Galactica : Nouveau contre ancien - politique

Date : 27 / 07 / 2006 à 00h00


Dans la série classique Galactica, on était rarement confronté aux citoyens. Le Commander Adama prenait apparamment toutes les décisions. Ce n’est que rarement au détour d’un scénario que l’on voyait des sages ou responsables civils. Notamment lors des décisions liés à Baltar, Mais leur décision prise, c’est à nouveau Adama qui prenait la direction des opérations pendant plusieurs épisodes.

Dans la nouvelle série, il y a un partage des responsabilités entre civils et militaires. Il y a une Présidente, des représentants des différents peuples (et notamment l’un d’entre eux joué par Richard Hatch - Apollo dans la série Classique), des élections... Bref, un niveau de complexité que ne proposait pas la série classique.


Quelle situation est la plus réaliste ?

En cas de catastrophe, resterait-il un tel désir démocratique que l’on aille - alors que l’on est encore en guerre, que l’on a tout perdu et que l’on est poursuivit par des ennemis inhumains- jusqu’à débattre longuement et faire des élections ? Ne suivrait-on pas plutôt le sauveur militaire ou civil jusqu’à la fin de la crise ? Difficile de se faire une opinion.

D’un point de vue scénaristique, profondeur de la série et nombres d’intrigues possibles, il est certain que la dimension politique ajoute de nombreuses possibilités et que le choix d’avoir un chef militaire Adama confronté à un chef politique d’égale importance Roslin.

D’un autre côté, cette absence rend la série classique moins ardue et plus accessible. Il n’y a pas plusieurs logiques qui se confrontent dans tous les épisodes.


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires-- 


Battlestar Galactica : Même les Dieux de Kobbol n’ont rien (...)
Battlestar Galactica : La série devrait avoir un aspect différent (...)
Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique