Dexter Saison 1 (coffret DVD) : La critique

Date : 12 / 05 / 2010 à 00h10

Dexter Saison 1


Disponibilité : 22 avril 2010


La série


Ce qu’il en disent :
Brillant expert judiciaire du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice...

Qui est Dexter Morgan ?
Si Jack l’Éventreur et Hannibal Lecter font partie des personnages les plus funestes et les plus connus du panthéon des serials killers, ils sont rejoints depuis peu par un antihéros dont le nom restera certainement dans les annales. Au même rang que ces tueurs à la renommée sanglante et glaciale, Dexter Morgan est en passe de devenir la nouvelle référence en la matière. Personnage de roman créé par Jeff Lindsay, on le retrouve dans plusieurs romans dont le premier tome, Ce Cher Dexter, a inspiré la saison 1 de la série télévisée. Dépourvu d’émotions, le protagoniste commet ses meurtres au risque d’alerter le commissariat de police de Miami pour lequel il travaille, et notamment sa propre soeur Deborah, elle-même inspecteur de police. Dexter a la particularité de ne s’attaquer qu’aux tueurs et autres pervers, appliquant un sens moral qui lui est propre, et non dénué d’un humour très sombre.

Porté par la performance époustouflante de l’acteur Michael C. Hall (Six Feet Under) nominé aux Emmy Awards, Dexter est LA série incontournable saluée à l’unanimité par les critiques. Différent de toutes les autres histoires de crimes, cet effrayant et enivrant coffret DVD de la saison 1 réveillera vos instincts les plus primaires.

Ce qu’on en pense :
Dexter est clairement une série décalée. C’est une série dont le héros est un serial killer. Sauf que lui, il ne tue que des gens qui ont mérité, selon lui, de mourir. Et là où tout se complique, c’est qu’en plus d’être serial killier il est aussi expert médico-légal spécialisé en analyse et projection de sang à la police scientifique de Miami. L’arc narratif de cette première saison tournera autour du "tueur au camion frigorifique", un tueur qui va intéresser et fasciner Dexter qui va tout faire pour le retrouver. Le tueurs prend même plaisir à narguer Dexter. A cette histoire vont se greffer des histoires secondaires comme la disparition de Cubains arrivés illégalement aux USA qui permettra de mettre en avant Rita, la petite amie de Dexter. Parce que Dexter, en plus d’être un tueur et un flic, tente de s’intégrer à la société et être monsieur tout le monde est probablement la tâche la plus ardue qu’il ait à effectuer. Collègues, famille, Rita, tout cela est nouveau pour lui, surtout que pour faire simple Rita a déjà 2 enfants d’un père délinquant. Sa sœur Debra n’est jamais loin pour lui donner un coup de main même si elle a déjà beaucoup à faire avec sa propre vie et sa carrière qu’elle rêve de voir avancer rapidement.

Tueur méthodique, le modus operandi de Dexter reste toujours le même. Il endort ses victimes, les prenant par surprise, pour ensuite les confronter aux horreurs qu’ils ont commis. Il ponctionne sur chacun d’eux une goutte de sang qu’il garde ensuite chez lui comme un trophée avant de les tuer et de les découper pour les jeter à l’océan. Tout cela est préparé méticuleusement et tout est effectué selon le code appris par son père, un ancien policier.

Brillamment conçue, brillamment écrite, brillamment réalisée et brillamment interprétée, Dexter est un petit bijou de la télévision conduite par un Michael C. Hall excellentissime. Une musique brillante accompagne la série et colle avec l’ambiance chaude et moite de Miami. Mais Dexter c’est aussi toute une panoplie de seconds rôles tous aussi bons les uns que les autres, qui vont évoluer lors des saisons à venir. Une des meilleurs série du moment incontestablement. Cette première saison raconte la genèse de ce tueur et son entrée dans la société. Son évolution sera progressive au fil des saisons.


Le Coffret


Image & Son :
Visuellement, la série est très belle, Miami est le lieu principal des investigations de Dexter. Les images sont très belles, on regrette juste que l’éditeur n’ait pas fait le choix de sortir le coffret aussi en Blu-Ray pour une image encore plus belle, surtout que le coffret existe outre Atlantique, avec des bonus... De même pour le son, un 5.1 Anglais et Français de très bon niveau laissant la part belle aux ambiances sonores extérieures ainsi qu’à la musique. Ici point de fusillades et de poursuites en voitures toutes les 3 minutes mais une bande sonore très claire. La VF n’a rien à envier à la VO, on a ici un doublage de qualité, même si...

Les bonus :
2 commentaires audio en tout et pour tout des acteurs, producteurs et scénaristes en VO sans sous-titre. C’est un peu léger. D’où la note (très) basse. Forcément il existe des bonus comme ceux de l’édition Belge ou Américaine. Alors oui le coffret n’est pas cher mais 12 épisodes sans bonus ou presque c’est léger.

Caractéristiques Techniques DVD
- Son : Français et Anglais Dolby Digital 5.1 / Français et Anglais 2.0
- Sous-titres : Français, Danois, Suédois, Norvégien, Anglais, Finnois, Néerlandais
- Format écran : 16/9
- Format Image : 1.78:1
- Durée : 651 minutes
- 4 DVD
- 12 épisodes

Compléments DVD
- Commentaire Audio épisode 6 : "Retour à l’envoyeur"
- Commentaire Audio épisode 12 : "Home sweet home"


On en a parlé...


Dexter : Enfin la saison 1 en DVD le 22 avril 2010


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft