Siberia : Le lancement de la série par MCM
Mardi 1er avril, la chaîne MCM a mis en place un évènement autour du lancement de la série Siberia diffusée à partir du lundi 7 avril 20 h 40 sur sa chaîne.
Nous avons eu droit à la projection d’un résumé de l’épisode 1 suivi de l’épisode 2. Après avoir créé du spectacle sur la scène pour mettre de l’ambiance (un blogueur complice s’est fait enlever de la salle en fin de projection et exécuter par arme à feu hors de la salle), le clou de la soirée a été l’entrée dans la salle de l’acteur principal de la série Neeko Skervin.
Voici la soirée vécue de l’intérieur.
Ouverture de la soirée
Nicolas Gicquel le directeur des programmes de MCM est venu lancer la soirée avant la projection.
MCM est une chaîne qui s’oriente vers le divertissement. Nous avons une partie série télévisée dont Being human et une partie série télévisée remastérisée en HD avec des titres comme Friends et H. Dans notre future programmation nous aurons des soirées sports extrêmes et la programmation d’un téléfilm d’horreur toutes les semaines ce qui ne se trouve actuellement sur aucune chaîne.
En septembre nous aurons une version multilingue sur nos programmes et à la fin de l’année 2014 du HD.
Neeko Skervin sur scène
A la fin de la projection de l’épisode 2, nous avons pu poser des questions à l’acteur principal Neeko Skervin qui a répondu très gentiment à nos questions jusqu’à la fin de la soirée. Il venait d’atterrir sur Paris le matin et avait passé la journée à répondre à diverses interviews. Il repartait le lendemain même. Il était très touché du lancement de la série en France. Aucune soirée n’avait été prévue aux États-Unis lors de sa sortie.
Y aura-t-il une deuxième saison de Siberia ?
Neeko : Je ne sais pas du tout si il y en aura une, mais je l’espère.
Combien y a-t-il eu d’épisode tournés ?
Neeko : Il y a eu 12 épisode de tournés. Mais le 11ème et le 12ème ont été fusionnés en un seul épisode.
Comment avez-vous pu jouer entre télé-réalité et réalité ?
Neeko : Le script qu’on nous a donné nous a servi de guideline. On le suivait mais nous improvisions beaucoup autour sans suivre forcément le scénario mot à mot.
Pourquoi interprétez-vous un joueur de rugby ?
Neeko : Le rôle était écrit comme cela pour le casting et j’ai eu le rôle.
Pourquoi avoir choisi pour le jeu de télé-réalité la Sibérie ? Était-ce ironique ?
Neeko : Les jeux de télé-réalité, c’est mettre des gens de côté et la Sibérie est plutôt isolée.
Siberia c’est un mix entre Lost et Survivor ?
Neeko : En fait plus les épisodes avancent et moins la télé-réalité est présente et plus la série tend vers Lost.
Allez-vous survivre ou pas ?
Neeko : Vous verrez bien.
Le tournage a-t-il eu lieu en Sibérie ?
Neeko : Non. Nous avons tourné au Canada. Cela est plus proche des États-Unis et les paysages sont similaires à ceux de la Sibérie.
Quelle a été la durée du tournage ?
Neeko : Le tournage a duré 2 mois et demi. Il a commencé en septembre.
Vous avez eu beaucoup d’improvisation. Comment s’est passé le tournage ?
Neeko : l’ambiance sur le tournage nous permettait de ressentir un sentiment d’incertitude dans les scènes. Par exemple dans la scène où l’un des personnage se coupe le doigt. A la fin de la scène il se tordait toujours par terre de douleur et on voit alors arriver une ambulance. Je me tourne vers ma voisine et lui dit « c’était vrai ? ». Ou alors on entendait des bruits et ces derniers nous terrorisaient.
En fait quand on tourne on voit ce qui se passe, sinon on reste de côté.
Pendant la production, l’ambiance était tendue lors du tournage ?
Neeko : Sur le tournage on a demandé aux acteurs de tout faire comme les personnages de l’histoire comme par exemple d’allumer le feu, à l’exception de dormir dans les cabanes, pour vivre au mieux l’histoire. Ça a permis de nous rapprocher. Nous n’avions pas non plus beaucoup de nourriture donc nous avions faim sans arrêt, mais ça faisait partie de l’expérience.
Est-ce que le fait de jouer avec votre propre prénom a eu une action sur votre jeu ?
Neeko : A l’origine mon personnage devait s’appeler Paul, mais finalement le choix a été fait que chaque acteur garderait son prénom dans la série. (Remarque les acteurs ne sont identifiés dans la série que par leur prénom. Seule l’actrice, productrice exécutive et responsable des costumes Joyce Giraud interprète le personnage Carolina). Ça nous a permis de faire encore plus réel et de coller mieux au côté télé-réalité.
Êtes-vous prêt pour Survivor ?
Neeko : Ni aujourd’hui, ni jamais !
S’il y a une saison 2, serez-vous de l’aventure ?
Neeko : Je suis prêt à y jouer.
Les spectateurs sont en colère car la fin de la saison 1 est irritante…
Neeko : NBC, la chaîne qui a commandé la série, ne fera pas la suite, mais une autre chaîne travaille actuellement sur une saison 2.
