Décès : John Barry, compositeur mythique de Bond et au-delà
Le compositeur britannique John Barry vient de nous quitter à l’âge de 77 ans, à la suite d’une crise cardiaque.
Il restera bien sûr pour nous avant tout l’auteur des musiques de la série des James Bond. Compositeur officieux du « James Bond Theme » sur Dr No (Monty Norman a signé la BO), il prend en main l’univers musical de 007 à partir de Bons baisers de Russie en 1963. Suivront 10 autres films jusqu’à Tuer n’est pas jouer (1987).
« Je voulais des thèmes flamboyants et surtout très expressifs. J’ai appelé ça de la « million dollar Mickey Mouse music » parce que, pour moi, c’est quasiment une musique de dessins animés. Ecoutez et vous verrez que l’orchestre suit toujours Sean Connery pas à pas, que la musique colle le plus étroitement possible à l’action, parfois jusqu’à la caricature. C’est très technique, beaucoup plus dur à faire qu’il n’y paraît. » Ironiquement, Harry Saltzman l’engage en 1965 pour la bande originale d’un « anti-James Bond », Ipcress danger immédiat.
Mais l’œuvre de John Barry ne se résume pas à l’espionnage et il a su s’illustrer dans des gens très différents : Le Trou noir, La Rose et la flèche, Star Crash, King Kong, Hammett, Out of Africa, Cotton Club, Danse avec les loups, etc.
Parmi ses thèmes les plus célèbres figure bien évidemment celui de la série Amicalement Vôtre.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.