Japan Expo 2011 : Conférence avec Masayuki Ozaki, Producteur exécutif de Tiger and Bunny
A l’occasion de la Japan Expo 2001, les éditions Kaze ont invité Masayuki Ozaki, le Producteur Exécutif de la série d’animation Tiger & Bunny. Etait également présent, Cédric Littardi, le PDG des éditions Kaze.
Synopsis de la série :
A Stern Bild les super-héros sont à l’honneur. Sponsorisés par de grandes marques, leurs exploits sont diffusés à la télévision et chaque année l’un d’entre eux se voit sacré « Roi des héros ». Wild Tiger, un vétéran solitaire, doit soudain faire équipe avec un nouveau venu, Barnaby Brooks Jr. Ce-dernier a une vision du métier à l’opposé de son ainé, ce qui ne va sans créer des tensions entre les deux co-équipiers...
A noter que les sponsors intégrés dans la série existent réellement comme c’est le cas de Pepsi, Softbank, Bandai, Sunrise,…
Le character design a été confié à Masakazu Katsura connu pour ses mangas comme WingMan, Video Girl Aï ou encore Zetman.
D’où est venu le concept de la série à savoir l’association de super héros avec des sponsors publicitaires ?
Au départ le réalisateur souhaitait faire une série de super héros, mais je trouvais que cela manquait d’originalité. En regardant les JO de Pekin, je me suis rendu compte que les véritables héros de notre monde étaient les athlètes et ils avaient tous des sponsors publicitaires. Ainsi j’ai eu l’idée d’associer les super héros et le sponsoring pour faire une série plus adulte.
Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer de vrai sponsor au sein de l’histoire ?
Tout d’abord avec des sponsors fictifs ce serait moins drôle (rire) Ensuite avoir de vrais sponsors permet également une meilleure connexion entre notre monde et celui de la série. Les spectateurs rentrent ainsi plus facilement dans le récit et se sentent plus impliqués.
Est-ce que le sponsoring fut difficile à mettre en place ?
Il y a eu d’abord un appel d’offre et beaucoup de sociétés ont répondu favorablement. Une sélection fut faite sur celles qui correspondaient au mieux à l’image du projet.
Les sponsors ont-ils eu une influence sur l’écriture des scénarios et la mise en valeur de leur marque ?
Ils n’ont aucun mot à dire sur la création artistique, mais il y a eu la présentation d’un storyboard du premier épisode afin de leur montrer quels étaient les objectifs du projet.
Dès le départ, ils savaient à quoi s’en tenir.
Quelles sont les difficultés de diffuser à l’international une série telle que Tiger & Bunny ?
Il n’est pas évident de faire un dessin animé avec de la publicité intégrée dedans. Dans de nombreux pays ce support est considéré comme étant privilégié pour un public jeune qui doit être protégé. C’est pourquoi nous avons anticipé ce problème en réalisant une version où les superhéros portent des costumes avec des logos fictifs.
A ce moment Cédric Littardi prend la parole et précise que M. Ozaki est le premier producteur à avoir pris contact avec Kaze pour un partenariat de diffusion mais aussi pour savoir comment la série serait perçue à l’étranger, initiative assez rare chez les producteurs japonais
Quelles sont les similarités et les différences qu’il existe entre les héros de Tiger & Bunny et celles des héros traditionnels japonais et des superhéros américains ?
Beaucoup de héros ont des points communs avec les sentais japonais (héros types Bioman, X-Or) mais nous avons voulu rajouter de la rivalité et de la compétition entre les protagonistes au cœur d’une coopération parfois forcée.
Les super héros américains quant à eux se battent le plus souvent pour la justice alors que dans Tiger & Bunny, ils agissent avant tout pour leurs sponsors.
Ensuite le traitement de l’arrestation des méchants se fait à la manière de la Real TV avec les poursuites avec les hélicoptères et les coupures publicitaires.
Les 10 premiers épisodes de Tiger and Bunny sont actuellement légalement visionnables sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/hub/x1pq_Tiger-et-Bunny#videoId=xi64hd
La suite étant visible sur le portail Kzplay :
http://www.kzplay.fr/categorie-140-kzplay.html
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.