L’Amour gratuit

Date : 08 / 10 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification


NuqneH !

Je vous ai souvent parlé d’amour. De celui qui chatouille, de celui qui exalte, de celui qui fait pleurer, de celui qui fait rire, de tous ceux qui font vibrer… Mais il en est un plus beau que les autres, celui qui est gratuit.

Cet amour gratuit, il est magnifiquement décrit par Cyr’Ano de Berg’Rac, fier guerrier Klingon des siècles passés, mis en pièce de théâtre quelques siècles plus tard, par Edmond Rostand.

Son histoire est pourtant simple : un mousquetaire fort intelligent, sensible, fin poète, plein d’humour est affublé d’un nez particulièrement long. Cet appendice difforme lui interdit – croit-il – d’être aimé d’une femme, et surtout de la belle Roxane, friande de beaux mots et dont il est éperdument amoureux. Survient Christian, autre mousquetaire, beau et intelligent, mais incapable de la moindre poésie. Voyant en ce rival quelqu’un d’honnête et de bonne mentalité, Cyr’ano décide de l’aider à conquérir le cœur de Roxane, se privant ainsi de tout espoir d’amour pour son compte.

Il préfère voir Roxane heureuse avec Christian que malheureuse – pense-t-il – avec lui et son diable de nez.

Et voilà notre Cyr’Ano dictant à Christian les mots qui vont séduire Roxane, laquelle finira par épouser son beau mousquetaire, lequel, par honnêteté, exigera de son mentor qu’il dise la vérité à Roxane. Hélas, lorsque la généreuse imposture va être révélée, Christian meurt au combat, clouant à jamais les lèvres de Cyr’Ano qui n’avouera la vérité qu’à son dernier souffle, faisant perdre à Roxane une deuxième fois son grand amour qui, en réalité, était bien Cyr’Ano, même caché sous la fine moustache blonde de Christian.

C’est l’exemple même de l’Amour gratuit, désintéressé. Car, avouons-le, chaque fois que nous aimons, nous recherchons quelque chose en échange, ce qui est humain. L’amour en retour, la satisfaction d’avoir fait une bonne action et d’être connu pour cela, etc. Chez Cyr’Ano, rien de tout cela. Son sacrifice n’est connu que de Christian, et il ne reçoit rien en retour, si ce n’est de voir Roxane heureuse…

C’est l’Amour le plus beau, le don de soi ultime, où seul l’objet de cet amour a un intérêt. C’est certes rare, mais cela existe, chez tous ceux qui ont fait de l’altruisme et de la générosité leur seconde nature. Croyants, non-croyants, ils se dépensent sans attente de retour.

Et oui, ça en jette ! On se sent tout petit face à ça… Faire sien le bonheur de l’autre. Tout donner à celui que l’on aime.

Ce qui ne déprécie pas les autres amours, par exemple celui d’un bon plumard où me reposer les yeux en attente de jours meilleurs…

Et comme disait Khaless : « Lui, c’est pas son nez, mais son côté rasoir … »

Qapla’



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce