Perfect Blue : La critique
Perfect Blue est un excellent dessin animé, premier long métrage et véritable coup de maître du regretté Satoshi Kon.
Ce dernier adapte un roman qui aurait dû donner un film. Mais l’arrêt du projet pousse le réalisateur à mettre en images la vie d’une jeune idole (l’équivalent d’une starlette) abandonnant la chanson pour le cinéma. Cette dernière se retrouve traquée par un psychopathe qui agresse les personnes de son entourage.
Le long métrage est très réaliste et donne souvent l’impression de voir de vrais personnages de chair et de sang. Certaines scènes sont d’ailleurs particulièrement dérangeantes, tant l’empathie que l’on ressent pour l’héroïne est grande. La séquence finale est d’ailleurs magistrale et peut se revoir en boucle, tellement la réalisation est sublime.
Le scénario est passionnant à découvrir. Il imbrique tellement bien réalité, rêve et tournage du film que l’on ne sait plus quelle est la véritable personnalité du personnage principal. Le récit joue d’ailleurs beaucoup sur la psychologie et la manipulation et réserve de belles surprises.
L’œuvre a été réalisé par une équipe peu nombreuse. Mais le perfectionnisme de son réalisateur en fait un très grand film. Les décors sont très travaillés et l’animation remarquable, donnant parfois l’impression que ce sont de véritables humains digitalisés qui interviennent dans l’histoire.
Le doublage japonais est formidable. Les personnages ont une grande épaisseur et on s’attache franchement à cette jeune femme sympathique essayant de faire carrière.
La musique est aussi très réussie et accompagne superbement le récit. La chanson d’ouverture est très plaisante à écouter et les titres de l’idole ont de l’importance dans l’intrigue.
Perfect Blue est une claque visuelle qui n’a pas vieilli. Attention, par son propos et son traitement, c’est réellement un dessin animé réservé aux grands adolescents et aux adultes, car certaines scènes sont très sombres, voire choquantes. Avec une animation formidable et des personnages captivants, ce thriller psychologique est haletant et s’achève sur un final d’anthologie.
Saisissant et spectaculaire.
SYNOPSIS
Mima est une icône pop, membre d’un « girls’ band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d’une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d’inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 21
Titre original : Pâfekuto burû
Date de reprise : 09/05/2018
Réalisateur : Satoshi Kon
Scénariste : Sadayuki Murai d’après l’œuvre de Yoshikazu Takeuchi
Interprètes VF : Marie-Eugénie Maréchal, Véronique Alycia, Gérard Rinaldi, Eric Missoffe
Interprètes VO : Junko Iwao, Rica Matsumoto, Shinpachi Tsuji, Masaaki Ôkura, Emi Shinohara, Masashi Ebara, Kiyoyuki Yanada, Tôru Furusawa
Photographie : Hisao Shirai
Montage : Harutoshi Ogata
Musique : Masahiro Ikumi
Producteur : Takeshi Washitani, Hiroaki Inoue, Yoshihisa Ishihara, Masao Maruyama, Hitomi Nakagaki, Yutaka Togo pour Mad House Ltd., Rex Entertainment
Distributeur : Splendor Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.