Babylon 5 : JM Straczynski revient sur les 20 ans de la série
Actuellement en pleine préparation de Sens8 (avec Lana et Andy Wachowski) et de nouveaux comics intitulés The Adventures of Apocalypse Al (qui ressemble un peu à Buffy contre les vampires), le créateur de Babylon 5 s’est entretenu avec Zap2It sur l’impact de la série dans les années qui ont suivi, mais aussi sur la télévision d’aujourd’hui.
Babylon 5 a débuté il y a 20 ans, est-ce-que vous vous en rendez compte ?
J. Michael Straczynski : Non, j’en ai le souffle coupé rien qu’en y repensant de temps en temps. Pour moi, ces personnages sont toujours vivants. Il y a des moments dans la journée où ils me parlent encore. En pleine nuit, ils seront dans ma tête. À ce jour, il y a encore des scènes qui surgissent dans mon esprit. Ces personnages parlent encore, je ne peux pas les faire taire (rires). Mais ça fait 20 ans que la série a débuté, c’est stupéfiant. Ce qui a été gratifiant, c’est l’impact à long terme qu’elle a eu à la télévision.
Justement, ressentez-vous l’influence de Babylon 5 dans d’autres séries ?
J.M.S. : Nous étions la toute première série à avoir un arc qui tienne sur cinq ans. Avant nous, la télévision avait une approche épisodique. Il n’y avait aucun développement récurrent s’alignant parfaitement avec les romans, et notre série était construite sur cette base.
Battlestar Galactica a un peu repris cette base et ont expliqué vouloir refaire ce que nous avions fait, et Lost est arrivé. Damon Lindelof avait déclaré avoir adapté notre arc de cinq ans en leur arc de cinq ans. Et il n’a pas hésité à dévoiler comment il voulait intégrer un arc de cinq ans, comme pour Babylon 5. C’est drôle de voir les effets à long terme de la série.
À votre avis, comment Babylon 5 s’en sortirait avec la télévision actuelle ?
J.M.S. : Je pense qu’elle s’en sortirait bien. Les fans sont encore là (ndlr : la campagne internationale #FreeBabylon5 a commencé à porter ses fruits - suite aux tweets de JM Straczynski - et... cocorico la France en fait notamment partie) et ils en redemandent toujours... Si la série était lancée à l’heure actuelle, bien entendu qu’il y aurait des améliorations au niveau des effets spéciaux, du maquillage également et aussi sans doute les costumes voire certaines histoires, mais je pense que cette série aurait fait aussi bien qu’auparavant, voire peut-être mieux.
Quels sont vos projets favoris en matière de science-fiction depuis que Babylon 5 a disparu des écrans ?
J.M.S. : J’aime Lost. Fringe est vraiment bien. Il y a eu très peu de projets purement space opera, ce qui est décevant. Le genre a perdu de son attrait depuis. Je pense que l’une des meilleures séries du genre, en général, est Buffy contre les vampires, qui est arrivée après nous, dans une certaine mesure. À chaque fois que je tombe sur Buffy à la télévision, je ne peux plus rien faire dans les heures qui suivent.
Babylon 5 est Copyright © Warner Bros. Entertainment et Babylonian Productions Tous droits réservés. Babylon 5, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Entertainment et Babylonian Productions.