Agents of S.H.I.E.L.D. : Au tour de Ming-Na Wen de faire son bilan
Ming-Na Wen incarne l’agent Melinda May dans Agents of S.H.I.E.L.D., la série Marvel TV d’ABC depuis la toute première saison en 2013. Collider, qui a rencontré la distribution pour évoquer leur passage dans la série, nous propose cette fois-ci l’entretien téléphonique qu’il a eu avec l’actrice. Voici donc une retranscription de l’interview : bilan des 7 saisons, l’évolution de son personnage, la relation de cette dernière avec l’agent Coulson (Clark Gregg), et tant d’autres thèmes...
Au départ, il s’agissait d’une série apparemment simple sur des agents travaillant dans un monde où il existe des super-héros, et maintenant il y a le voyage dans le temps, les robots et l’espace. Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans le fait de savoir où les choses ont fini, d’où elles ont commencé ?
À peu près tout. Nous avons eu l’occasion de voir nos collègues acteurs jouer d’autres personnages et de vivre des expériences dramatiques incroyables, et cela a été vraiment stimulant et amusant parce que ce n’est pas une série d’action ordinaire. Il y a tellement d’histoires sur la famille, la loyauté et la méfiance. Je pense que nous n’aurons plus jamais l’occasion de participer à une série où nous aurons l’occasion de jouer autant de rôles différents et de travailler avec nos collègues acteurs.
May est un peu plus qu’une vedette en ce moment, et on l’a même qualifiée de "killbot insensible". Qu’est-ce qui vous a plu dans le fait de pouvoir jouer cette facette d’elle ?
C’était difficile parce que, en tant qu’actrice, vous voulez être capable de ressentir des émotions et de faire des choses. Au lieu de cela, pour la dernière saison, ils m’ont rendu encore plus stoïque, ce que je ne pensais même pas possible. C’était un défi vraiment difficile. En fait, j’ai dû demander à Joel [Stoffer] de m’aider parce qu’il joue si bien Enoch. Mais même Enoch a plus d’expressions et d’émotions que la May actuelle, donc c’était vraiment difficile d’essayer de lui transmettre un léger humour ou quelque chose d’effrayant tout en ne montrant pas une once d’émotion à travers les yeux ou la façon dont elle parle. J’espère avoir relevé ce défi. Nos scénaristes et nos producteurs sont vraiment intelligents et étonnants, pour garder les choses intéressantes, donc ce n’est pas aussi ennuyeux, lutter contre le point d’intrigue des méchants qui aurait pu arriver. Nous avons vraiment l’occasion de nous habiller différemment et de vivre différentes expériences de voyage dans le temps. C’était très amusant.
Lorsque nous avons parlé à Natalia Cordova-Buckley, elle nous a dit qu’elle adorait les moments que May passait avec Yo-Yo - l’équipe qu’elles formaient. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette dynamique et dans le fait de travailler avec elle ?
J’aime Natalia. C’est une personne tellement dynamique, amusante et talentueuse. Nous nous appelons MaYo parce que c’est notre nom officiel. C’est génial parce que nous sommes deux femmes de couleur, et d’exister dans une grande franchise et de pouvoir jouer ces personnages, et ensuite de pouvoir être ensemble et de tout déchirer, c’est tellement amusant. Ce sont des femmes qui se soutiennent mutuellement et qui savent où se trouvent leurs points forts. J’aime ça chez ces deux femmes.
Parce que c’était une dynamique tellement importante pour la série, qu’avez-vous le plus apprécié de travailler avec Clark Gregg, et de pouvoir explorer cette relation May-Coulson ?
C’était surprenant. Parce que c’est Coulson qui a recruté May, au début, et que vous n’avez découvert que plus tard que c’était en fait le contraire et que c’était Nick Fury qui l’avait fait, et qui voulait que May garde un oeil sur lui. Et ils étaient à l’Académie ensemble. Ils ont toujours eu cette incroyable histoire commune et cette amitié. Elle était en constante évolution, et les fans ont eu leur mot à dire dans l’initiation du mouvement Philinda. C’était une synergie tellement amusante. Clark est génial. Il connaît si bien ce monde, et il en est un fan, tout comme moi. Nous partageons cet amour de nerd pour ce que nous faisons. C’était tellement amusant, de découvrir de plus en plus de facettes de notre relation au fil du temps.
