Comic-Con@Home - Agents of S.H.I.E.L.D. : Les scientifiques parlent de super-science
La série Agents of S.H.I.E.L.D. est sur le point de tirer sa révérence après 7 saisons à botter le cul de toutes sortes de méchants venus d’autres mondes sur ABC. Comme la dernière saison de la série s’étend sur une longue période, ils doivent sauver le monde une dernière fois avant de s’envoler vers le coucher du soleil... et il faudra même faire équipe avec Hydra pour y parvenir.
Lors de la table ronde du SDCC, cette fois au Comic-Con@Home, le présentateur Jeffrey Bell a été rejoint par des acteurs (Elizabeth Henstridge, Joel Stoffer), des scénaristes (James Oliver, Sharla Oliver, Craig Titley) et des scientifiques (Virginia De Sa, Anila Kanchan Madiraju, Melissa Miller, Troy Sandberg) pour discuter non seulement de la série bien-aimée Marvel, mais aussi de son utilisation de la science, et si elle a raison.
Bell explique qu’ils savaient dès le début que la série "Agents" allait être centrée sur la science : "Avec tant de nos personnages qui sont des scientifiques, et quand nous avons commencé, nous n’avions pas de propriétés intellectuelles Marvel géantes où nous pouvions faire signe comme "Voici Iron Man" - alors à la place, c’était "Voici une technologie vraiment cool ou voici une idée vraiment géniale" et ensuite nous explorions cela. Henstridge, qui était également sur le point d’être dans les sciences, ayant été sur le point d’entrer à l’école de médecine à un moment donné, a expliqué qu’au lieu de faire des scènes de combat, ses "cascades étaient le jargon scientifique" que les scénaristes lui faisaient dire.
Puis les scientifiques se sont mis à démystifier. "Je dis toujours aux gens que la plupart des scientifiques sont vraiment spécialisés," a déclaré M. Miller. "Donc sur beaucoup de séries, il ne semble pas nécessairement réaliste qu’une personne ou une petite équipe puisse tout faire." Sandberg n’était pas du même avis, disant que "les scientifiques d’aujourd’hui ont probablement une bien meilleure connaissance des domaines dans lesquels ils ne travaillent pas activement que par le passé à cause d’Internet."
"Je n’ai aucun problème à ce que les biochimistes soient présentés comme des gens géniaux qui peuvent vivre sur des planètes extraterrestres, survivre et ensuite sauver le monde," plaisante Madiraju.
En parlant des Inhumains, Sandberg a dit que les mutants sont déjà là : "Il y a des humains sur la Terre en ce moment qui ont eu leur ADN manipulé de manière ciblée." Alors que le génie génétique devient plus avancé et que les scientifiques apprennent à "programmer dans le langage logiciel qu’est l’ADN", la réalité des superpuissances commence à être limitée uniquement par les lois de la physique, a-t-il expliqué. Madiraju a souligné qu’une diminution de la probabilité de développer quelque chose comme le diabète, quelque chose dû à une mutation génétique, est "une sorte de superpuissance innée qui existe dans la population."
En ce qui concerne la robotique de la série ? "Dans la série, quand Aida réalise qu’il y a un conflit entre les deux," dit De Sa, "Réaliser qu’il y a un conflit, c’est en fait faisable dans certaines IA. Vous pouvez mettre des règles et ils peuvent dire : "OK, est-ce que c’est cohérent ? Mais ensuite, trouver une solution à ce problème ? C’est bien au-delà de ce que peuvent faire les systèmes artificiels actuels." Et, malheureusement, aucun des scientifiques n’a pu dire avec certitude si les fans vivaient dans une simulation. Désolé, théoriciens de la conspiration.
La science-fiction de la série d’ABC a été citée comme une source, qui non seulement enthousiasme une nouvelle génération de scientifiques potentiels, mais aussi comme un moyen de rendre la science et les scientifiques plus positifs aux yeux du public. Le prochain épisode de Agents of S.H.I.E.L.D., "Brand New Day", sera diffusé le 5 août.
Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. est Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.