Batman : Il n’y aura pas de quatrième film, on vous dit !
Ce samedi, on a tenu une conférence chez Sony Studios. Lors de cette réunion, le directeur exécutif de PGA Vance Van Petten demanda à Nolan s’il préparait un quatrième film de Batman.
« Non », répondit Nolan. Quand il a commencé à travailler le script avec son frère Jonathan, la consigne était : « Je ne veux rien sauver. »
Il a reconnu que le Superman de Richard Donner avait eu une influence sur son pitch de Batman Begins. Surtout parce que la version de Donner de l’homme d’acier s’éloignait de l’histoire des comics et a été payée de succès en retour.
J’ai expliqué le potentiel de ce qui me plaisait. Il n’y a jamais vraiment eu d’histoire sur les origines de cette figure extraordinaire dans un monde ordinaire.
Au lieu de s’inquiéter de ce penseraient les fans des comics, Nolan avait concentré le gros de ses efforts sur la relation de la meilleure histoire possible.
Le matériel source est sans rapport. L’exercice c’était de faire de Batman un personnage crédible. Méditez là-dessus.
Nolan n’est pas oublieux des fans des comics cependant, il reconnait que Batman est "un grand classique".
Vraiment, c’est travailler sur un personnage qui appartient au public.
Film conventionnel contre film numérique.
Nolan revient sur son choix de s’éloigner de la technologie numérique dans son travail de cinéaste.
« Il y a un grand danger là-dedans. Si vous vous focalisez uniquement sur les coûts de production, alors vous voudrez utiliser du numérique. Mais pour avoir une plus belle image, c’est encore et toujours le film [argentique] qu’il faut. »
« Le problème avec la poussée du numérique, c’est son côté trop "grande consommation". Cette technologie n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour le cinéma. Je ne veux pas travailler pour un département informatique. Je ne m’intéresse vraiment pas à l’électronique. Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser la meilleure technologie qui serve mon film. »
« Quand [le numérique] sera aussi bon qu’un film, ça aura du sens, et je l’adopterai. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. »
Pour ceux qui ne sauraient pas pourquoi le numérique est moins cher que le film classique, c’est un problème lié à un métal précieux, l’argent. Il est utilisé dans le processus chimique et donc quand le prix de l’argent a commencé à flamber il y a dix ans, de cinq dollars l’once à vingt-cinq actuellement, ça a été la source de sacrés problèmes. on peut comprendre que les producteurs aient décidé de passer au digital.
Dans un nouvel article de Deadline on annonce que la distribution de films 35 mm aux salles par les studios cessera en 2013, et que le marché s’arrêtera en 2015. On dirait bien que Nolan et d’autres cinéastes vont devoir se mettre au numérique quand même...
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