Une des choses qui a été très claire dès le début, c’est que cette distribution est très proche les uns des autres et qu’ils forment vraiment une famille au même titre que leurs personnages. Comment était-ce de faire partie de cette famille, au fur et à mesure qu’elle évoluait et se développait, et comment s’est passé le dernier jour de tournage, quand vous avez tous dû dire au revoir ?
C’était dur. Nous savons que nous resterons en contact et que nous nous tiendrons informés de ce qui se passe entre nous, mais en même temps, j’ai fait le tour plusieurs fois. Pour Chloe [Bennet], Elizabeth [Henstridge] et Iain [De Caestecker], c’était leur première grande série, depuis tant d’années, mais j’ai participé à quelques-unes, donc je sais à quoi m’attendre. Ce ne sera plus jamais la même chose, de venir travailler tous les jours. C’est comme à l’école. Vous n’aurez plus jamais cette énergie et vous ne pourrez plus dire bonjour à ces mêmes personnes, mais ça va aller. Cela fait partie de la vie. Nous avons tous obtenu notre diplôme, et nous avons beaucoup de plaisir et de merveilleux souvenirs. Je ne peux pas vraiment parler de la dernière journée et de ce qui s’est passé parce que cela va révéler des choses, mais c’était merveilleux. Les gens sont sortis et ont applaudi, et c’était une fête.
Avez-vous pu rapporter chez vous des accessoires ou des souvenirs du tournage de S.H.I.E.L.D. qui vous semblent personnellement représenter votre personnage et qui vivent avec vous maintenant ?
J’ai les lunettes de soleil de May parce qu’elle sera toujours pilote. J’ai reçu son badge, qui était aussi très important pour moi. Et j’ai reçu quelques unes de ses tenues emblématiques.
Où gardez-vous ces choses ? Est-ce que vous les avez accrochées, d’une manière ou d’une autre, ou avez-vous un endroit spécial pour les garder ?
C’est une bonne question. Nous sommes sur le point de faire des travaux de rénovation, c’est donc une très bonne question. Je sais que certains acteurs mettent leurs souvenirs dans un environnement encadré. Je dois juste voir si j’ai assez de murs. C’est juste accroché dans le placard en ce moment. Ce n’est pas comme si j’allais le mettre un jour, à moins que je ne fasse moi-même du cosplay. Pour moi, c’est juste que j’ai vécu et respiré dans quelques unes de ces tenues pendant des années, et j’ai transpiré dedans et je me suis battu dedans. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’énergie dans le matériel, après toutes ces années, à travailler sur la série. Pour moi, c’est un très beau souvenir.
Comme il est évidemment impossible de faire plaisir à tout le monde avec la fin d’une série télévisée, surtout si elle a été diffusée pendant tant de saisons, pensez-vous que les fans seront au moins satisfaits de l’endroit où la série est laissée, à la fin de la saison ?
Oui, c’est triste parce qu’à la fin de la saison 5, nous pensions vraiment que c’était la fin. Nous n’avions pas encore eu de renouvellement, et donc, nous avons eu cette scène très émouvante où en gros nous nous disions au revoir et pensions vraiment que c’était fini. Et puis, quand nous avons eu les saisons 6 et 7, et 13 épisodes chacune, ce fut une grande surprise et un bonus. Nous avons déjà eu nos adieux cathartiques dans la saison 5. La saison 7 était triste et émouvante, mais beaucoup d’entre nous étaient également prêts à essayer autre chose. La façon dont les histoires se terminent, je pense que les fans vont l’adorer parce qu’elles se terminent, mais elles ne se terminent pas vraiment. Je pense que ce sera très satisfaisant.
Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. est Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.