James Bond 23 - Skyfall : Lieux de tournages anglais, Bond à petit budget ?
On le savait, le tournage dans un château écossais avait été annulé. Apparemment, une compagnie cinématographique encore indéterminée veut utiliser le site de Brecon Beacons au Pays de Galles et y amener une équipe de 200 personnes. Elle aurait besoin de trois mois d’accès au site afin de pouvoir construire un manoir et une chapelle. Le tournage durerait trois semaines et cette compagnie dépenserait plus d’un million et demi de Livres pour l’économie locale. Le site de tournage est en plein Parc National, et fait beaucoup penser aux Lowlands d’Écosse. Alors, évidemment tout le monde pense à Eon... et à son château peut-être écossais.
Ce type d’opération et le fait que certains tournages en pays étrangers ont été annulés font se demander aux tabloïds si l’on n’aura pas un James Bond à petit budget, car un des tournages aura dans la station balnéaire de Bognor Regis, pas vraiment un lieu exotique. Gageons qu’il n’en sera rien et que ce n’est que de la spéculation de journal poubelle. Le "Daily Mirror" en question se base sur une citation que nous le soupçonnons d’avoir quelque peu détourné. Le film devrait, hors Grande Bretagne, ne se tourner qu’en Turquie. On s’en souvient, les négociations pour tourner en Inde ont échoué et la possibilité d’un tournage sud-africain ne s’est jamais concrétisée. Mais le réalisateur a bien affirmé que le film se tournerait à Shanghai et à d’autres endroits autour de Shanghai. Et le producteur a bien affirmé que le budget du film ressemblerait à celui du précédent.
Personnellement, je vais plutôt faire confiance aux déclarations officielles du réalisateur et du producteur. Maintenant, que le film "triche" et utilise, comme le suggère le "Mail", des lieux de Grande Bretagne pour représenter des pays étrangers et plein d’effets spéciaux pour l’y aider, c’est tout à fait possible... Ca s’appelle... du cinéma.
Dernier endroit britannique de tournage annoncé : Elstead (dans le Surrey). Les panneaux avec le numéro "23" qui ont fleuri à Londres sont visibles sur place. Les terrains appartiennent à l’armée et ne sont pas inconnus des cinéastes puisque la scène des Hovercrafts de Meurs un autre jour avait été tournée là-bas.
Entre autres nouvelles : Daniel Craig a été vu près de Charing Cross en espion moderne, c’est à dire avec une oreillette, en pleine action, semble-t-il, de filature.
A Greenwhich, huit Land Rovers ont été détruites dans des explosions pour le film (correspondants aux huit cadavres britanniques aux cercueils recouverts de l’Union Flag filmés précédemment ?)
Quant à la dernière photo de clap, ne confirmerait-elle pas l’affirmation du site AICN, dont nous nous faisions l’écho, selon laquelle "Skyfall", se réfèrerait, entre autres, à un satellite qui retombe sur terre ?
Le détail de la photo montrerait un objet en train d’entrer dans l’atmosphère. "Attendre et voir"...
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.