James Bond - Spectre : Le film le plus cher de l’histoire !
Avec plus de 300 millions de dollars, le prochain opus de la franchise s’annonce comme le plus onéreux, et un poste bien particulier plombe l’addition.
S’il est avéré, un tel chiffre en ferait le James Bond le plus cher jamais produit (le précédent Skyfall, en avait coûté un peu plus de 200), mais aussi le film le plus cher de l’industrie cinématographique.
Dans ces 300 millions, un peu plus de 10% (36 millions d’après les rumeurs) auraient été dépensé pour les voitures. 10 Aston Martin DB10 ont notamment été fabriquées, et 7 ont été détruites pendant le tournage.
Une scène unique a englouti une partie du budget : la poursuite à Rome (Vatican, Colisée et rivière Tibre) entre la DB10 de James Bond (Daniel Craig) et la Jaguar C-X75 de Hinx (Dave Bauttista). Pour quatre secondes de film, le tournage avait duré toute une nuit (Gary Powell, coordinateur des cascades).
D’autres scènes onéreuses ont été décrites : une impliquant un avion piloté par Bond qui traverse une grange alpine pour se crasher dans la Land Rover du méchant, ou encore celle d’ouverture avec une lutte pour le train d’atterrissage d’un hélicoptère ...
Et il faut aussi rajouter le vol d’une dizaine de véhicules en Allemagne alors qu’ils étaient en attente d’expédition pour les Alpes.
James Bond 24 - Spectre sort en France le 11 novembre... et en Angleterre le 26 octobre :(
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.