Galactica : Interview du producteur Ron Moore
Ron Moore, un des responsables de la série Battlestar Galactica répond à des questions sur le site officiel de Sci-Fi Channel :
Q : Y aura-t-il une histoire d’amour entre Apollo et Sheba comme dans la série originale quand le Pegasus fera son apparition ?
Ron Moore : Non. J’ai décidé de ne pas inclure Sheba sur notre Pegasus (pour ceux qui ne sont pas fan de la série originale, Sheba était la fille de Cain, qui commandait le Pegasus). J’y ai pensé, cependant et nous avons discuté de ce personnage de long en large avec les scénaristes avant de décider de l’abandonner. A la fin, j’ai décidé que ce serait trop mimi que Cain ait aussi un enfant commandant un groupe d’assaut (ndt : comme Adama) dans notre version de Galactica.
Je comprends que Cain et Sheba sont une part importante de la mythologie de la série, mais cela semblait mal pour nous et aurait été rapidement en dehors du ton de la série. Il est difficile d’expliquer toutes les raisons pour ce choix. En fait, ce qui fonctionnait dans la série originale était de donner une petite chose demandée par les spectateurs : une histoire d’Apollo rencontrant une version féminine de lui-même et en tombant amoureux. Mais dans notre série, ce petit quelque chose briserait nos conventions.
Q : J’ai remarqué que les épisodes font normalement plus de 50 minutes et que vous devez en enlever une bonne partie pour obtenir les 41 minutes pour la diffusion. Cela laisse beaucoup de scènes inédites aux oubliettes. J’espère que cette demande est assez évidente : s’il vous plait, quand il y aura une sortie en DVD, pourriez-vous les laissez comme vous les aviez fait ! Une version Producers’ Cut.
RM : Aussi amusant que cela pourrait être, cela n’arrivera probablement jamais. Il y a quelques problèmes. Pour commencer, quand on supprimer des scènes et des situations de la série, nous faisons en sorte de considérer par la suite qu’elles n’ont jamais existé quand on produit les épisodes suivants. Dans certains cas, nous pourrions faire apparaître des scènes qui ont été contredites par des scènes ultérieures. Donc remonter les épisodes avec des scènes supplémentaires entraînerait des coûts importants que personne ne veut mettre sur la table. Cela ne concerne pas seulement les effets spéciaux, mais aussi du temps de montage, le son, la couleur...
Et en fait, il n’y a pas vraiment de réel Producer’s Cut auquel se référer. Chaque épisode est monté et remonté par David Eick et moi-même plusieurs fois avant même d’être présenté à la chaîne. Souvent David et moi préférons notre propre montage du même épisode que celui fait par l’autre. Je trouve que le montage et très semblable à l’écriture. J’aime restructurer et reconstruire les différents éléments d’une histoire. David aime travailler sur des scènes individuelles. Nous mélangeons les deux montages et présentons le résultat à la chaîne. Ce montage tient à quelque seconde du temps qui nous est accordé pour l’antenne.
C’est donc nous qui faisons les choix difficiles sur les scènes que nous devons laisser tomber. D’autres changements suivent. Au moment de la diffusion, j’ai généralement du refaire le tour de toutes les scènes qui entourent les différentes coupes pour arriver au meilleur résultat. Mais choisir le ‘meilleur cut’ parmi toutes les versions qui ont existées avant serait un travail de titan au mieux.
Q : Je télécharge vos commentaires sur les épisodes et je me les garde pour la fin de la saison. Pouvez-vous nous dire si nous pouvons regarder la première partie de la seconde saison après le 10ème épisode ou s’il y a des informations sur les 10 épisodes suivants ? Je suis près à attendre, s’il le faut ! (ndt : La diffusion aux US se fait en deux temps pour Battlestar Galactica, Stargate et Stargate SG1. 10 épisodes l’été et en janvier suivant les 10 suivant).
RM : En général, j’essaye de ne pas faire de spoilers sur les épisodes suivants celui que l’on commente lui-même. Mais, je peux bien entendu par accident laisser passer quelque chose ou même carrément en parler. Aussi vous ne pouvez jamais savoir. J’essaye de faire ces commentaires en une prise pour rester frais, sur l’instant et alerte. Ce qui explique pourquoi vous pouvez être intrigués ou torturés par les sonneries de téléphone, les jardiniers et autres sur les enregistrements.
Q : Pourquoi la Sharon du Galactica n’utilise pas le prénom de Tyrol (ndt : le chef) quand elle lui dit qu’elle l’aime au moment de mourir ? C’était une bonne opportunité pour ajouter un élément plus profond à la perte du Chef. Un moyen de montrer à quel point ils étaient proches et d’indiquer le prénom du Chef aux téléspectateurs (ndt : en anglais il n’y a pas de tutoiement, l’utilisation d’un prénom est donc très importante).
RM : Je l’ai écrit dans un des premiers brouillons. Mais son prénom, Galen, a tendance à intriguer la première fois qu’on l’entend et l’entendre dire "Je t’aime, Galen" aurait cassé l’ambiance pour les téléspectateurs. (Un peu comme ce moment sans prix dans "Seinfeld" où l’on entend que le prénom de Kramer est Cosmo. Cela nécessite une longue prise de George Costanza pour réaliser et récupérer).
Q : Est-il toujours votre intention de laisser Baltar un personnage si tourmenté ? Peut-être est-ce que je me trompe, mais il semble être entre deux chaises. Il évolue, mais je ne le considère pas encore comme un personnage "mauvais".
RM : Je pense que Baltar sera toujours tourmenté et l’a probablement toujours été. Dans son propre esprit Baltar n’est pas "mauvais" et serait horrifié par toute mention de cette idée. C’est à vous de décider s’il est mauvais ou non.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.