Vous n’avez vraiment pas d’idée sur une saison 2 ?
Neeko : Pas d’idée du tout.
Avez-vous vu beaucoup de télé-réalité ?
Neeko : Non pas vraiment.
Avez-vous vu la série anglaise Dead set qui mélange aussi télé-réalité et fiction ?
Neeko : Non.
N’avez-vous pas peur de laisser un mauvais souvenir s’il n’y a pas de saison 2 ?
Neeko : Non, c’est le ressenti de l’audience mais on espère le meilleur. La série donne beaucoup de clés à la fin mais pas toutes pour laisser de l’espace à une saison 2.
Ne croyez-vous pas qu’il y a plein de choses étranges qui peuvent arriver surtout après avoir tourné la série ?
Neeko : Oui je pense qu’il y a des choses qui peuvent arriver. Dans la série tous les personnages commencent à changer. Je pense que dans la réalité de véritables personnes se transformeraient aussi.
Quand un personnage meurt dans la série, quel est votre réaction ?
Neeko : nous avions beaucoup de connections. Notre ressenti à la mort d’un personnage est très proche de la réalité.
Est-ce le même ressenti quel que soit le personnage ?
Neeko : Non. On peut aimer ou détester un personnage dans la série, mais ça n’a rien à voir avec l’acteur derrière car nous étions très proches.
La série est-elle proche de la télé-réalité ?
Neeko : Oui mais elle tourne plus au drame.
Saviez-vous lors du casting que vous seriez le leader de l’équipe ?
Neeko : Je l’ai su dès le début de la série, bien qu’on ne sache pas grand-chose à ce moment là du background des personnages. D’autant qu’ils ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être…
Est-ce que la série s’est inspirée d’évènements réels ?
Neeko : Oui, elle s’est inspirée de Toungouska. (remarque : L’événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l’empire russe. L’onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu’aura généré la bombe de Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu’à une centaine de kilomètres. L’hypothèse la plus probable est celle de l’impact d’un objet céleste ayant explosé à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres.)
Quelle saison trouvez-vous la plus pénible au Canada ?
Neeko : Il s’agit de l’été que je trouve le plus pénible. En hiver il y avait du vent et on été frigorifiés. Dès la fin de la scène on se précipitait pour nous donner de grosses vestes.
Sabrina (Joyce Giraud) a dit qu’elle a eu très froid lors du tournage ?
Neeko : Oui il a fait très froid. Mais ça dépend aussi de l’endroit du pays où on se trouve.
Le DVD de la série est-il sorti aux Etats-Unis ?
Neeko : Oui il est sorti ce mois-ci aux Etats-Unis.
Y a-t-il des bonus ?
Neeko : Je ne suis pas certain. (Remarque en effet il n’y en a pas sur la version américaine).
Quel est votre ressenti de la série ?
Neeko : Il s’agit d’une série mixée qui devient de plus en plus intense avec une tension croissante.
Interview de l’équipe de MCM
Après ces questions posées à l’acteur, il a été possible aussi d’interroger l’équipe de MCM sur la préparation de l’évènement.
Combien de personnes ont travaillé sur l’évènement ?
Nous avons été une dizaine en interne regroupant le digital, la relation presse, la programmation et le marketing. Il y avait aussi une dizaine de personnes extérieures : animation de la projection et gestion de l’évènement.
Combien d’évènement de ce genre faites-vous chaque année ?
Nous avons 1 ou 2 évènements de ce type chaque année lorsque nous voulons mettre en avant une série particulière. Cela permet de faire vivre une expérience aux gens avant la diffusion de la série. Par exemple l’année dernière pour la sortie de The river on a transformé la salle de projection en forêt vierge.
A qui s’adresse cet évènement ?
Le public visé sont les blogueurs, les sites internet et les forums qui s’intéressent au genre. Ce sont des gens qui ont une affinité avec l’univers du genre.
L’horror show que vous allez mettre en place ne se rapproche-t-il pas des jeudis de l’angoisse sur M6 ?
Notre idée est de donner une identité à la chaîne. L’horreur est peu présente sur les chaînes car elle est souvent interdite aux moins de 16 ans.
On veut avoir une programmation décalée qui donne des sensations.
Nous avons des problèmes avec les prime-times car les programmes interdits aux moins de 16 ans ne peuvent pas être diffusés avant 22 h 30. Nous pouvons programmer exceptionnellement des films interdits aux moins de 12 ans à 20 h 50 mais nous sommes limités par le CSA à 4 dans l’année.
Nous allons donc proposer des programmes dédiés au paranormal à 20 h 50 suivi par un téléfilm d’horreur.
L’évènement de MCM autour de la sortie de la série Siberia diffusée à partir du lundi 7 janvier à 20 h 50 sur la chaîne était très agréable. Tous les intervenants, que ce soit Neeko Skervin ou les organisateurs ont répondu très professionnellement à nos questions tout en restant très accessibles.
Vous pouvez trouver sur le site officiel de la série sur MCM une interview de Neeko Skervin ainsi que de certains blogueurs présents à la soirée dès le lundi 7 janvier.
N’hésitez pas à donner une chance à la série qui s’avère bien sympathique. Vous pouvez retrouver la review série ICI.
Qui sera le prochain à mourir ?
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.