IMAX 3D : Inauguration d’une nouvelle salle au Pathé Quai d’Ivry
Alors que le procédé IMAX 3D continue son ascension fulgurante aux Etats Unis, il faut bien avouer que la France n’était pas trop réceptive au procédé.
Tout le monde connait Imax grâce aux documentaires et films de la Géode, mais pour les américains, cela fait un certain nombre d’années qu’Imax rime avec blockbuster. Alors que cela faisait quelques temps que certains films étaient gonflés en IMAX pour une exploitation en parallèle de leur sortie normale, c’est avec la sortie du Pôle Express de Robert Zemeckis que les financiers ont commencer à entrevoir le potentiel de la projection IMAX 3D. En effet, alors que le film n’était pas loin du bide en salles normales, les IMAX 3D faisaient salles combles.
Pour la France après quelques essais infructueux, faute certainement à l’absence de films porteurs, c’est avec l’inauguration de la salle Imax du Gaumont Disney en 2005 que le succès arrive. C’est au tour du Pathé Quai d’Ivry, à quelques encablures du périphérique parisien, d’inaugurer sa salle IMAX 3D et Unification était présent pour vous donner nos impressions.
C’est la salle 2 du complexe qui a été transformée pour accueillir les projecteurs IMAX. Cette grande salle de 565 places s’est vu équipé d’un écran de 210 m2. Pour info la salle du Gaumont Disney a 575 places et son écran fait 350m2.
Pour les habitués de l’IMAX chez la souris, la déception risque donc d’être palpable lorsqu’il rentreront pour la première fois dans la salle Pathé. En effet pas d’écran gigantesque et surtout pas de dénivellation vertigineuse entre les rangées. La salle n’a pas été construite pour IMAX et cela se voit !
Cependant, c’est oublier un peu vite que l’IMAX ce n’est pas que la salle, c’est aussi une qualité de projection et de son inégalée, et là, la qualité est belle et bien au rendez vous.
Comme quand un ami vous fait une démo de son nouvel écran plat et sa section sonore DTS de la mort qui tue, la toute nouvelle directrice du complexe nous a régalé avec les bandes annonces IMAX d’Inception (en 2D) et Tron L’héritage (en 3D). Je ne sais pas, si un jour, les cinémas seront tous équipés de sièges dynamiques, mais la puissance sonore de ces bandes annonces ont fait vibrer la moindre particule osseuse de mon corps. Un vrai bonheur tant que cela ne dure que 2 minutes !
Tous ceux qui ont expérimenté la 3D au cinéma (sur Avatar par exemple) et qui ont ensuite vu le film dans un ciné normal ou en Blu-Ray savent que le gros inconvénient des lunettes fournis au cinéma c’est qu’elles ternissent les couleurs du film et que le rendu est de ce fait assombri. C’est franchement moins le cas avec l’IMAX 3D du fait de la puissance accrue des projecteurs IMAX.
L’inauguration de la salle Pathé s’est effectué avec la projection de Shrek 4, un excellent film que la rédaction d’Unification vous conseille fortement. Mon petit doigt me dit que la projection d’Inception risque aussi d’être intéressante en IMAX ...
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.