Annecy Festival : Work in Progress du film Batman Azteca - Choque de Imperios
Un Batman, un peu spécial va être produit par Warner pour une diffusion sur HBO Max : Batman Azteca : Choque de Imperios. L’histoire de la chauve-souris retranscrite dans la culture aztèque. L’équipe du film actuellement en production est venue au festival d’Annecy nous en dire un peu plus sur la projet dans un work in Progress.
Le film bénéficiera d’une production 100 % mexicaine. Le fim va être réalisé par Anima, le studio d’animation le plus important d’Amérique Latine, et Chatrone. Warner avait déjà travaillé avec les producteurs du film. De plus, DC avait déjà accompagné des productions locales comme un Batman Ninja au Japon. Ces éléments ont facilité les négociations pour mettre en route le projet.
Ce n’est pas le Batman que l’on connaît qui sera mis en scène. L’histoire, l’époque, le lieu et les personnages seront nouveaux respectant une véritable authenticité historique. Cependant, des liens avec les personnages que nous connaissons seront établis.
Un expert de la culture aztèque a été embauché pour représenter l’époque de la conquête espagnole le plus fidèlement possible. Peu de documents sur cette civilisation demeurent d’autant plus que l’Église interdisait les écrits la mentionnant. Les recherches se sont donc concentrées sur quelques Codex persistants et sur les reliques présentes dans les musées.
De nombreux dessins préparatoires ont été réalisés. Le look cartoon a été évité car il s’agit d’une histoire sous fond dramatique. L’équipe nous promet des décors très travaillés. Il a été fait de nombreuses recherches sur l’architecture et les lieux ont été reconstitués avec minutie. Un gros travail sur les costumes a aussi été réalisé notamment en se référant à la symbolique des couleurs et des formes.
Le personnage de Batman ne sera pas Bruce Wayne mais Yohualli Coatl traumatisé par le meurtre de son père par les conquistadors. Le roi ne l’écoutant pas sur les dangers courus, il décidera de faire justice lui-même. Son costume de justicier a été inspiré du dieu chauve-souris Tzinacan. L’homme lui-même ne devait pas ressembler à son homologue américain. Il a été dessiné plus mince avec un type corporel amérindien. Les chara-designers se sont inspirés des descendants de ce peuple pour trouver les traits et le regard du personnage. De nombreux dessins ont été proposés avant de trouver la forme qui nous ait présentée. La production a aussi été très attentive aux bat-gadgets qui sont dessinés de manière à exploiter les outils espagnols tout en restant dans la culture aztèque.
D’autres personnages de l’univers de la chauve-souris auront une version aztèque dont les premiers designs révélés sont particulièrement réussis : Yoka(Le Joker) ,Hernan Cortes (Double-Face), Jaguar Woman (Cat Woman), Forest Ivy(Poison Ivy) ou encore Acatzin(Alfred).
Pour l’instant, seul un extrait de travail a été diffusé en comité restreint. Il reste encore beaucoup de travail sur le film.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.