Stu, Harold et Fran dans le 1er épisode, après Larry, Nadine, Nick et Rita la semaine dernière, place cette semaine à Glen Bateman (Greg Kinnear) et Tom Cullen (Brad Willian Henke).
L’épisode nous présente donc ces 2 nouveaux personnages de la série mais est plus globalement centré sur les 5 que Mère Abigail a choisi pour l’aider dans sa difficile tache d’administrer / de préparer Boulder. Survolée la semaine dernière, on apprend comment se sont rencontrés 2 personnages de la série. Mais on apprend également comment cela est arrivé avec les autres grâce à la trame qui devient une norme pour chaque épisode, on doit suivre plusieurs lignes temporelles.
Cette semaine, pas 2 timelines, mais 3. On nous explique comment et quand les personnages se sont rencontrés et ce qui s’est plus ou moins passé depuis que le monde est tombé. De leurs liens avec Randall Flagg, à ceux qu’ils partagent avec Mère Abigail, le tour est long à exposer d’où un certain besoin de prendre du temps pour le faire. On nous dit également pourquoi Rita ne fait plus route avec Larry. Boone et Cavell ont également recours à des flashback pour nous sortir de ces timelines qui peuvent parfois sembler étroites.
Blank Pages lance également - enfin pourrait-on dire ! - les hostilités entre le Bien et le Mal. Une scène qui donne froid dans le dos permet à Flagg de "prendre contact" avec les gens de Boulder. Si la scène est révélatrice pour nous, téléspectateurs, et pour les lieutenant de Abigail, elle ne l’est absolument pour la prophétesse qui, grâce aux voix de Dieu qu’elle est en mesure d’entendre, n’est nullement surprise. On commence d’ailleurs à comprendre que si la Mère a fait venir ces 5 personnes aussi différentes les unes que les autres, ce n’est pas pour rien et mon petit doigt me dit qu’elle sait exactement ce qui va arriver. Les plans de Flagg se dessinent et on s’attend à des évènements marquants dans l’épisode de la semaine prochaine.
Un 3e épisode intéressant qui continue de plonger dans les âmes des personnages. Toujours peu de place à la dimension survivaliste de la situation. L’histoire progresse lentement et j’espère que les 6 épisodes qui restent à la série suffiront à nous livrer ce qu’on attend tous.
ÉPISODE
Episode : 1.03
Titre : Blank Pages
Date de première diffusion : 31/01/2020 (CBS all Access) - 17/01/2021 (StarzPlay France)
Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
Réalisatrices : Danielle Krudy & Bridget Savage Cole
Scénaristes : Josh Boone, Ben Cavell
Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Adepo, Henry Zaga, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad Willian Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear
RÉSUMÉ
The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.