Petite fille : La review du film Arte
Petite fille est un excellent documentaire qui suit pendant plusieurs mois une petite fille qui est née dans le corps d’un garçon.
Le documentaire de Sébastien Lifshitz s’immisce avec une grande délicatesse dans la vie d’une famille sortant de l’ordinaire. Il présente le parcours atypique d’une gamine enjouée que la société a du mal à accepter.
En effet, dès son plus jeune âge, ses parents ont constaté que Sacha se considérait comme une fille. En grandissant cette dernière affirmait de plus en plus ce postulat, considérant que plus grande, elle serait vraiment une femme.
C’est après avoir compris que cette revendication était sérieuse, que ses parents ont décidé d’accepter leurs enfants telle qu’elle est et de la laisser s’épanouir en véritable petite fille.
Le documentaire suit la famille à travers ses batailles pour faire accepter leur fille telle qu’elle est et prouver qu’elle est une véritable fille et que l’on doit, notamment l’administration scolaire, la traiter tel qu’elle.
Un véritable parcours du combattant dans le petit village où vit la jeune fille et où certaines réticences sont fortes. On découvre ainsi la rencontre avec un médecin spécialisé en pédiatrie qui a l’habitude de prendre en charge des patientes comme Sacha. J’
En même tant que la famille, le spectateur peut donc découvrir des vérités concernant la mauvaise assignation de sexe qui fait qu’une personne et ne peut s’épanouir dans le sexe naturel qui ne correspond pas à son sexe ressenti.
Et il est d’ailleurs très touchant de voir la réaction de la mère de Sacha lorsqu’on la rassure sur le fait qu’elle n’est en rien, ni son mari, responsable de cette condition et que la société actuelle offre la possibilité à la jeune Sacha de devenir la femme qu’elle souhaite dans les années à venir.
Sébastien Lifshitz donne aussi la parole au père et aux frères et sœurs de la jeune fille qui s’exprime sur la manière dont ils perçoivent la situation et la façon dont ils essayent d’entourer Sasha afin qu’elle puisse s’épanouir au mieux.
C’est une très belle leçon de tolérance qui est donnée, et qui est sublimée par les larmes et le rire d’une petite fille, finalement comme les autres, qui rêve d’aller à l’école en robe et de partager ses poupées avec ses meilleures copines.
Cette dernière est d’ailleurs extrêmement touchante, et ses mots et ses réflexions résonnent longtemps en nous, alors que pour venir illustrer l’adage qui dit que la vérité vient de la bouche des enfants, c’est aussi aux adultes de se remettre en question et d’accepter que la différence est une qualité et non pas un défaut.
Le documentaire propose des images très belles, et une mise en scène particulièrement attractive, suivant de près les personnages et réussissant à les capter de près pour permettre de mieux ressentir toutes les subtilités de leurs émotions.
Petite fille est un magnifique documentaire qui propose avec une immense délicatesse un sujet jamais traité de cette sorte sur une très jeune transsexuelle. Ce qui rend le sujet traité encore plus remarquable, et qui permet de prendre la pleine ampleur de la douleur ressentie par quelqu’un qui est étranger à son propre corps et doit suivre des codes imposées par la société qui ne lui correspondent pas. Avec une famille chaleureuse, et une petite fille lumineuse, l’œuvre est vraiment à découvrir sans hésiter et à diffuser le plus largement possible pour montrer qu’aucun humain ne mérite pas d’être déprécié ou maltraité parce qu’il n’est pas pareil aux autres.
Magnifique et émouvant.
SYNOPSIS
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 25
Titre original : Petite fille
Date de diffusion : 02/12/2020
Réalisateur : Sébastien Lifshitz
Scénariste : Sébastien Lifshitz
Interprètes : Sasha
Photographie : Paul Guilhaume
Montage : Pauline Gaillard
Producteur : Muriel Meynard pour Agat Films & Cie, Arte France, Final Cut for Real
Distributeur : ARTE
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.