Japan Expo 2017 : Le parcours du maître de l’animation Takuya Wada
Invité pour les 100 ans de l’animation japonaise, Takuya Wada est un maître de l’animation connu entre autre pour Lupin III, Cat’s Eye ,Cobra, Patlabor et bien sûr Ken le Survivant. Il a aussi réalisé des films d’horreur dont Ring est sans doute le plus connu. Il était présent pour l’édition 2017 de Japan Expo où il est revenu sur sa carrière avant de dessiner en direct.
Takuya Wada a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans. Il était avant tout un pasionné de cinéma et voulait devenir réalisateur. Parallèllement, il regardait beaucoup d’animés à la télévision. Bien vite, il a voulu savoir comment ils étaient fait. Pour cela, il prenait des photos de l’écran et les étudiait ensuite.
En regardant de plus près les génériques, il remarqua le nom d’un studio et chercha ses coordonnées. Il téléphona tout simplement pour expliquer sa démarche. A l’époque, les studios étaient très ouverts et c’est très volontiers qu’ils répondirent favorablement à sa demande.
Il découvrit comme cela les processus de l’anime et rencontra celui qui allait devenir son Maître : Hayao Miyazaki. Il se rendait tous les jours au studio et restait très tard le soir pour apprendre. A 16 ans, il fut embauché comme animateur clé puis à 20 ans devint directeur de l’animation. A 21 ans , il fit Ken le Survivant.
Après une quinzaine d’années passées dans l’anime, il décida de changer un peu et pris la direction d’ Hollywood. A cette époque, il travaillait principalement sur des OAV. Les ventes étaient très bonnes mais les studios misaient plus sur la quantité que sur la qualité. Une bonne partie des animés étaient fabriqués à l’étranger. Takuya Wada fit part de sa volonté d’aller travailler avec les équipes situées en dehors du japon. Ce fut accepté et il parti en Corée du Sud. Suite à cela, sa volonté de devenir réalisateur de film revint à la surface. Et dans cette période où star wars et Alien cartonnaient, il pris la décision de partir pour Hollywood où il resta deux ans. Il y appris beaucoup notamment en matière de maquillages spéciaux. Il fut aussi surpris de découvrir qu’il avait des admirateurs là-bas notamment Tim Burton, alors animateur Disney qui était fan de Ken le survivant.
A son retour au Japon, il créa un studio spécialisé dans les effets spéciaux. Il s’aperçut que l’expérience qu’il avait acquise en tant qu’animateur lui était très utile pour son travail sur les maquillages. Puis s’en suivirent une quinzaine d’années consacrées à la réalisation de films.
Cela lui permis de voir les différences majeures entre le monde de l’animation et celui des prises de vue réelles. En tant qu’animateur, il voyait très rarement le reste de l’équipe, la communication était restreinte à son minimum tandis que lors d’un tournage en prise réelle, les personnes impliquées passent plus de temps ensemble qu’avec leur famille. La bonne communication est au cœur du système.
Aujourd’hui, il est le président d’une entreprise de production. Il continue de travailler dans l’anime et s’occupe aussi du design de costumes de catch.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.