Combo Blu-ray + DVD Arthur et la vengeance de Maltazard : La critique

Date : 08 / 05 / 2010 à 00h15

Arthur et la vengeance de Maltazard


Disponibilité : 31 mars 2010


Le film


Ce qu’il en disent :
Retournez dans le monde merveilleux des Minimoys et vivez une incroyable aventure avec Arthur et ses amis !

En vacances chez ses grands-parents, Arthur reçoit un message gravé sur un grain de riz. C’est un appel à l’aide envoyé par les Minimoys. Pas de doute : Sélénia, princesse miniature et élue de son coeur, est en danger. Arthur n’a alors plus qu’une seule idée en tête : voler à son secours. Mais si c’était un piège, tendu par l’infâme Maltazard, bien décidé à prendre se revanche ?

Quel bonheur de retrouver Arthur et ses amis Bétamèche, Sélénia et les Koolos, pour une nouvelle aventure pleine d’humour et de rebondissement ! Luc Besson crée à nouveau un univers de toute beauté, dans un film d’animation techniquement parfait, avec les voix de Mylène Farmer, Omar et Fred, Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon.

Ce qu’on en pense :
Second volet d’une trilogie, Arthur et la Vengeance de Maltazard est de nouveau réalisé par Luc Besson. Suite d’Arthur et les Minmoys, le film a souvent été critiqué à cause de sa fin (délibérément) ouverte et de sa grande faiblesse face à son premier volet très original. Mais il faut savoir qu’il n’est que la première partie d’une histoire et que Arthur et la guerre des deux mondes en salle en octobre 2010 en sera la conclusion. Une fois cela en tête, et pour ça le BR l’explique bien au départ et à la fin, on peut envisager le film sereinement.

Et le film va très vite. On retrouve Arthur qui a grandi chez ses grand-parents avec ses parents, en pleine communion avec la nature, sur le point de repartir, reprendre le chemin de l’école. Mais il aimerait revoir Sélénia avant de partir et un SOS sur un grain de riz va le conforter dans sa décision de retourner aux pays des Minimoys.
Une fois en bas, il va rencontrer de nouveau Max le rasta qui va l’amener à Paradise Alley, ce qui sera l’occasion d’une débauche de gag et une démonstration du talent des animateurs. Direction ensuite le pays des minimoys pour retrouver Sélénia mais à la place ce sera Maltazard qui va vouloir rejoindre le monde de la surface.

Bon, le film n’est pas le film de la décennie, mais il est plutôt sympathique, jamais ridicule, les scènes s’enchainent plutôt bien, c’est vrai que la fin tombe abruptement alors que l’action semblait seulement débuter mais la suite arrive en octobre et d’après les premières images, ça va décoiffer. Les personnages sont attachants, on passe un bon moment, l’histoire est belle aussi, l’amour que porte Arthur à Sélénia, prêt à tout pour la sauver. L’amour qu’Arthur porte (et réciproquement) à ses grands-parents et les difficiles relations qui évoluent entre Arthur et ses parents. Quelques clins d’œils très sympa, un message écolo et on a là un film assez sympa. Assez en tout cas pour donner envie de voir la suite. Et Besson à la réalisation est toujours efficace et toujours aussi bon. Non je ne suis pas très objectif, j’adore Besson, mais j’aime cette ambiance qu’il met en place et cette esthétique.


Le Blu-Ray


Image & Son :
Avec un casting comme celui du doublage en VO, on se dit qu’il est nécessaire de voir le film en VO, ne serait-ce que pour profiter du talent de Snoop Dogg, Stacy Ferguson ou encore Lou Reed. Ils donnent une dimension au film, tout comme le petit Freddie Highmore qui joue très bien le Arthur en live et profiter de la VO est encore ici presque nécessaire. Pourtant, on a pour le doublage français quelques pointures comme Milène Farmer, Omar et Fred, Jean-Paul Rouve ou encore Gérard Darmon... Le doublage français reste toutefois un ton en dessous mais nos chères têtes blondes vont exploiter cette VF.

