Utopiales 2017 : Les expositions
Les Utopiales, ce n’est pas que des tables rondes et des rencontres littéraires et scientifique et des films, mais aussi de très belles expositions, dont celle de l’invité d’honneur artistique qui a réalisé la très belle affiche de cette année, Laurent Durieux, ainsi que la fresque LEGO® participative très impressionnante.
Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les expositions que j’ai parcouru avec leurs portfolios associés.
LAURENT DURIEUX
De Laurent Durieux
Lorsque la passion du cinéma rencontre le talent de graphiste, il est presque légitime de s’attendre à une production de qualité. Les images de Laurent Durieux vont au-delà. Créateur de l’affiche de cette 18e édition du festival, Laurent Durieux nous invite au voyage dans chacun de ses visuels. Véritables travaux d’orfèvre, petits bijoux ciselés de main de maître, interprétations bourrées d’humour ou décalées, ses images évoquent plus que jamais cette nostalgie du futur que nous rêvons d’avoir vécu. Chaque œuvre revisitée nous renvoie au regard béat du spectateur que nous avons été et que nous souhaitons redevenir. La grande exposition des Utopiales nous entraîne dans ce passé cinématographique, au gré de la minutie artistique de Laurent Durieux, nous laissant dans l’attente de ses images futures.
Laurent Durieux, né en 1970, a toujours rêvé de devenir dessinateur de bande dessinée. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Pendant plusieurs années, il travailla en tant qu’illustrateur indépendant dans le domaine de la publicité, avant de décider, il y a cinq ans, de changer radicalement de vie. Il est depuis lors considéré comme l’un des artistes les plus importants dans la création d’affiches alternatives de films. Ces cinq dernières années, il a créé plusieurs affiches pour des classiques du cinéma américain tels que les œuvres d’Hitchcock, Les Dents de la mer, Pulp Fiction, ou encore Le Parrain. Ses œuvres sont recherchées et collectionnées partout dans le monde : une affiche de Laurent Durieux se vend en une poignée de minutes. Parmi ses grands admirateurs, on retrouve Francis Ford Coppola, Steven Spielberg et Robert Downey Jr.
Avis : Cette très belle exposition d’affiches alternatives de grand film du cinéma est vraiment très belle et réussit le tour de force à présenter d’une magnifique façon des œuvres souvent très connue. Chaque personne peut ainsi y trouver son, où ses, coup(s) de cœur. Cette belle exposition que l’on devait traverser pour accéder à la table ronde principale était magnifique et laisse de merveilleux souvenir des Utopiales et du superbe talent de l’auteur.
LA HORDE DU CONTREVENT
De Éric Heninnot
Reproductions des planches originales et études Comment dessiner le vent ? Plus de dix ans après la parution du roman culte d’Alain Damasio (Prix Utopiales 2007), Éric Henninot répond à la question.
L’adaptation en bande dessinée de ce roman incontournable est plus qu’attendue et nous permet de retrouver avec plaisir Caracole et les Hordiers pour cheminer avec eux vers l’Extrême-Amont. Le coup de crayon numérique d’Éric Henninot, mis en couleur par Gaëtan Georges, est porté par un scénario écrit par un lecteur passionné, Éric Henninot lui-même.
Heureux de voir en images les écrits d’Alain Damasio, découvrez les planches de cet album magnifique, introduction d’une saga philosophique qui va s’étendre sur cinq ou six tomes. Savourez les personnages dans les différentes études exposées et laissez-vous porter par ce vent qui lui seul sait où il vous mène.
Avis : Adapté de l’excellent roman éponyme d’Alain Damasio, on peut découvrir les très belles planches originales et études du dessinateur Éric Heninnot qui va transcrire en bandes dessinées le roman.
LE TRIBUT
De Benjamin Legrand & Jean-Marc Rochette
Vingt ans après le début de l’aventure du Tribut, les éditions Cornelius mettent un point final à cette série devenue culte, avec un épilogue inédit, dans un intégral magnifique.
