Ghost of Tsushima : La critique du dernier gros jeu de la PS4

Date : 19 / 07 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Ghost of Tsushima
Un dernier gros carton avant la PS5 ?

Description :

"À la fin du 13e siècle, l’empire mongol a ravagé des nations entières lors de sa campagne visant à conquérir l’Orient. L’île de Tsushima est tout ce qui sépare le Japon de l’incroyable flotte mongole menée par un général rusé et impitoyable, Khotun Khan.

Alors que la première vague de l’assaut mongol embrase l’île, le samouraï Jin Sakai, dernier survivant de son clan, prend les armes. Il est déterminé à faire ce qu’il faut, quoi qu’il en coûte, pour protéger son peuple et récupérer l’île. Il doit s’affranchir des traditions qui ont fait de lui un guerrier pour emprunter une nouvelle voie, celle du fantôme, et mener une guerre peu conventionnelle afin de libérer Tsushima."

Le gameplay :

Dans un japon médiéval en monde ouvert, vous incarnez, en vue à la troisième personne, un jeune samouraï à la recherche de son oncle, prisonnier par les Mongols qui ont envahie l’île de Tsushima.

Votre but est d’explorer les nombreux lieux d’intérêts et de lever une armée avec les différents personnes rencontrées.

Pour arpenter l’île vous pourrez compter sur votre cheval, et par le vent qui vous guidera. En effet, loin d’utiliser le système de mini-map, le système de guidage est activé par une sélection d’une destination, le personnage pouvant suivre les bourrasques de vent qui l’y mène.

Au fur et à mesure de l’exploration et des actions entreprises, la carte générale se dévoilera pour libérer d’autres zones.

De camps mongoles en villages envahis, en passant par des châteaux conquis par l’ennemi, Jin Sakai pourra choisir de se battre ou d’éviter les ennuis en s’infiltrant.

Tout au long de son périple, il devra trouver des rations ou de nouvelles armes (ces dernières débloquant d’autres possibilités et techniques de combat, de l’arc aux explosifs). Un arbre de talents permettra d’améliorer ses capacités.

Le verdict :

Conçu comme un chef d’oeuvre visuel, Ghost of Tsushima tire partie au mieux des capacités graphiques de la console, avec un monde vaste, détaillé, et vivant, surtout en ce qui concerne les éléments naturels (on pourrait regarder bouger la végétation, sous l’effet du vent, durant des heures), le tout accompagné de bonnes animations, de cinématiques à l’avenant et d’une bande son classique, mais efficace, montant en crescendo lors des affrontements épiques.

Derrière le scénario classique (un jeune samouraï laissé pour mort sur le champ de bataille, mu par la vengeance), on notera quelques originalités : le cadre de l’invasion mongole par exemple, très intéressant et originale, ou encore, la progression de l’esprit du protagoniste qui, petit à petit, doit laisser de côté le bushido et son honneur de côté, confronté à la réalité de la vie.

Le système de combat, tournant autour d’attaques puissantes ou rapides, de parades et de contre-attaque demande de l’observation et de la réactivité, donne de la vie aux affrontements. Le système n’est pas original, mais particulièrement adapté au maniement du sabre. L’absence de lock de l’adversaire pourra entraîner une certaine confusion, surtout au milieu de plusieurs ennemis, mais rien de bien méchant.

Le système d’infiltration est lui aussi assez classique (se cacher, passer par les toits, ramper, se dissimuler et attendre, écouter, attaquer par derrière ou par les airs), mais est agréable à effectuer sans rivaliser avec les ténors du genre (Assassin Creed par exemple).

Pour résumer, Ghost of Tsushima est un jeu splendide, poétique et épique, avec des quêtes d’infiltration un peu redondantes, mais portant vers un final dantesque.

Fiche technique

Studio : Sucker Punch

Genre : Action / aventure

Nombre de joueurs : 1
Textes en français, Voix en français

Date de sortie : 17/07/2020

Plateforme : Uniquement sur PS4
Version testée : PS4 Pro





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2