Star Trek : 2 nouvelles séries pour un univers télévisuel en pleine expansion
En octobre dernier, Alex Kurtzman, le patron de la franchise Star Trek, expliquait qu’il travaillait sur un plan de 5 ans pour les projets Trek, et lors de la tournée de presse Star Trek : Picard, il a rapidement parlé de ce qui allait arriver dans cet univers Star Trek en constante expansion. S’adressant à un groupe de journalistes lors de la tournée de presse de CBS All Access sur Star Trek : Picard à Pasadena, Kurtzman, avec Heather Kadin, partenaire de production sur l’univers Trek, a parlé de l’état de la prochaine série Section 31, de leur point de vue sur le projet Short Treks en cours, et plus encore.
Star Trek : Picard est la deuxième série live que cette équipe de producteurs a lancé, après le début quelque peu calamiteux de Discovery qui a entraîné de multiples changements de showrunner, des retards à l’allumage et d’autres problèmes en coulisses lors des 2 premières années de son existence. Il a été demandé à Kurtzman, quelles leçons son équipe a tiré des premiers jours de Discovery, qui ont influencé la façon dont elle a abordé le lancement de Star Trek : Picard, avec une seconde saison commandée récemment :
« Nous avons commencé à travailler sur la saison 2 [de Picard], et nous avons une histoire vraiment excellente, je pense, et très surprenante. Mais je pense qu’il est vraiment important pour nous de la prendre morceau par morceau. Une partie de cela aussi consiste à obtenir et tenir compte des réactions de la part des internautes.
Avant de verrouiller les choses, il est terriblement important d’écouter les fans, et d’entendre ce qu’ils aiment, et ce à quoi ils n’ont pas accroché, ou ce qui n’était pas clair, et de s’assurer que nous nous y attaquons en conséquence. J’ai appris quand j’ai commencé à travailler dans le monde de Star Trek que c’est une partie vraiment essentielle de la réalisation de ces séries.
Vous devez écouter attentivement et comprendre que parfois, lorsque les gens se plaignent de certaines choses, ils se plaignent en fait de quelque chose d’autre, il y a un problème différent [sous-jacent] et vous devez aller à la racine de ce problème. Je veux donc nous laisser de la place pour apprendre des réactions des gens. »
La réaction évidente à l’écran au cours de la deuxième année de Discovery a été le retour des cheveux de l’espèce klingonne, radicalement redessinés pour la série alors qu’elle était encore sous la responsabilité de Bryan Fuller, espérons que rien n’atteindra ce niveau lorsque Star Trek : Picard sera lancée le 23 janvier.
La conversation a ensuite fait son chemin de Star Trek : Picard à l’état général de « l’Univers Star Trek », comme la marque a été nommée depuis les événements des Comic Con. Heather Kadin a pris la parole, en offrant une mise à jour sur la série Section 31, centrée sur Georgiou :
« [Section 31 est] en cours de développement. Donc, c’est évidemment une énorme priorité. Le personnage de Michelle [Yeoh] [Georgiou] est tellement unique, et vous n’avez jamais vu ça auparavant. Encore une fois, il faut que cela se fasse sous le couvert de : Est-ce que cette [série] est un espace unique que nous n’avons pas encore exploré ?
Et puis aussi, les séries d’animation [Lower Decks et le projet sans titre pour Nickelodeon] vont vraiment proposer cela aussi. Pour quelqu’un comme moi, qui travaille sur ces séries, et qui, 2 soirs par semaine, peut regarder une partie de Lower Decks, c’est vraiment génial.
J’espère donc que nous continuerons à trouver de nouvelles pistes. »
Alex Kurtzman continue : « Il y a aussi 2 autres séries d’action live qui n’ont pas encore été annoncées. »
Bien que Kurtzman ait refusé de s’étendre sur l’objet de ces 2 séries nouvellement révélées, qui s’ajoutent à Discovery, Picard et Section 31, il est certain que cette seule phrase suscitera une tornade de spéculations quant à ce qui pourrait remplir ces créneaux.
Nous savons depuis près de 18 mois que les séries que nous connaissons ne sont pas les seules à faire l’objet de rumeurs, dès juin 2018, nous avons entendu pour la première fois dans les milieux professionnels d’Hollywood qu’une série basée sur Starfleet Academy était à l’étude dans le cadre du contrat de franchise Trek global de Kurtzman, qui pourrait certainement encore être présent pour l’une de ces nouvelles séries.
De plus, Kurtzman et son équipe ont clairement reconnu la demande des fans pour une série Captain Pike, avec Anson Mount reprenant son rôle de Discovery dans une série qui serait sienne, et qui semble également être un candidat probable pour la deuxième place.
Cependant, jusqu’à ce que CBS All Access fasse des annonces officielles sur le prochain mouvement de la franchise Star Trek, c’est à nous tous de discuter des possibilités que ces séries supplémentaires pourraient apporter à Trek dans le plan "quinquennal" avancé par Kurtzman.
En ce qui concerne la deuxième série de Star Trek : Short Treks qui vient de s’achever, Kurtzman a également fait remarquer que certains des nouveaux talents des coulisses promues dans ces productions courtes se retrouvent également dans la franchise :
« J’ai adoré les Short Treks parce qu’ils sont un terrain de jeu très intéressant pour différents types d’histoires et aussi pour différents talents. De nouveaux réalisateurs, de nouveaux auteurs, des auteurs plus jeunes, des compositeurs… Nous avons pris un de ces compositeurs et nous l’avons mis dans une des séries. C’est donc très intéressant et cela a été éducatif pour nous.
J’adore les faire. Je pense qu’il y a quelque chose de si satisfaisant juste d’un point de vue purement créatif de trouver comment raconter une histoire complète en dix à quinze minutes ou parfois même moins. Je reviens aux courts-métrages de Pixar, les courts-métrages vous font pleurer en 2 minutes. C’est le talent. C’est un véritable art de faire ça.
Ils racontent des histoires très émotionnelles et très complètes en si peu de temps, donc c’est juste une autre façon de raconter des histoires Star Trek vraiment intéressantes.
Il a également été interrogé sur l’état de la disponibilité internationale pour les téléspectateurs en dehors des États-Unis et du Canada, qui n’ont pu voir aucun des Short Treks 2019-2020 au moment où nous écrivons ces lignes, pour lesquels Kurtzman se contentera de dire qu’il s’attend à ce qu’ils arrivent sur Netflix "à un moment donné."
Pour Star Trek : Picard, le rendez-vous est pris pour un décollage le 23 janvier sur CBS All Access et le 24 janvier sur Amazon.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS