Galactica : Interview du producteur Ron Moore 2ème partie

Date : 18 / 10 / 2005 à 00h00

Ron Moore, un des responsables de Battlestar Galactica répond à des questions sur le site officiel de Sci-Fi Channel :


Q : Est-ce vous ou Nikki Clyne qui a trouvé la réplique "motherfrakker" ? Je dois le savoir. Faites attention à votre réponse Mr Moore, car elle pourrait vous faire tomber dans les fins fonds de la médiocrité. Mais bon, je pense que c’était Nikki. Cela ressemble à quelque chose dit sur l’instant. De plus la réaction Aaron semble réelle.

Ron Moore : Et bien... Je ne veux certainement pas me retrouver aux fins fonds de la médiocrité. Mais hélas, c’est moi qui est pensé à "motherfrakker". Cette variation et toutes les autres de mon mot favori de 4 lettres (ndt : en français on dirait de 5) continueront a être proposés à vos enfants et à vous-même pour pouvoir être retenus et répétés pour agrémenter vos repas de familles. Considérez cela comme mon effort permanent pour détruire la démocratie telle que nous la connaissons (Ouais, un mec ça a besoin d’un but dans l’existence...).


Q : Comment Starbuck est elle devenue si impressionnante ? Je veux dire : elle est le meilleur pilote, tireur, une athlète presque pro, ex-instructeur de vol, son véhicule personnel est un genre de jeep pleine de genre de mitraillettes (et ça AVANT que les Cylons attaquent). C’est aussi un génie en tactique, une des meilleures joueuses de cartes de l’univers connu... C’est un mélange de garçon manqué et Mary Poppins. Presque parfaite dans son rôle de macho.

RM : Cela fait pour une part partie du personnage original de Starbuck, partie le résultat de la réalité dans la télévision et partie des éléments traditionnels du mec héro de films d’action transposé en une femme.


Le personnage original est sensé être le meilleur pilote de la flotte et le meilleur joueur de cartes. J’ai donc toujours considéré ces éléments comme un élément essentiel du rôle. De plus dans la série originale, il y avait le concept que Starbuck et Apollo étaient inévitablement assignés aux missions les plus importantes et menaient à bien un nombre très varié de taches qui avaient peu ou rien à voir avec le pilotage des Vipers.

J’ai décidé de garder ce concept dans un esprit de continuité et de côté pratique. En effet, on utilise ses personnages réguliers pour raconter des histoires à la télévision. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les paye. C’est un des cas où la réalité de notre univers de fiction doit céder le pas au réalisme de la production d’une série.

Par exemple, aurions-nous pu faire apparaître un autre personnage pour faire le sniper à la fin de l’épisode Bastille Day ? Bien entendu, mais cela aurait-il été aussi dramatique et intéressant que d’avoir Kara (Starbuck) comme sniper tandis que Lee est au centre de l’action ? Probablement pas. Aurions-nous pu introduire une paire d’enquêteurs de bord pour s’occuper du complot dans Colonial Day ? Tout à fait. Mais notre show est à propos de notre groupe de personnages réguliers et laisser cette enquête à deux personnages que nous n’avons jamais présenté auparavant est tout simplement moins bon que de laisser Kara et Lee le faire - aussi longtemps que nous pensions qu’il est plausible qu’ils fassent ce genre de choses. Et n’oublions pas qu’étant donné que l’histoire porte sur un petit groupe de survivants (quelques milliers sur des milliards) et que le vaisseau Galactica est déjà en sous-effectif au moment de l’attaque initiale des Cylons. Je peux donc considérer comme plausible que Kara fasse un grand nombre de choses.


Je dois dire que j’aime aussi voir Kara prendre beaucoup de postures machos traditionnelles dans la série, en tant qu’héroïne de premier plan, ce qui n’implique pas de ne pas pouvoir faire plusieurs autres choses. Il y a aussi un peu de mon plaisir pervers de faire exploser les rôles stéréotypes des hommes et des femmes, et de voir Kara Thrace être le personnage ‘rentre dedans’ dans un style qui est normalement joué par un homme. Pour dire la vérité, si c’était un homme, je pense que personne ne se poserait la question.

Q : Pouvez-vous expliquer pourquoi les coloniaux n’essayent pas de copier le moteur FTL du raider Cylon (que Starbuck a rapporté dans un épisode) ? Il semble que cela réglerait un grand nombre de leurs problèmes s’ils pouvaient en reproduire un à moitié aussi bon.

RM : Pour l’instant, nous disons que la capacité industrielle de la flotte des survivants est très limitée. Je doute qu’ils soient vraiment capables de reproduire le moteur du raider avec l’équipement qu’ils ont.


Q : L’échange entre Adama et Starbuck : ‘bonjour S, qu’entend tu ?’ ; ‘rien que la pluie’ ; ‘attrape ton flingue et ramène le chat à l’intérieur’ (ndt : traduction mot à mot de l’anglais, lors du doublage en français le résultat pourra être très différent). Avec un ami, nous avons essayé d’y trouver une explication, une interprétation pour l’utiliser de manière régulière (en partie). Mais qu’est-ce que cela veut dire pour ces personnages ? Et comment les scénaristes ont développé cet échange ?

RM : J’ai eu cette idée dans la mini-série. C’est essentiellement des phrases montées sur le rythme des chants de marche militaires appelés "jodies" (ndt : aux US). Vous pouvez les voir dans de nombreux films : la compagnie est en marche ou cours et le sergent instructeur chante quelque chose comme "Up in the morning in the rising sun/Gonna run all day ’til the running’s done", et la compagnie répète ces phrases ou ajoute les phrases suivante, (ndt : on peut par exemple voir Danny DeVito en chanter dans Opération Shakespeare). Dans la première séquence, Kara cours dans les corridors du Galactica et Adama la salue avec une phrase qui est une référence à une vieille ‘jodie’ dont ils se souviennent de toute évidence. C’est donc un genre de ‘private joke’ entre eux qui fait référence à quelque chose de plus profond. Je n’ai jamais terminé ce chant. Mais j’aime la nature absurde de ces lignes et j’ai trouvé plus approprié de suggérer la cadence sans réellement les faire chanter.


Q : (ndt : Attention ‘spoiler alert’ saison 2) Je suis curieux de savoir quels personnages est-on supposé aimer à ce point de la seconde saison. Adama, Roslin, Tigh et Apollo sont désappointant. Adama est en raison de sa blessure absent mais il est l’initiateur des lois martiales et du conflit avec Roslin. Roslin s’est transformée en Jim Jones ou David Koresh et a ajouté la drogue à cela. Tigh ne peut prendre une bonne décision et est devenu encore plus alcoolique qu’il ne l’a jamais été. Il laisse aussi sa femme le manipuler pour le pire. Apollo semble être un ado irrespectueux malgré son grade qui se retourne à la fois contre les militaires et son père. Starbuck n’est pas mieux, s’opposant à Adama et se baladant sur Caprica à revivre sa vie et à jouer au ballon. Quel personnage peut racheter les autres cette saison ?

RM : C’est à vous de décider qui vous aimez ou n’aimez pas. Moi, je les aime tous. J’aime leurs défauts aussi bien que leurs vertus. Pour moi, l’important n’est pas de chercher à les faire se racheter. Ce qui compte c’est de permettre à chaque personnage d’être conforme à qui ils sont et ce qu’ils sont. Ainsi que de trouver l’histoire la plus profonde pour eux chaque semaine.


Oui, Tigh a prit de mauvaises décisions et il en prendra certainement d’autres. Mais n’est-il pas justement intéressant de voir que malgré tout le bien qu’il a fait dans la première saison, toutes ses bonnes décisions, il suffit de quelques mauvais choix dans la nouvelle saison pour qu’il soit totalement discrédité ? Tigh sauve le vaisseau pendant la mini-série, permet à l’équipage de rester soudé pendant le cauchemar de 33, retrouve la flotte perdue dans Scattered et a su comment arrêter les Centurions dans Valley of Darkness, mais maintenant il a pris quelques mauvaises décisions (et quelques unes très mauvaises), on le considère comme le pire des losers.

Cela en dit beaucoup sur la nature même de l’héroïsme, non ? Dire qu’une personne est un héros ne serait pas une image de ce qu’elle est en son fort intérieur. Elle ne le serait que de manière furtive. Ce serait juste un nouvel exemple du vieux jeu qui consiste à demander : "Ok, mais bien qu’est-ce que tu as fait pour moins récemment ?". On t’aime aujourd’hui, mais si tu fais une bêtise demain, t’es de l’histoire ancienne. Peut-être est-ce juste. Peut-être est-ce ainsi que cela doit marcher. Peut-être. Mais là encore, c’est à vous de décider, vous êtes le public. Moi, j’aime Tigh et Starbuck et tous les autres. Leurs vertus et le reste.


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires-- 


Battlestar Galactica : Même les Dieux de Kobbol n’ont rien (...)
Battlestar Galactica : La série devrait avoir un aspect différent (...)
Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique