Lost : Review épisode 6.09 Ab Aeterno (SPOILERS)

Date : 28 / 03 / 2010 à 00h15

Saison 6, épisode 9 : Ab Aeterno
- Ecrit par : Melinda Hsu Taylor & Greggory Nations
- Réalisé par : Tucker Gates
- Date de diffusion US : 23 mars 2010

9ème épisode de l’ultime saison de Lost centré sur Richard et ses origines qui remontent à loin. Là c’est une cascade de réponses qui déferle à l’écran, on apprend quantité de choses sur Richard et sur l’ile... un trésor. L’affrontement du bien contre le mal est au cœur de cet épisode et les réponses mystiques arrivent.

Ab Aeterno signifie quelque chose comme "depuis très longtemps" et cet épisode sublime, surement un des meilleurs de la série, nous raconte l’histoire de Richard qui remonte en effet à très loin. A épisode exceptionnel, format exceptionnel puisqu’ici point de flash-sideways cette fois-ci mais un magnifique et long flashback sur la vie de Richard. On apprend comment il est arrivé sur l’ile, quel y est son rôle et pourquoi il ne vieillit pas. Le Black Rock, le fameux galion échoué en pleine jungle, est le moyen par lequel il est arrivé sur l’ile enchainé comme un esclave alors qu’il rejoignait le nouveau monde. Richard appelé alors Ricardo vivait paisiblement avec sa femme sur l’ile des Canaries lorsqu’en 1867 sa femme décède et qu’accidentellement il tue un homme. Condamné à mort, il sera sauvé in-extremis et envoyé vers le nouveau monde.

Un fois sur l’ile c’est là qu’apparaissent l’homme en noir (le monstre de fumée) ainsi que Jacob (en blanc). L’un comme l’autre donnent une explication à Richard tentant chacun à leur manière de rallier Richard à sa cause. Jacob explique à Richard que l’homme en noir est le mal ou le diable et qu’il souhaite s’échapper de l’ile. Jacob explique pourquoi il fait venir des gens sur l’ile : l’homme en noir pense que chaque personne est corruptible et que c’est dans la nature humaine que de commettre des péchés. Jacob tente de lui prouver le contraire en amenant des gens sur l’ile, pour apprendre la différence entre le bien et le mal. Paradis, enfer ou purgatoire, on ne sait pas trop où se situe l’ile sauf que le bien et le mal s’y affrontent et que le diable ne souhaite qu’une chose, s’échapper de l’enfer. Le travail de Jacob et de l’ile etant de contenir le mal.

Reste donc que sur l’ile Ilana est là pour sauver les 6 candidats au remplacement de Jacob qui vont devoir affronter Locke pour l’empêcher de quitter l’ile comme il en a bien l’intention. La fin promet d’être passionnante.

Episode clé de la série, il est en bonne partie tourné en Espagnol, Nestor Carbonell y est superbe dans son interprétation. On a même droit à une très courte et très émouvante scène entre Hugo Richard et sa femme qui n’est pas sans rappeler Ghost Whisperer. Toutes les scènes avec sa femme sont très belles. L’épisode est plutôt riche en révélations il est un des meilleurs de la série. Du Lost grand cru.

Le site officiel de la série : http://abc.go.com/shows/lost




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ark : Critique 2.12 Fortunate
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024