JAPAN EXPO - Candy : Exposition de Yumiko Igarashi
Yumiko IGARASHI, la dessinatrice de Candy, le Manga devenu culte qui a marqué des générations de jeunes filles, était l’invitée d’honneur Manga de Japan Expo cette année. La « Princesse du Shôjo » à donné une conférence, et à fait de nombreuses dédicaces au public.
Yumiko Igarashi, qui est née le 26 août 1950 à Asahikawa, Hokkaidō, est la mangaka qui a participé à la naissance et au développement du manga de style shōjo (BD pour filles) dans son pays.
Elle a dessiné entre autres Georgie (œuvre pour laquelle elle n’a pas participé au scénario), Mayma Angel, mais est surtout connue pour son travail sur Candy Candy, son œuvre majeure qui a fortement influencé ce style, même des décennies plus tard.
Elle a reçu pour Candy Candy le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1977, catégorie Shōjo, à égalité avec Marc et Marie ( Haikara-san ga tōru ?) de Waki Yamato. La série animée Candy arrive en France à la télévision en 1978 dans l’émission "Récré A2" présentée par Dorothée.
Yumiko n’était jamais venue en France : « Je savais que Candy avait été vendu en France, mais pas que cela avait eu un tel impact » à-t-elle affirmé.
Une exposition lui était consacrée, à travers une quarantaine de dessins. Elle a d’ailleurs dessiné quelques planches au salon. Les visiteurs ont donc pu apprécier son travail.
Voici un extrait de l’interview qu’elle a donné :
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.