D’un point de vue du son, c’est le même soucis même si les pistes sont d’excellente qualité, la VF est un ton en dessous. Les enceintes où qu’elles soient sont utilisées avec justesse. On est ici sur un film pour enfant ne l’oublions pas, ce n’est pas un blockbuster d’action avec explosions et fusillades non plus. Pourtant les effets sont là lors des poursuites et autres moment importants, ils sont plutôt réussis.

Du côté de l’image c’est un festival de couleur qui s’offre à nous, l’image est donc très colorée mais aussi très belle, même si un grain (très vague) subsiste, il n’en dénature pas l’image qui est sublime. Le mariage des scènes lives avec les scènes animées se fait tout en douceur. Une véritable réussite surtout au niveau des scènes animées qui sont parfaites grâce à une animation, des textures, un rendu des personnages de très haut niveau.

Les bonus :
Cette édition d’Arthur et la vengeance de Maltazard fourmille de bonus. Le premier et le plus important c’est le fait que cette édition Combo comprend le Blu-ray ET le DVD. En plus du DVD du film est inclus un autre DVD bonus contenant les premières images du 3ème film de la série : Arthur et la guerre des 2 mondes. Il héberge un mini documentaire présenté par Luc Besson qui nous promène dans les locaux de la société BUF en charge des effets spéciaux des films. Puis viennent les 5’ inédites d’images du 3ème film. Ce making of de 9’ est accompagné d’un diaporama de 5’ de photos des 3 films sur fond musical.

Vient ensuite le gros morceaux sur le Blu-Ray : un making of de 52 minutes, passionnant, qui met en avant le travail colossal effectué sur le film. Il couvre une grande partie des différents stades de la production. Il est découpé en 3 parties, la partie live, la partie animée et ensuite le doublage. Dans ces 3 parties, il traite des acteurs, des décors, des animaux, de la météo, des effets spéciaux, des techniques d’animation des personnages, de la construction de Paradise Alley, de la genèse des personnages et enfin du doublage des voix en VO et en VF et du casting voix incroyable. Complet et passionnant.

"Les secrets des personnages" et "L’équipe en coulisse" sont des tout petits reportages qui sont en fait des extensions de ce making-of se centrant plus sur les personnages, sur les acteurs et les acteurs chargés du doublage. Le petit soucis est qu’il y a quelques redites dans ces minis reportages, des choses que l’on a déjà vues ou entendues dans le making-of.

"Minimoys band en folie" montre le site internet où l’on peut se prendre pour un minimoys et devenir le roi (la reine) du dance floor. "Féérie des eaux au grand Rex" revient sur les préparatifs audacieux de cette grande fête et enfin "Arthur en 4D au Futuroscope" montre les coulisses de cette attraction au Futuroscope.

Le tout est que ces bonus restent très plaisant et que le making-of reste un modèle du genre, il montre toute la passion mise dans ce film et il permet de voir le film sous un autre angle.

Caractéristiques Techniques Blu-Ray
- Son : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio, Français 5.1 DTS-HD Master Audio
- Sous-titres : Français
- Format : 1.78 Écran 16/9ème compatible 4/3
- Durée :1h33

Caractéristiques Techniques DVD
- Son : Anglais DD 5.1, Français DD 5.1
- Sous-titres : Français
- Format : 2.35 Écran 16/9ème compatible 4/3
- Durée :1h30

Compléments Blu-Ray & DVD
- Arthur et la Guerre des Deux Mondes : Premières images
- Making Of
- Les Secrets des Personnages
- L’équipe en coulisses
- Minimoys Band en Folie
- Féeries des eaux au Grand Rex
- Arthur en 4D au Futuroscope


On en a parlé...


Arthur et les Minimoys : Les suites sont en route
Arthur et la vengeance de Maltazard : La première affiche
Arthur et les Minimoys et la vengeance de Maltazard : La bande annonce


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft