Blu-ray Max et les Maximonstres : La critique

Date : 22 / 05 / 2010 à 00h10

Max et les Maximonstres


Disponibilité : 05 mai 2010


Le film


Ce qu’il en disent :
Max, 9 ans, s’évade de chez lui et vogue sur les mers jusqu’à un monde fantastique - peuplé de gigantesques monstres poilus - dont il devient le roi. Mais régner n’est peut-être pas aussi simple que Max l’imaginait !

Spike Jonze réalise un film magique et visuellement époustouflant à partir du classique de la littérature enfantine de Maurice Sendak, explorant ce joyeux chahut qu’est l’enfance !

Ce qu’on en pense :
Max est un petit garçon de 9 ans avec des problèmes d’un petit garçon de 9 ans. Enfant de divorcés, il a sa sœur plus âgée et sa mère trop occupée alors il s’ennui et se fait remarquer, ce besoin d’attention le rend vite ingérable et Max rend la vie dure à sa mère. Un soir, ayant vraiment dépassé les bornes, il s’enfui et met les voiles (littéralement) vers un monde imaginaire ou vivent des monstres, sortes de peluches géantes qui vont vouloir le manger. Il s’imposera comme leur roi et leur apprendra à s’amuser à nouveau, à travailler ensemble pour atteindre un objectif (la construction de son château) mais toujours ensemble. Malheureusement, ce monde parfait va très rapidement être entaché de problèmes d’égos, de jalousie, de personnage ingérables qui rendent la vie dure aux autres mais qui vont ouvrir les yeux de Max sur sa propre vie. Fort de cette expérience, il va revenir vers les siens.

Max et les maximonstres est un film étrange, véritable fable poétique et allégorique sur l’enfance, les douleurs de l’enfance et les difficultés des enfants à trouver leur place dans le monde des adultes. Excellemment bien réalisé, très bien joué par ce petit Max Record qui fait passer de nombreuses émotions avec un naturel propre à son personnage. Le film traite de la solitude d’un petit garçon, du monde imaginaire qu’il se créé, de la gestion des émotions qui n’est pas toujours facile. Beau film, pas forcément très facile d’accès, il nous plonge dans un monde étrange mais dans lequel on s’immerge avec délectation très vite et avec beaucoup d’émotion. Ces monstres n’en sont pas dénués et les marionnettes avec ce qu’elles peuvent (yeux, bouches, mouvements...) retranscrivent ces émotions à la perfection.


Le Blu-Ray


Image & Son :
Pas grand chose à dire sinon que l’on frôle le parfait pour l’image qui est tout simplement magnifique et (quasiment) sans défauts. L’image rend parfaitement hommage aux textures et aux couleurs qui ressortent extrêmement bien. Il en va de même de la piste son VO qui restitue admirablement les effets sonores et l’incroyable musique de Carter Burwell avec un juste équilibre entre voix, son et musique. La piste VF, même de très bonne qualité reste un ton en dessous et il est fort dommage qu’elle n’ait pas bénéficié du même traitement que la VO.

Les bonus :
"Higglety pigglety" (23’30) : Très étrange court métrage que cette histoire de cette chienne errante Jennie en quête d’expérience pour obtenir le rôle principal d’une pièce de théâtre. Produit par Spike Zonze, ce court est une très grande réussite, exemplaire au niveau de la mise en scène et de la façon de raconter l’histoire
"HBO Premier Regard" est un making of somme toute classique expliquant la genése de ce film en partant du livre pour enfants de Maurice Sendak qui a participé activement au film et qui a donné toute sa confiance à Spike Jonze. Il raconte comment Spike Jonze s’est approprié le livre pour en faire ce merveilleux film.
Les autres reportages sont des extensions de ce making off (avec encore des redites !!!!) mais qui se focalise plus précisément sur des personnes, acteurs, auteurs, musiciens... ayant participé à ce film.

Caractéristiques Techniques Blu-Ray
- Format Image : 2.40 - 1080p - 16/9e natif
- Format son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français/Allemand/ Italien/Castillan Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Castillan, Portugais, Néerlandais.
- Durée : 102 minutes

Compléments Blu-Ray
- Une série de mini-documentaires « Max et les Maximonstres » par Lance Bangs.
- Higgletty Pigglety Pop ! Ou il n’y a pas que ca dans la vie –
L’office National du Film du Canada et Warner Home Vidéo présentent une nouvelle adaptation animée du classique de la littérature enfantine de Maurice Sendak. Avec les voix de Meryl Streep et Forest Whitaker.
- HBO Premier Regard : Max et les Maximonstres. Les coulisses et la création du film par HBO.


On en a parlé...


Max et les Maximonstres : Entrez dans le monde imaginaire de Max et les Maximonstres le 5 Mai 2010


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft