Le Petit Spirou [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 22 / 03 / 2018 à 10h45
Sources :

Unification


Le Petit Spirou est l’adaptation réussie de la bande dessinée éponyme de Tome et Janry revenant avec beaucoup d’humour sur la jeunesse agitée du futur grand aventurier Spirou.

On retrouve avec plaisir tous les personnages emblématiques de la BD qui sont, à la grande joie du spectateur, plus caricaturaux les uns que les autres. Ainsi le professeur de sport Mégot, l’abbé Langelusse ou encore Madame Chiffre prennent vie devant nos yeux et enchaînent les gags.

Le scénario de Laurent Turner et Nicolas Bary a dû créer une véritable intrigue, car les BD sont des gags, principalement inférieures à 5 pages, plutôt qu’une histoire développée sur l’ensemble de l’album. Ils ont aussi dû trouver une explication plausible à la tenue de groom que porte le jeune héros et qui paraît étrange pour un enfant scolarisé.

On suit donc l’histoire du petit Spirou qui cherche sa voie, n’ayant pas envie de poursuivre la tradition familiale de travailler dans le milieu de l’hôtellerie.

À l’aide de ses amis, c’est dans une véritable aventure qu’il s’engage alors que la vie scolaire et celle du village se mélangent avec les actions du personnage.

Les acteurs sont bien trouvés, avec un Sacha Pinault très convaincant en Spirou. Pierre Richard cabotine avec joie dans le rôle d’un grand-père attiré par la gent féminine. Les professeurs sont fidèles à leurs personnages de papier et les jeunes acteurs passent bien dans leurs rôles.

Les costumes d’Agnès Beziers sont vraiment similaires à ceux de la BD et les décors de Stéphane Rozenbaum sont très travaillés, notamment celui de l’école qui a été reconstitué dans un établissement désaffecté.

Certaines séquences sont très réussies, dont un final fort agréable mélangeant inventivité et voyage et se mettant parfaitement au niveau d’un enfant et de son imagination.

Nicolas Bary réalise un long métrage agréable et amusant qui plaira plus aux enfants qu’aux adultes, mais que l’on appréciera d’autant plus si on est amateur de la bande dessinée d’origine. Il garde l’esprit de cette dernière et sa mise en scène est parfois très visuelle.

Le Petit Spirou est un film parfois bien drôle mettant en scène l’enfance de l’un des plus célèbres aventuriers de la bande dessinée. En gardant l’esprit de la BD, cette adaptation est sympathique et devrait ravir les enfants et ceux qui aiment le personnage.

Divertissant et haut en couleur.

SYNOPSIS

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

BONUS

Ce sont des bonus très sympathiques que le spectateur a droit dans l’édition du film.

Le Making off revient sur l’aventure du tournage et les personnages principaux de ce dernier. Il laisse la parole aux différents intervenants et on peut retrouver quelques extraits de ces rencontres dans les autres bonus du film. Extraits de tournage, création des décors, interviews des acteurs et du réalisateur, on en apprend beaucoup sur le long métrage dans ce supplément très intéressant à regarder.

Les autres bonus sont de plus petites séquences thématiques.

La famille Spirou revient sur le petit Spirou, la mère et le grand-père de ce dernier. Les enfants présente les quatre meilleurs amis de Spirou. Les profs parle des professeurs de Spirou comme le prof de sport, la prof de math ou encore l’abbé du village.

Spirou au cinéma revient sur la bande dessinée et permet au réalisateur et aux créateurs de cette dernière de s’exprimer.

La chanson du film par Vianney est un clip musical d’extrait du film et du tournage mâtiné d’images de l’enregistrement du titre par Vianney.

  • Le Making off (25 minutes)
  • La famille Spirou (5 minutes)
  • Les enfants (3 minutes)
  • Les profs (4 minutes)
  • Spirou au cinéma (2 minutes)
  • La chanson du film par Vianney (3 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 30/01/2018
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 26

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Le Petit Spirou
- Réalisateur : Nicolas Bary
- Scénariste : Laurent Turner, Nicolas Bary d’après l’œuvre de Philippe Tome, Jean-Richard Geurts
- Interprètes : Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Gwendolyn Gourvenec, Philippe Katerine, Armelle, Lila Poulet-Berenfeld
- Photographie : Vincent Gallot
- Montage : Véronique Lange
- Musique : Rolfe Kent
- Costumes : Agnès Beziers
- Décors : Stéphane Rozenbaum
- Producteur : Nicolas Bary, Nathanaël La Combe, Jean Cottin pour Les Partenaires, Les Films du Cap
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le Petit Spirou



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Sony’s Spider-Man Universe : Un reboot complet en (...)
Superman : Le teaser officiel
Kraven The Hunter : La critique
Gagné ou perdu : Une scène parlant d’un transgenre (...)
Mercredi : Production bouclée, Netflix célèbre en image (...)
Nova : La série a enfin un showrunner
Brèves : Les informations du 19 décembre
Horreur à Arkham - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Insatiable
Sky Team : La critique du jeu d’atterrissage coopératif
Disney+ - Bandes annonces : 19 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.