Le scénario de Benjamin Legrand, servi par les superbes planches de Jean-Marc Rochette et magnifié par une nouvelle mise en couleur de Jean-Louis Capron, trouve ici un objet à la démesure de ce récit humaniste.
Le sujet, digne des productions d’un James Cameron, connaît ici un second souffle et le festival est fier de vous présenter les originaux des dessins et les compositions presque abstraites de cette bande dessinée avant-gardiste.
Sous l’éclairage de l’actualité, ce récit prend une dimension mystique et tragiquement prémonitoire. Cette bande dessinée haletante, qui fait se rejoindre classicisme et expérimentation, est restée pour tous ceux qui l’ont lue une référence de science-fiction française, un livre culte.
Avis : Cette exposition propose des planches originales de la série de bandes dessinées Le tribut qui arrive à son terme. La centaine d’œuvres proposées permettent de se (re)plonger avec délice dans cette aventure avant-gardiste de la science-fiction.
À CORPS PARFAIT
De L’Inserm, La Nef des sciences et C’est dans l’aire
À corps parfait, L’homme réparé, remanié, augmenté
L’Homme du Néolithique savait-il déjà trépaner les crânes de ses homologues pour les soigner ?
Le larynx artificiel pour l’Homme est-il une réalité ? Qu’est-ce qu’un homme augmenté aujourd’hui ? Avez-vous entendu parler du transhumanisme ? L’exposition présente, sous une forme originale et sous « toutes les coutures », les interventions de l’Homme sur son corps à des fins de réparation ou d’augmentation.
Des temps anciens du Néolithique jusqu’à aujourd’hui, l’être humain s’est toujours engagé à améliorer son état de santé, son bien-être et son mieux-être. L’exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps.
L’Inserm, est le premier organisme européen de recherche biomédicale. Les 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui y travaillent, ont un objectif commun : améliorer la santé de tous, en étudiant et faisant progresser les connaissances en sciences du vivant.
Depuis sa création en 1964, l’Inserm a participé à des avancées médicales décisives, par exemple, dans les traitements des cancers, la thérapie génique, la découverte du VIH où la compréhension de nombreux mécanismes pathogènes.
Face à l’évolution continuelle des enjeux de santé publique, l’Inserm produit des expertises collectives. Ces données et analyses offrent aux autorités et aux élus, une aide à la décision précieuse sur des problématiques sensibles telles Agir sur les comportements nutritionnels, Conduites addictives chez les adolescents, Stress au travail et santé, Pesticides : effets sur la santé.
L’Inserm est membre fondateur de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan)* qui organise la coordination de la recherche au sein de neuf instituts thématiques multiorganismes.
Sur l’ensemble du territoire, l’Inserm s’investit dans de nombreuses actions de culture scientifique et technique afin de diffuser auprès du grand public et des scolaires, les dernières avancées issues de ses laboratoires de recherche. Les Utopiales constituent l’un de ces rendez-vous privilégiés.
*Membres d’Aviesan : CEA, CNRS, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Conférence des Directeurs généraux de CHRU.
Membres associés : Ariis, CDEFI, Cirad, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, Institut Mines-Télécom, IRBA, IRSN, Unicancer.
Avis : Cette belle exposition interactive permet de se familiariser avec l’humain et son corps. On y découvre les moyens de le réparer et de l’améliorer. En effet, certaines techniques modernes ne sont plus de la science-fiction et l’humain du futur se dessine entre les lignes de cette fort intéressante exposition scientifique.
LA TRAM’ DU TEMPS
De M. Labat, D. Vaute, J. Guéguen, T. Drieu. Une exposition de la TAN.
Cambrien, Carbonifère, Jurassique, Crétacé… que reste-t-il dans nos esprits de ces mots qui arquent l’évolution géologique de notre planète ? Spielberg et son Jurassic Park ont définitivement ancré l’âge des dinosaures dans nos imaginaires mais n’avons-nous pas perdu le contact avec la réalité de l’évolution de la planète ?
