Janeway, Kathryn

Date : 02 / 06 / 2004 à 04h25

Née sur Terre dans l’Indiana (continent nord-américain) au cours des années 2330, elle est l’une des deux filles de l’amiral Edward Janeway et de son épouse Gretchen.

Davantage portée sur l’approfondissement de ses connaissances que sur l’effort physique, elle est en outre profondément marquée par la mort de son père en 2358. Elle ne peut ainsi s’empêcher de penser à celui qui fut un brillant officier lorsqu’elle intègre à son tour l’Académie de Starfleet où elle étudie des mathématiques et les sciences en même temps que la chromo-linguistique, le langage des signes et les idiomes gestuels de Leyron. Elle sert consécutivement en qualité d’officier scientifique à bord de l’U.S.S. Al-Batani commandé par le capitaine Paris. La jeune femme y fait la preuve de son ingéniosité, de sa diplomatie et de son sens des responsabilités.

En 2371, après avoir servi six années durant à bord de l’U.S.S. Billings, Kathryn Janeway est d’ailleurs élevée au grade de capitaine et se voit confier le commandement de l’U.S.S. Voyager (de classe Intreprid) dont l’une des premières missions consiste à retrouver un vaisseau du Maquis disparu dans les Badlands. Au cours de ces recherches (qui devaient durer assez peu de temps pour lui permettre de retrouver très rapidement son compagnon prénommé Mark et la chienne Molly dont elle lui a confié la garde), elle est toutefois brutalement transportée de même que son équipage vers le lointain Quadrant Delta.

Lors de son transfert à 70.000 années-lumière de l’espace de la Fédération, le capitaine Janeway perd une partie de ses principaux officiers qui ne survivent pas au choc alors subi par le Voyager. Elle a bientôt l’occasion de les « remplacer » par les rebelles du Maquis à la poursuite desquels elle était lancée et se trouve donc à la tête d’une équipe composite au moment de prendre le chemin du retour.

La situation particulière de l’U.S.S. Voyager, dont Kathryn Janeway s’est promis de ramener les occupants à bon port malgré la distance considérable qu’il lui faudra parcourir, conduit cette femme habituellement indépendante à prendre fréquemment conseil auprès de Chakotay, le premier officier qu’elle a pourtant recruté dans les rangs du Maquis. Elle se montre d’ailleurs plus proche de ses hommes et plus prompte à se mêler à eux que ne le veut l’usage à bord d’un bâtiment de Starfleet. Son attitude lui vaut toutefois le respect des plus récalcitrants eux-mêmes et ses intuitions face à des situations totalement inédites s’avèrent si souvent justes qu’elles ne tardent pas à représenter pour ses compagnons de voyage l’une des meilleures chances de revoir le Quadrant Alpha.

Confortée dans ses actes et dans l’état d’esprit qui les guide par sa rencontre pour le moins inattendue avec l’aviatrice disparue Amelia Earhart (l’une de ses inspiratrice depuis l’adolescence), qu’elle tire en 2372 du sommeil artificiel où elle était plongée jusqu’alors sur l’ancien monde des Brioris, Janeway est d’autant plus émue de constater que la totalité de ses équipiers, qu’ils viennent de Starfleet ou du Maquis, choisit de la suivre au lieu de s’installer au sein de la colonie humaine découverte à cette occasion.

Souffrant visiblement de l’absence de Mark, l’homme qu’elle a laissé sur Terre (dont un courrier lui parvient en 2375 et lui annonce qu’il a refait sa vie avec une autre femme... avant que le capitaine ne s’aperçoive que cette lettre est une invention due à une entité bio-plasmique cherchant à la déstabiliser), elle s’offre néanmoins très rarement le « luxe » d’une liaison (repoussant entre autres les avances de Q qui lui propose pourtant de devenir la mère l’enfant qu’il souhaite avoir) et refuse implicitement que sa profonde affection envers le commander Chakotay, née de la période de quarantaine qu’ils ont été contraints de passer ensemble sur une planète isolée, se transforme en un sentiment plus définitif.

Au cours des années qui suivent, le capitaine du Voyager continue en revanche à résoudre les problèmes rencontrés avec toute l’équité dont elle se sent capable, à s’impliquer personnellement dans les missions les plus périlleuses, à accepter des alliances a priori aléatoires parce que son instinct l’y a conduit et à se réjouir de toute occasion de détente offerte à son équipage.

Profondément soulagée par la possibilité qui lui est offerte en 2374 d’entrer en communication avec Starfleet grâce à la technologie des Hirogens, elle est dès lors plus convaincu que jamais de la nécessité de trouver un moyen de regagner la Fédération mais doit pourtant attendre le début de l’année 2378 pour parvenir à ses fins.

Elle est alors aidée par une autre Kathryn Janeway, venue d’un futur dans lequel le voyage de retour de son navire a duré beaucoup plus longtemps qu’elle ne l’espérait et détentrice d’une technologie qui peut permettre à son alter ego d’utiliser sans danger l’un des « couloirs » mis au point par les Borgs afin de gagner le Quadrant Alpha.

Les derniers rapports en date semblent indiquer que l’attitude du capitaine de l’U.S.S. Voyager durant les sept années de son périples l’ont finalement conduite à se voir promue au rang d’amiral peu de temps après son arrivée.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024