50 States of Fright - Scared Stiff : Review de la 3e histoire de l’anthologie d’horreur Quibi

Date : 24 / 04 / 2020 à 10h30
Sources :

Unification


50 States of Fright est une série d’horreur de la plate-forme de streaming Quibi destinée aux smartphones et tablettes. Anthologique, la série se découpe en plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, chacune étant basée sur une légende urbaine régionale américaine. Voici la review de la 3e histoire de la série intitulée Scared Stiff.

Cette 3e histoire est basée sur une légende urbaine venue cette fois-ci de l’Oregon, état américain dans lequel on croit dur comme fer à l’existence du Sasquatch, créature légendaire que l’on connaît tous sous le nom de Bigfoot.

L’histoire est centrée sur un certain Sebastian Kleppner (James Ranson), un taxidermiste reconnu par ses pairs, et en particulier par sa seule et unique consoeur dans les parages, Megan Bloom (Emily Hampshire). Alors qu’il fait nuit et que la neige tombe averse, Sebastian est au travail dans son petit atelier de taxidermie isolé lors qu’un automobiliste, Dale (Donovan Stinson), lui apporte une petite créature difficilement identifiable pour la simple et bonne raison qu’il la percutée, l’animal étant "venu de nulle part". L’automobiliste demande alors à Sebastian de reconstituer la pauvre bête. Et ce qui sera l’une de ses plus belles oeuvres s’avérera être celle qui causera sa perte...

Le ton est donné dès l’ouverture de l’épisode. Il fait nuit et l’histoire se déroule dans une petite maison isolée, chichement éclairée. De plus, la bande originale insuffle une ambiance qui tend l’atmosphère de manière indéniable, et cela tout au long de l’histoire. Le scénario de Ryan Spindell et Jacob Motz est efficacement bien écrite et la caméra de Spindell va exactement là où il faut et avec la lenteur nécessaire pour que l’objectif ne rate rien mais aussi pour que le récit progresse sans oublié l’essentiel. Puis les décors de Matthew Versteeg font le reste...

Enfin... Jusqu’à ce qu’intervienne les effets spéciaux très réussi. La carcasse de la pauvre bestiole est excellemment bien reconstituée et montrée à l’écran. Fourrure poisseuse, organes à vif, os brisés et autres boyaux dégoulinants sont foisons et accentuent cette sensation d’écoeurement qu’on ressent nécessairement quand on pénètre dans ce genre d’atelier. Et pour finir, notre taxidermiste et son acolyte automobiliste d’un soir auront affaire à un véritable Bigfoot qui crèvera l’écran.

Ranson est impeccable en Sebastian, le taxidermiste. Auréolé d’une sorte d’aura que lui confère son singulier métier, il apporte épaisseur et crédibilité à son personnage très ambigu. Solitaire et enfermé dans son art, il voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de Dale dans son atelier à une heure aussi tardive. Stinson, de son côté, est très bon en automobiliste maladroit et envahissant et qui apporte la créature à Sebastian. C’est également lui qui instille une très légère touche d’humour à l’histoire. Et comme lors des 2 précédentes histoires de la série - The Golden Arm et Ball of Twine - il y a un 3e personnage qui raconte l’histoire. Ce narrateur est cette fois-ci campé par Hampshire et son interprétation est digne des plus grands psychopathes fictifs des petit et grand écrans.

Enfin, quelques mots sur la créature sur laquelle repose la légende urbaine dont est adaptée cette histoire, le Bigfoot. Venu demander de comptes aux malheureux humains, plus maladroits que malfaisants, la présence du monstre apporte un cachet indéniable à l’histoire. De plus, la reconstitution de la petite bête écrasée est remarquablement bien exécutée.

Excellente histoire, bonne interprétation et des effets visuels à la hauteur, Scared Stiff remplit haut la main son office. De plus, la position verticale permise par le "turnstyle" de Quibi apporte un plus, surtout lorsque le Bigfoot fait son cinéma. On remarquera également que le 1er épisode se termine par un vrai cliffhanger, et on a envie de voir l’épisode suivant.

ÉPISODE

- Episode : 1.07, 1.08
- Titres : Scared Stiff (Oregon) - Part 1, Scared Stiff (Oregon) - Part 2
- Date de première diffusion : 20 avril (Quibi)
- Créateurs : Sarah Conradt, Brian Netto, Adam Schindler
- Réalisateur : Ryan Spindell
- Scénaristes : Ryan Spindell & Jacob Motz
- Avec : James Ranson, Emily Hampshire, Donovan Stinson

RÉSUMÉ

Série anthologique qui retrace les légendes urbaines régionales des Etats-Unis (Colorado, Floride, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Oregon ou encore Washington).

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Silo : Critique 2.01 La mécano
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle