50 States of Fright - Destino : Review de la 5e histoire de l’anthologie Quibi
50 States of Fright est une série d’horreur de la plate-forme de streaming Quibi destinée aux smartphones et tablettes. Anthologique, la série se découpe en plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, chacune étant basée sur une légende urbaine régionale américaine. Voici la review de la 5e histoire de la série intitulée Destino.
Cette 5e histoire est basée sur une légende urbaine venue de Floride, elle même basée sur une singulière vidéo récupérée par les forces de police du Miami / Dade County.
Les 3 épisodes débutent d’ailleurs par un message d’avertissement qui a le pouvoir de nous faire réfléchir. À en croire ce message, ce qui va suivre sur votre écran de smartphone provient directement des services de police du comté de Miami / Dade. La réalisation d’Alejandro Brugues est d’ailleurs nerveuse à souhait et il réussit à nous y faire croire. Il a tourné l’histoire comme l’aurait fait un réalisateur de télé-réalité qui suit des policiers en patrouille. Il a tout simplement utilisé les caméras réglementaires que les agents américains portent sur eux en permanence pour filmer leurs interventions sur le terrain. Résultat, on vit les évènements comme si on y était et... la position verticale de votre appareil, en utilisant le maintenant célèbre "turnstyle" accentue cette immersivité.
L’histoire est celle de 2 policiers en patrouille, Maria Vasquez (Danay Garcia) et Scott Wilke (Greyson Holt), tentant de retrouver 2 de leurs collègues disparus en intervention. Arrivés sur place, Vasquez a le sombre sentiment de déjà connaître les lieux et, croyante dur comme fer, emporte avec elle une sorte d’amulette "magique". Les 2 policiers entrent alors dans une maison et retrouver leurs 2 collègues deviendra le dernier de leur soucis...
L’histoire se passe en grande partie dans un sous-sol sordide et lugubre, et les occasions de sauter au plafond ne manquent pas. Le (smart)spectateur est immergé dans l’histoire et ce ne sera pas la position verticale de votre appareil qui vous en sortira. Les décors sont des plus rudimentaires mais font leur petit effet, et c’est là qu’on se dit qu’il est vraiment possible de bien faire avec peu de moyens. On a vraiment l’impression d’être celui qui tient la caméra et l’effet "Blair Witch" est total.
Les acteurs font le boulot et on a vraiment l’impression de suivre 2 policiers en intervention dans une de ces émissions de télé-réalité dont sont friands les américains. Garcia incarne une policière déboussolée à l’approche de ce lieu qui lui semble familier et Holt est correct en co-équipier pragmatique qui ne croit pas en grand chose et qui ne veut que faire son travail.
Nerveux et efficace.
ÉPISODE
Episodes : 1.12, 1.13, 1.14
Titres : Destino (Florida) - Part 1, Destino (Florida) - Part 2, Destino (Florida) - Part 3
Date de première diffusion : 27 avril (Quibi)
Créateurs : Sarah Conradt, Brian Netto, Adam Schindler
Réalisateurs : Alejandro Brugues
Scénaristes : Eduardo Sanchez et Greg Hale
Avec : Danay Garcia, Greyson Holt
RÉSUMÉ
Série anthologique qui retrace les légendes urbaines régionales des Etats-Unis (Colorado, Floride, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Oregon ou encore Washington).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.