McCoy, Leonard H.

Date : 02 / 06 / 2004 à 05h22

Leonard H. McCoy est un Humain né sur Terre, en Georgie, au cours de l’année 2227. Il est le fils de David McCoy, qui s’éteint à la fin des années 2240 après avoir souffert d’un syndrome alors incurable. Si son caractère entier le pousse régulièrement à s’emporter, Leonard McCoy est un être à la fois exubérant et pragmatique dont les propos peuvent s’avérer d’une franchise redoutable mais qui n’est jamais insensible à la souffrance d’autrui. Les rapports souvent houleux qu’il entretient avec sa hiérarchie aussi bien qu’avec ses proches lui valent néanmoins une réputation méritée de grincheux invétéré. Il souffre en outre d’une véritable phobie de la téléportation.

Le jeune McCoy, qui a entrepris ses études médicales en 2245, devient officiellement médecin au cours de l’année 2253. En 2266, après avoir occupé un poste au sein d’une mission d’assistance médicale sur Capella IV, il finit par rejoindre le personnel navigant de Starfleet et succède au docteur Mark Piper en qualité de médecin-chef à bord de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701. Il y effectue l’ultime partie de la première mission de cinq ans du vaisseau et connaît à cette occasion des aventures nombreuses et des périls inédits aux côtés de James T. Kirk (qui lui donne rapidement le surnom amical de « Bones ») et de Spock (avec lequel il s’amuse volontiers à entretenir un désaccord de façade).

Marié puis divorcé (dans des conditions apparemment pénibles), Leonard McCoy est le père d’une fille prénommée Joanna.
En 2270, le docteur McCoy décide de quitter Starfleet et retourne sur Terre où il continue à pratiquer la médecine pour son propre compte. Lorsque l’entité baptisée V’Ger menace la Terre en 2271, McCoy réintègre toutefois son poste à bord de l’U.S.S. Enterprise. Il y partage la section médicale, récemment restructurée, avec son ancienne infirmière Christine Chapel devenue médecin en titre. Cette cohabitation forcée ne l’empêche pas de participer jusqu’en 2276 à la seconde mission de cinq ans commandée par le capitaine Kirk. En 2277, le docteur McCoy est promu au grade de commander avant de servir une nouvelle fois à bord de l’Enterprise lors du conflit opposant Khan Noonien Singh et James T. Kirk en 2285. Au cours de l’année 2287, Bones est encore présent aux côtés des autres officiers de l’Enterprise-A lorsque ce nouveau vaisseau est envoyé au secours d’une poignée de diplomates retenus en otage sur Nimbus III. Injustement accusés du meurtre du Chancelier Gorkon, qu’ils avaient été chargés d’escorter en 2293, Leonard McCoy et James T. Kirk sont ensuite jugés par un tribunal et emprisonnés sur Rura Penthe. Libérés grâce aux interventions conjointes de Spock et de Sulu, ils sauvent toutefois les accords de paix finalement signés entre la Fédération Unie des Planètes et l’Empire Klingon sur la planète Khitomer. Le docteur McCoy devient enfin amiral de la flotte avant de se retirer. En 2364, alors âgé de 137 ans, il accepte néanmoins symboliquement de se livrer à une rapide « inspection » de l’Enterprise-D dont le commandement vient tout juste d’être confié au capitaine Jean-Luc Picard.

Impuissant à sauver son père du mal qui est en train de l’emporter, McCoy, qui n’est alors qu’un tout jeune praticien, accepte finalement à la fin des années 2240 de mettre lui-même un terme aux souffrances du moribond. Lorsqu’un traitement qui aurait pu permettre de guérir ce dernier est mis au point peu de temps après, le futur médecin-chef de l’Enterprise comprend qu’il lui faudra désormais vivre avec le souvenir du geste accompli. L’échec de son mariage a laissé un goût particulièrement amer à Leonard McCoy. Parmi les femmes qui ont traversé son existence, on peut toutefois remarquer une gymnaste Trill du nom d’Emony Dax (dont le symbiont sera confié un siècle plus tard à une jeune scientifique prénommée Jadzia...), la brune Nancy (future épouse de l’archéologue Robert Crater) ou encore la grande prêtresse Natira, qui souhaite épouser le médecin en 2268 au moment où qu’il souffre d’une xénopolycythémie à son stade terminal.

En 2285, choisi par Spock pour recevoir son « katra » (c’est-à-dire l’esprit du Vulcain) avant que l’officier scientifique de l’Enterprise ne succombe aux radiations dont il a accepté de subir les effets pour sauver ses amis, le docteur McCoy ne tarde pas à souffrir d’importants troubles psychiques. Ceux-ci ne cessent que lorsque le corps du fils de Sarek (miraculeusement régénéré par la planète Genesis) est à nouveau associé à son esprit au cours de la cérémonie ancestrale du fal-tor-pan pratiquée sur Vulcain.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Unif’ TV : Visionnez les 2 premiers épisodes d’Entretien
Alien - Blade Runner : Ridley Scott regrette
Stranger Things : Maya Hawke évoque la saison 5
Zak & Wowo, La légende de Lendarys : 3 raisons de découvrir (...)
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet