Les Justicières : Review de la saison 1

Date : 04 / 08 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


La saison 1 de Les Justicières est la très bonne adaptation en 10 épisodes de 25 minutes du roman de Gretchen McNeil qui présente quatre lycéennes justicières un peu particulières.

La série dans la dernière partie de son intrigue s’éloigne beaucoup de celle de l’œuvre de papier, mais en garde très bien l’esprit. Un peu plus d’action et d’éléments captivants ont été rajoutés, ainsi qu’une pointe d’émotions un peu plus exacerbées. Toutefois, tous les ajouts, le changement parfois subtil du passé des personnages et le travail sur certaines interactions entre eux est vraiment bien trouvé et apporte un véritable plus à l’histoire du roman.

Le scénario, co-écrit par l’autrice Gretchen McNeil, présente quatre jeunes filles que tout semble opposer et qui ont décidé de créer ensemble un club anonyme, DGM (Don’t Get Mad) dénonçant le harcèlement scolaire au sein de leur école privée anglaise luxueuse. Suite à un meurtre, ces dernières vont se retrouver dans le collimateur de la police et vont tout tenter afin de comprendre ce qu’il s’est passé et de retrouver le meurtrier qui veut leur faire porter le chapeau.

La réalisation est plutôt classique pour ce gendre de série se déroulant en milieu lycéen. Les épisodes alternent les points de vue des différents protagonistes principaux, permettant d’en apprendre un peu plus à leur sujet et de comprendre ce qui les motive à lutter contre le harcèlement des élèves et des professeurs.

Certaines séquences sont particulièrement palpitantes et ont un timing qui fonctionne à merveille. Tout comme l’alchimie entre les quatre jeunes actrices qui incarnent les protagonistes principaux et qui montrent à la fois certains antagonistes qu’elles ont les unes contre les autres et la timide amitié qui vient progressivement s’épanouir entre elles.

Les quatre comédiennes sont d’ailleurs très bonnes. Kim Adis est très juste en sportive boursière n’ayant pas froid aux yeux. Bethany Antonia est vraiment sympathique en génie qui maîtrise parfaitement l’informatique. Mia McKenna-Bruce est amusante en rebelle se faisant remarquer. Et Jessica Alexander est bien intéressante en jeune fille populaire ne faisant pas de vague. Les autres personnages sont tous très bien campés. Avec notamment Razan Nassar très bonne en meilleure amie riche de l’une des jeunes filles.

La série mélange avec un bel équilibre : thématiques concernant l’adolescence, passage à l’âge adulte, harcèlement scolaire et thriller passionnant. La série littéraire a un deuxième tome, mais qui différera forcément de l’intrigue d’une seconde saison, car deux des protagonistes principaux se retrouvent à la fin de premier tome dans des situations complètement différentes de ceux de la fin de cette saison. Néanmoins, vu la qualité des épisodes et leur grand intérêt, il serait vraiment dommage que celle-ci ne donne pas une suite, d’autant qu’un élément extrêmement intriguant vient faire son apparition dans les dernières minutes.

L’atmosphère de la série est aussi très réussie avec des costumes et des tenues travaillés, des lieux très anglais et une école extrêmement spectaculaire qui a un cachet indéniable.

La première saison de Les Justicières est vraiment plaisant à découvrir et il est très difficile de ne pas la voir d’un seul tenant, tant l’envie de savoir ce qu’il s’est passé et qui est coupable est important. Avec une histoire intéressante, des personnages variés et attachants et une mise en scène sérieuse, on prend vraiment beaucoup de plaisir à regarder ces épisodes qui devraient aussi ravir les amateurs de thriller.

Sympathique et surprenant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Titre : Passe à l’action, Vas-y à fond, Ressaisis-toi, Tourne la page, Démène-toi, Comprends à temps, Affronte le pire, Traverse l’épreuve, Exprime-toi, Obtiens justice
- Date de première diffusion : 31 juillet 2020 (Netflix)
- Créateur : Holly Phillips
- Réalisateur : Andrew Gunn, Sarah Walker
- Scénariste : Dan Berlinka, Dan Braham, Gretchen McNeil, Kate O’Connell-Lauder, Olivia Paolucci, Holly Phillips, Sameera Steward d’après l’œuvre de Gretchen McNeil
- Avec : Kim Adis, Jessica Alexander, Bethany Antonia, Mia McKenna-Bruce, Joe Ashman, Isaac Rouse, Emily Carey, Joelle Rae, Razan Nassar

RÉSUMÉ

Quatre jeunes ennemies unissent leurs forces pour se venger de ceux qui les harcèlent jusqu’à ce qu’elles se retrouvent accusées d’un crime qu’elles n’ont pas commis.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


À l’aube de l’Amérique : La critique de la saison (...)
Wallace et Gromit, la Palme de la Vengeance : La critique
Squid Game : Critique de la saison 2 Netflix
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Ce Noël-là : La critique du film Netflix
À l’aube de l’Amérique : La critique de la saison (...)
Welcome to Derry : L’implication de Stephen King et les (...)
Squid Game : La saison 2 introduit une histoire surprenante qui (...)
Shadow of the Colossus : Andy Muschietti révèle pourquoi il a (...)
20.000 lieues sous les mers : David Fincher révèle pourquoi son (...)
Les Extraordinaires Aventures de Morph : La critique
Twisted Love : Une adaptation sur les pas de Bridgerton
Brèves : Les informations du 11 janvier
Unif’ TV : Les scènes coupées de L’Exorciste
Netflix - Bandes annonces : 11 janvier 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.