The Dark Knight Rises : Les adieux émouvants de Christopher Nolan
Le réalisateur / co-scénariste / co-producteur de The Dark Knight Rises, Christopher Nolan, a écrit cette superbe préface au livre The Art and Making of The Dark Knight Trilogy, dans laquelle il revient avec beaucoup d’émotions sur ses années Batman :
« Alfred. Gordon. Lucius. Bruce... Wayne. Ces noms qui signifient tellement pour moi. A compter d’aujourd’hui, je suis à trois semaines de dire adieu à ces personnages ainsi qu’à leur monde. C’est le neuvième anniversaire de mon fils. Beaucoup de temps et tellement de changements. Un changement à partir duquel les évènements extraordinaires comme certaines fusillades ou d’un hélicoptère durant les tournages, devinrent familiers avec les foules de figurants, les constructions-démolitions.
Les gens se demandent si nous avions toujours prévu de faire une trilogie. C’est comme si vous aviez prévu de grandir, de vous marier et de faire des enfants. La réponse est compliquée. Quand David et moi avons commencé à nous occuper de l’image de Bruce, nous nous sommes demandé ce qui pourrait venir après, puis nous nous sommes rétractés car nous ne voulions pas restés focalisé sur le lointain avenir. Je ne voulais pas savoir où s’arrêtait les limites de Bruce, je voulais le vivre avec lui. J’ai dis à David ainsi qu’à Jonas de mettre tout ce qu’ils savaient dans chaque film comme nous faisions auparavant. Le casting et l’équipe de tournage ont mis toutes leurs tripes dans le premier film. Rien n’a été oublié ou négligé. Rien n’a été sauvé pour la prochaine fois. Ils ont construit une ville entière. Alors Christian, Michael, Gary, Morgan, Liam et Cillian ont commencé à vivre avec elle. Christian a eu un grand impact dans la vie de Bruce Wayne et cela l’a rendu irrésistible. Il nous a emmenés dans l’esprit d’une icône de la pop et ne nous a jamais laissé remarquer la nature fantaisiste des méthodes de Bruce.
Je n’ai jamais pensé que nous allions faire un second film - combien existe t-il de bonnes suites ? Mais j’ai su où je voulais faire évoluer Bruce, et lorsque j’ai commencé à voir un aperçu de l’antagoniste, c’était devenu indispensable. Nous avons de nouveau réuni l’équipe et nous sommes retournés à Gotham. Elle avait changé en trois ans. Plus grande. Plus vraie. Plus moderne. Et une nouvelle force du chaos était là, au premier plan. Heath a su donner la vie au clown ultime et effrayant. Il y avait des choses que nous n’étions pas capables de créer la première fois dans la Bat-cave, la prise de vue en IMAX. Nous avons choisis la soi-disant sécurité de la production d’une suite et nous sommes allés dans les coins les plus sombres de Gotham.
Je n’ai jamais pensé que nous allions faire un troisième film - est-ce-qu’il existe des suites géniales après un second film ? Mais je n’arrêtais pas de me poser des questions sur la fin du voyage de Bruce, j’ai dû le découvrir moi-même. David et moi, nous avons discuté de ce que nous n’osions à peine murmurer les premiers jours dans mon garage. Nous allions faire une trilogie. J’ai appelé tout le monde afin que nous puissions faire une autre virée à Gotham. Quatre ans plus tard, la ville était toujours là. Elle était même un peu plus propre, un peu plus luisante. Le manoir Wayne a été reconstruit. Des visages familiers ont été de retour - un peu plus âgés, un peu plus sages... mais tout n’était pas comme il semblait paraitre. Gotham était en train de pourrir dans ses fondations. Un nouveau mal jaillissait des ténèbres. Bruce pensait que Batman n’était plus utile, mais Bruce a eu tort, tout comme moi. Le Batman a dû revenir. Je suppose qu’il sera toujours de retour.
Michael, Morgan, Gary, Cillian, Liam, Heath, Christian... Bale. Des noms qui signifient beaucoup pour moi. Mon temps à Gotham, m’occuper d’une des plus grandes figures de la culture pop, a été l’expérience la plus stimulante et gratifiante qu’un cinéaste pouvait espérer. Batman va me manquer. J’aime à penser que je vais lui manquer aussi, mais il n’a jamais été particulièrement sentimental. »
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.