Star Wars The Mandalorian : Review 1.08 - Chapter 8 Redemption

Date : 29 / 12 / 2019 à 14h00
Sources :

Unification


Replaçons-nous dans le contexte. Il y a deux mois, les adorateurs de Star Wars, dont beaucoup avaient la dent dure contre Disney, attendaient peu de choses de The Mandalorian. Une première série en prises de vue réelles qui pouvait pourtant porter en elle de nombreux espoirs : un fan de la première trilogie à la création, Jon Favreau, plusieurs réalisateurs de renom – Deborah Chow, Rick Famuyima, Dave Filoni – et un personnage principal inspiré d’une des icônes des films de Georges Lucas, Jango Fett. Dès le premier chapitre, de nombreux doutes furent levés. Toute la mise en place était jouissive : l’ambiance Space Cowboy, ainsi que le respect de l’univers étendu et d’un imaginaire (bestiaire, paysage, rapports entre les personnages) pourtant renié initialement par Mickey.

Le Dieu est dans les détails

Huit chapitres plus tard, après cette conclusion emballante, l’essai est clairement transformé par Favreau. On avait laissé nos héros dans la plus mauvaise des postures lors du précédent chapitre. Mando cerné par les troupes de Moff Gideon, Bébé Yoda enlevé, puis capturé par des stormtroopers. Chapter 8 – The Redemption a pour but de clore les intrigues ouvertes durant cette première saison et ouvrir vers un deuxième opus. Sauf que dans un premier temps, alors que le climax est à son apogée, on assiste aux échanges entre les deux soldats en blanc. Un aperçu du quotidien des hommes de l’empire, très léger, mais permettant de donner un peu plus de corps à ce monde. Encore un exemple anodin de comment ces petits détails font toute la différence entre un produit marketé fade et une œuvre vouée à s’intégrer dans un ensemble plus grand.

Continuité et cohérence

Sans en révéler trop, tout est réunit cette semaine pour un épilogue à la hauteur de cette saison. L’installation dramatique est quelque peu tirée par les cheveux, sans pour autant casser la suspension consentie d’incrédulité du spectateur. Tous les protagonistes agissent comme ils ont été construits. Pas de pouvoir inventé ou de twist venu de nulle part, une suite d’événements logique suivant une création cohérente et inventive. Les révélations sont suffisantes pour refermer les parenthèses ouvertes et en ouvrir d’autres. Surtout, le duo iconique repart pour un tour et c’est tout ce que nos petits cœurs tendres souhaitaient…

Vivement l’automne 2020

En définitive, The Mandalorian est l’étincelle que les « Lucasiens » les plus acharnés souhaitaient pour toutes les raisons évoquées en préambule de l’article. Mando et Baby Yoda sont bien les deux personnages les plus marquant de Star Wars de 2019. La série Disney+ est une réussite en s’appuyant sur des inspirations puisant dans la SF des années 80, s’accompagnant de paris esthétiques surprenant. Il manque peu de choses pour avoir la série parfaite, mais c’est une introduction idéale.


EPISODE

- Episode : 1.08
- Titre  : Chapter 8 - Redemption
- Date de première diffusion : 27/12/2019 (Disney +)
- Réalisateur : Taika Waititi
- Scénariste : John Favreau

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.12 Pouvoir Destructeur
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.10 Crise d’identité (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.09 La Messagère
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours