L’oracle : La critique

Date : 08 / 09 / 2015 à 12h47
Sources :

Unification


Si vous êtes naturellement pessimiste sur notre avenir commun, j’ai bien peur que cet article vienne alimenter votre peur du lendemain. L’oracle est donc un documentaire sur Martin Armstrong, un prévisionniste économiste, qui, à son actif, a déjà prévu un certain nombre de kracks boursiers dont celui de 1987 au jour près. Or, quand Armstrong nous promet un effondrement dû à un krach des dettes souveraines pour le 1er octobre prochain, ce serait peut être utile de tendre l’oreille pour entendre ce qu’il a à dire...

Le documentaire est composé en deux parties. La première revient sur le passé d’Armstrong, sa passion des pièces de monnaies anciennes et l’étude des crises depuis 1900, ce qui l’a conduit à découvrir de nouveaux cycles économiques et à créer un modèle informatique prédictif. Quant à la seconde partie, elle cherche à comprendre pourquoi celui ci a été mis indûment en prison par la justice américaine.

De nombreux économistes ont mis en lumière que nos économies sont soumis à des phénomènes de cycles. Si je vous parle des cycles de Juglar ou de Kondratieff, je pense que l’évocation de ces noms doivent faire remonter chez vous des souvenirs de cours d’économie au lycée. Quand Martin Armstrong parle économie, non seulement il est compréhensible mais, ce qu’il dit semble couler de source. Si on admet qu’il a bien prédit toutes ces crises, cela semble logique pour le spectateur du documentaire qu’il soit réellement en possession de ce modèle prédictif.

La partie judiciaire du film est quant à elle beaucoup moins claire. On comprend bien qu’on veut nous faire admettre que le gouvernement américain a fait emprisonner Armstrong pour lui soutirer son modèle informatique. Mais malgré les explications données dans le film, je n’ai toujours pas compris l’imbroglio de départ qui a conduit à son emprisonnement.

Le tout donne un film très intéressant à suivre mais qui, pour ma part m’a laissé grandement sceptique. Comme le film laisse en définitive peu de place à l’explication de la grave crise qui est sensée s’abattre sur nous le 1er octobre prochain, je suis allé lire le blog d’Armstrong pour en savoir plus. En fait, plus qu’un krack boursier, celui ci prédit la fin de la confiance de la population et du monde économique envers ses élites gouvernantes. En gros, la bulle qui devrait exploser concerne les dettes des Etats, bulle qui a été alimentée par des taux historiquement au plus bas. L’effondrement de cette bulle (probablement par une remontée des taux de la banque centrale américaine la FED) devrait mettre en lumière l’incapacité de tous nos gouvernements à refinancer la dette des Etats avec pour conséquence la cessation de paiements des pays et accessoirement l’explosion de l’Euro.

Le problème, c’est que j’ai du mal à admettre que notre avenir soit à ce point tracé qu’on puisse prédire des années à l’avance que c’est le 1er octobre 2015 qu’un événement va se produire. Si j’admets que ses analyses économiques sont très pertinentes, il y a un parfum Paco Rabanne qui se dégage du tout qui me gène quelque peu. Et comme, de surcroît, il n’y a pas de débat contradictoire dans le documentaire, il est difficile de se faire un avis définitif.

Armstrong sera présent en France du 13 au 16 septembre pour la sortie du film et pour participer à une avant première le 13/09 au Publicis Elysées à Paris. Reste que le 1er octobre est très proche, la valeur du film ne pourra que monter si sa prédiction se réalise...

SYNOPSIS

Martin Armstrong, ancien conseiller financier richissime (1 billion de dollars), basé aux États-Unis, a mis au point un modèle informatique basé sur le nombre pi, et d’autres théories liées aux cycles, capable de prédire les tournants décisifs de la vie économique mondiale, et ce avec une précision frappante.

BANDE ANNONCE


BONUS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : The Forecaster
- Date de sortie : 16/09/2015
- Réalisateur : Marcus Vetter et Karin Steinberger
- Photographie : Georg Zengerling
- Montage : Jacob Craycroft et Jennifer Lame
- Musique : Sven Kaiser
- Producteur : Ulli Pfau, Michael Heiks et Marcus Vetter
- Distributeur : Jupiter Communications

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'oracle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)