Extinctions de masse, bouleversements climatiques, fin d’un monde… ou presque ? Tout cela s’est déjà produit dans l’Histoire. La Tram’ du temps invite les voyageurs à remonter le temps pour remettre de l’ordre dans l’échelle du vivant sur la Terre. Temps géologique, climatique, de l’Humanité, l’idée est de montrer comment tout se lie. Comment survivre sur les flancs d’un volcan, sur le bord d’un cratère ? Comment une espèce devient deux puis mille, survit au changement ou disparaît à jamais ?
La Tram’ du temps bouscule les idées reçues sur la préhistoire et l’échelle du temps. L’Histoire humaine n’est qu’une goutte d’eau à l’échelle de la planète !
Exposition présentée en partenariat avec la TAN et conçue par Maxime Labat (Labo des savoirs), Delphine Vaute (illustratrice), Julie Guéguen (designer graphique) et Théo Drieu (youtubeur).
Avis : Cette très belle exposition permet de se familiariser avec les divers évènements arrivés au court du temps, et de découvrir une faune particulière et très bien représentée visuellement par l’illustratrice Delphine Vaute. Quand exposition rime avec apprentissage ludique, ce serait dommage de passer à côté.
LE CABINET MIRIFIQUE DU PROFESSEUR BERLUPIN
De Guillaume Habert
« Avez-vous déjà entendu parler du Professeur Nicéphore Onésime Berlupin ? Cela me surprendrait... Pourtant, il fut un des plus grands scientifiques du XIXème siècle. Explorateur, archéologue, collectionneur, occultiste, alchimiste, marchand d’armes... Vous avez peut-être même entendu parler de lui sans le savoir. Il a vécu dans d’autres mondes, a sauvé de nombreuses vies et provoqué de nombreuses morts. Puis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il disparut... Il se retira du monde pour œuvrer dans l’ombre. Et aujourd’hui, il a décidé de vous transmettre son histoire et ses connaissances grâce à l’exposition du Cabinet Mirifique. J’ai donc l’honneur, moi Corwin Ravencroft, archiviste, de porter à votre attention les travaux du Professeur Berlupin. »
Corwin Ravencroft
Avis : Une exposition très belle et intéressante à découvrir, d’autant que ce cabinet regorge d’objet tous plus sympathiques les uns que les autres. Chacun d’entre eux raconte une petite histoire et on prend plaisir à voyager mentalement en découvrant la provenance d’éléments parfois bien étranges.
GALACTIK BRICKS 2, LEGONIZATION
Partie des Utopiales en 2015, la flotte spatiale en briques LEGO® Galactik Bricks est arrivée à destination sur une planète aride, où seul l’équateur sera rendu habitable. Le temps s’y déroule aussi très vite ! Pendant les cinq jours de festival, cinq siècles s’écouleront sur la planète.
Les vaisseaux ont été démantelés et les pièces LEGO® ont été triées pour pouvoir être réutilisées.
Guidés par une équipe d’experts en construction, les visiteurs des Utopiales auront cinq jours pour terraformer la planète et la coloniser.
Exposition participative et évolutive en briques LEGO®, proposée par DaBrick, avec le soutien de Métalobil, de Gleech et de l’association Brickouest.
Avis : Le cinq jours du festival ont vu se monter et créer un univers entier constitué en briques LEGO®. L’effet est carrément bluffant et on a pu en voir les effets heures après heures. Le résultat est superbe et visiblement les participants ont passé de bons moments.
Crédit Photos Emmanuelle Teysseron et Isabelle Arnaud
LIGHT FALL
Avis : Cette sympathique exposition permet de présenter les personnages d’un jeu vidéo en cours de finalisation. On peut aussi y découvrir les paysages et l’ambiance que l’on retrouvera dans l’histoire.
©Laurent Durieux
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.