Infinity CodeOne : La critique du jeu d’escarmouche simplifié
Infinity CodeOne
Opération Kaldstrøm
Description :
"Nous sommes cent quatre-vingts ans dans le futur.
Les systèmes stellaires colonisés par l’Humanité, collectivement nommés la Sphère Humaine, ont été revendiqués par d’immenses nations interstellaires qui s’échangent des coups bas dans une guerre secrète pour contrôler le délicat équilibre des forces.
Mais une menace extraterrestre venue du vide entre les étoiles menace de changer tout cela...
Le Battle Pack Opération Kaldtrøm est la boîte de départ idéale. Développé pour deux joueurs, elle contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Infinity CodeOne (figurines, régles, dés, gabarits, décors...)"
Le visuel de la boîte et son contenu :
Pour la faction Panocéania :
3 Fusiliers
1 WinterFor Orc Troop
1 Nøkken, Special Intervention and Recon Team
1 Infirmarers of Saint Lazarus
1 Knight of Justice (KOJ) of the Order of the Hospital
Pour la faction Yu-Jing :
3 Zhanshi
1 Daofei Tactical Section
1 Guilang Skirmishers
1 Hùndùn Ambush Unit
1 Jujak Regiment, Korean Shock Infantry
Ainsi qu’un livret des règles d’introduction, des décors, une map, des dés, des marqueurs et des gabarits.
Le déroulement d’une partie :
Comme dans la plupart des jeux d’escarmouche, on prend connaissance du scénario et de ses objectifs, on constitue son équipe, et on joue tour à tour, en suivant les règles d’action : à chaque tour, on peut faire deux déplacements, ou un déplacement et une action (interactions, combat à distance, combat au corps-à-corps, hacking ...) qui sont résolus par des jets simples ou opposés (à celui de son ennemi).
Bien entendu, il faudra compter sur les esquives, les obstacles, la ligne de vue, les mouvements spécifiques (escalade, saut...) et un tas de situations décrites une à une.
Le verdict :
L’édition de CodeOne est l’occasion de remettre à zéro les règles d’un jeu de figurines très apprécié, mais qui était devenu trop touffu au fil de ses 3 précédentes versions.
Le but est double : aérer le jeu pour mettre en avant le plaisir lors des parties, et conquérir un nouveau public. Et le jeu en avait bien besoin. Infinity était devenu beaucoup trop compliqué, petit à petit appesanti par une somme impressionnante de petites règles complémentaires.
Les règles restent donc les mêmes à la base, mais elles ont été expurgées des exceptions voir des règles illogiques. Le hacking, par exemple, a été considérablement simplifié pour être moins nébuleux, plus rapide et au final, plus efficace. Cela résume bien l’ensemble des changements.
Pour réussir tout cela, au moins dans un premier temps, le nombre de nations a été réduit à 4 : la puissante Panocénie, les rivaux Yu Jing, le bras du gouvernement international O-12, et la bigarrée Armée Combinée.
La boîte Battle Pack Opération Kaldtrøm, se concentre sur les deux premières, et prend le joueur par la main, à travers une partie d’introduction qui explique tout ce qu’il faut savoir pour commencer.
L’apport des très beaux décors Micro Art Studio, les toujours splendides figurines (sans doute les plus finement sculptés du panorama ludique), et la simplification des règles font donc de cette boîte le parfait premier pas dans le monde d’un jeu fabuleux qui avait grandement besoin d’un régime amaigrissant.
Une jolie réussite !
Fiche technique
Type : Figurines
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A. Abal, F. Liste, G. Lusquinos, F. Arjones, J. Lois, I. Wood
Éditeur : Corvus Belli
Illustrations : C. Llauger, F. Rico, H. Rodriguez, B. Hutomo, R. Garcia, Y. Zhang
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 110 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.